Salut à tous,
Comme beaucoup, je me pose des questions d'orientation...
Actuellement en L3 privé, j'hésite entre droit du travail et droit de l'environnement.
Je suis passionnée par toutes les causes environnementales etc, dans l'idéal je rêverais d'être avocate spécialiste dans cette matière. Cependant je sais qu'il n'y a pas beaucoup de débouchés, et je ne trouve pas grand monde pour me faire part de son experience
Si je fais ce choix d'orientation, il faudrait que je fasse un master public l'année prochaine, le fait que je sois en L3 privée est-il handicapant? (j'ai toujours eu des meilleures notes en privé en plus ) Peut-il être utile de faire deux master 1? (peut etre un master 1 droit social + DU environnement ce qui me permettrait l'année d'après de choisir entre master 2 en droit social ou faire un master 1 en droit public pour me diriger vers l'environnement)
Ensuite, quelqu'un saurait-il quels sont les masters environnement réputés? J'ai entendu parlé de ceux de limoge et de Starsbourg... A tout hasard quelqu'un sait-il si celui de montpellier est bien? (je suis à cette fac)
Merci d'avances à ceux qui pourront me répondre, je sais que mes questions sont un peu flous mais je suis un peu perdue dans mes choix...
Bonjour,
Si je me souviens bien, Limoges a été le premier créé en France, par D. Prieur. Il était réputé, mais avec la multiplication de l'offre, je ne sais pas où il en est aujourd'hui.
Je reconnais en faisant une courte recherche, qu'on met de plus en plus le droit de l'environnement à toutes les sauces et qu'il ne doit pas être facile de choisir...
__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans
Bonjour,
Se destiner à être avocate ? Il est probablement plus intéressant de rechercher directement un M2 recherche en droit de l'environnement et de voir en M1 selon.
Je viens moi-même de finir un master 1 droit de l'environnement sur Paris. Dans la région, deux diplômes me semblent sortir du lot:
- le M2 recherche co-organisé par Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris 2 Panthéon-Assas. Avoir un diplôme vissé par ces deux universités est un vrai plus. On peut y accéder notamment par le M1 droit de l'environnement proposé par ces deux mêmes universités.
- Le M2 pro droit de l'environnement proposé par Paris sud 11 - Jean Monnet. Il est orienté pro, mais le nombre de spécialités qu'il couvre me semble suffisamment vaste pour votre projet. Il jouit d'une bonne réputation mais je n'ai eu aucun de retour de l'intérieur.
En province, je connais moins bien, mais le Master droit de l'environnement proposé par l'université de Nantes. Il est dirigé par Romi qui rédige l'ouvrage concurrent de celui de M. Prieur (qui n'est plus à jour).
Enfin, en M2 pro pur, y'a pas beaucoup de formations proposant une spécialité environnement. Comme l'a signalé X-Ray, on voit de tout et n'importe quoi. Le plus souvent ce sont des masters qui se mâtinent d'un peu d'environnement mais qui ont un objet principal autre: droit de la santé, droit de l'urbanisme etc... Ce n'est pas forcément un mal, mais il faut avoir une idée bien précise en tête avant de se diriger vers cela.
Car "l'environnement" en général c'est très vague.[/url][/url]
Bonjour, je me pose à peu près la même question bien que j'entre seulement en seconde année de Droit. On m'a beaucoup parlé du Master 2 de Strasbourg (environnement, risques et territoires), qui peut être couplé d'autre part avec le Master AES Energies et développement durable de cette même université. J'hésite donc entre cette formation et un des masters des universités de Paris... Comment effectuer un tel choix?