Bonsoir à tous !
Voilà à la suite de l'"interview" de jeeecy sur le métier d'avocat, je me propose de me soumettre à vos questions en ce qui concerne la profession de Notaire, la formation, le travail dans les études etc etc.
Aucun tabou ici je répondrai à TOUT !
Vous avez 2 semaiens à partir d'aujourd'hui, ce qui signifie que je répondrai en bloc à toutes vos questions le 22 octobre prochain !
A vous !
__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum
Bon je postes quelques questions, mais c'est pour l'intérêt général, bien qu'il y a quelques années je pensais me destiner à ce métier, mais bon après c'est pas impossible que je change d'avis puisque j'ai pas encore goûté au droit public ou au droit privé pour dire "j'aime ça"
- Quelles matières à privillégier pendant les études à la fac ?
- Quelles sont les spécificités/modalités/épreuves de l'examen pour l'entrée dans le CFPN ?
- On gagne combien ?
- L'Etat nous prend beaucoup ?
[size=75:rpznb102]Fallait les poser les deux dernières, dites pas, je demande tout haut ce que vous vous demandez tout bas[/size:rpznb102]
à quoi ca sert un notaire?
ca ne fait pas double emploi avec les avocats
il fallait aussi que je pose ces questions...
plus sérieusement : comment devient-on notaire?
__________________________
Merci de respecter la charte du forum.
M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles
N'est-il pas trop difficile de se faire "accepter" par les autres notaires?
C'est gentil Morsula mais ce n'était pas le sens de ma question
Je vois, mais le problème c'est justement de devenir propriétaire d'une étude, autrement si un notaire a des besoins en assistants je ne vois pas pourquoi il accepterait mal un notaire-salarié débutant qui a suivi pratiquement les mêmes études que lui. Ce que je veux dire c'est que le problème se situe au niveau de l'entrée dans le cercle, donc je comprends pas trop l'intérêt de la question sur l'acceptation, mais ça reste ta question, bien sûr
Et moi je ne comprends pas trop pourquoi tu te mêles de tout...
et moi j'aimerais bien que vous vous calmiez tous les deux !
__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum
C'est justement un cercle donc le fait d'arriver dans une étude avec un statut de stagiaire n'est pas facile à défendre. Une de mes amies est clerc en formation, sur les quatre de l'étude, trois sont à l'école de Dijon et apprennent sur le tas, sans être bien considérés par le notaire. Certains préfèrent prendre des stagiaires issus du CFPN, d'autres de M2, d'autres cherchent des clercs expérimentés et / ou spécialisés dans certains domaines... Le droit évoluant, les études ne sont pas vraiment les mêmes ( et les notaires ne sont pas forcément à jour des réformes, donc n'acceptent pas forcément les remarques d'un " blanc bec " ).
Quelques questions :
- est-ce que tu as vu dans les actes des garanties autonomes ? Comme ça se développe en droit interne dans certains domaines, je me demandais si ça s'officialisait dans la pratique ( et si tu as un formulaire ça m'intéresse aussi ).
- qu'est-ce que tu penses du projet de réforme de la profession présentée par la Ministre de la Justice ?
- quel est le dossier qui t'a le plus marqué, du moins l'histoire ? Celui qui t'a le plus plu ?
- à partir de quel moment on prend conscience de ses responsabilités en tant que notaire stagiaire, et des risques de devoir y faire face ?
- quels sont les revenus d'un notaire stagiaire ?
- que penses-tu de la création du BTS notarial destiné à former des rédacteur d'actes courants, et de son influence sur les vocations des jeunes qui pourraient être rebutés par les examens d'entrée du CFPN ? ( c'était l'argument majeur des étudiants qui voulaient faire le M2, ne pas réviser )
- puisque tu dois préparer un rapport de stage, quelles sont les étapes de sa préparation, comment se fait le choix du sujet, quels sont les rapports avec ton employeur sur ce document ? Est-ce que tu as le droit de citer le nom des parties dans le rapport ? Est-ce qu'il y a une présentation orale ?
- j'ai vu que le stage pouvait par dérogation se dérouler ailleurs que dans une étude, est-ce que tu connais des personnes dans ce cas ?
Je réfléchis à d'autres questions.
__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ?
http://forum.juristudiant.com/search.php
*Membre de la BIFF*
Salut, je suis en terminale S et je ne sais pas encore vers quoi me diriger.
Je me demande déja ce que sont exactement des études de droit. Est ce qu'on doit apprendre plein de textes par coeur, ou seulement apprendre un certain raisonnement relatif au droit. Ou complètement autre chose ?
La première année n'a pas l'air d'être du droit à proprement parlé, qu'est ce que c'est alors?
Par rapport au métier de notaire, il y a 2 accès possibles, si j'ai bien compris tu fait le CFPN. Pour y accéder on doit réussir un examen: est-il dur, qu'elle est le pourcentage de réussite.
Je croyais que notaire était un métier avec numérus clausus mais ce n'est pas le cas si on y accède sur examen et pas sur concours?
La deuxième voie est la voie universitaire, je suppose qu'il y a un examen à la fin de chaque année. Est ce que c'est dur et quel est le pourcentage de réussite?
Tous ces examens (que ce soit la voie universitaire ou professionnelle), peut-on les passer plusieurs fois, si oui combien?
Dernière question, imaginons que je fasse des études de droit pour faire notaire mais que je n'y arrive pas à un certain moment, à partir de Bac + combien je pourrai avoir un métier sans trop de problème? (Je pense qu'avant Bac + 4 ça doit être très dur de trouver un travail)
Merci, c'est sympa à toi de bien vouloir répondre à nos questions.
En fait ça m'arrange pas mal que ça ne soit pas que des savoirs à mémoriser.
Par contre je ne comprend toujours pas ce que c'est que c'est exactement que les études de droit. C'est avant tout un raisonnement et une compréhension des lois et une bonne expression écrite?
Je me demande vraiment si ça peut me plaire et si je peux être bon dans cette voie.
En première S j'étais assez bon dans les matières scientifiques plutôt moyen en histoire et français et assez mauvais en langues étrangères. A votre avis j'ai le profil pour des études de droit ?
Bonjour,
moi qui ne deviendrait jamais notaire, mais qui a profité de leurs services, je reviens sur la question de Morsu :
L'accès au métier est quand même sévèrement restreint par l'achat de l'office. Pour quelqu'un qui ne profiterait pas de conditions familiales, quel est l'investissement financier nécessaire, et en combien de temps est-il rentabilisé (en moyenne, bien sûr) ?
Merci à toi et bonne chance.
X-Ray
__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans
Bon voici les réponses tant attendues :
Allez suite et fin :
Pour les salaires question peut-être bête mais tu ne t'es pas trompé d'un 0, ou c'est peut-être sur une année?
Merci pour toutes tes réponses
ben non je me suis pas trompé, et c'est pas sur une année, c'est bien par mois. Sachant que le notaire fonctionne par prélèvements sur le résultat de l'office ça fait en gros entre 600 000 et 700 000 euros par an
__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum
Merci de t'être soumis à l'exercice
Une question, que je vais poser à Jeeecy également ( et qui fera plaisir à Morsula ) : que penses-tu du rôle du notaire dans les relations commerciales ?
Pour l'instant la fonction est réservée aux établissements de crédit et d'assurance, mais le Conseil supérieur du notariat n'exclue pas l'extension de la qualité de fiduciaire aux notaires : tu en penses quoi ? Ca rentrerait dans l'optique de gestion patrimoniale, mais est-ce que les mécanismes actuels ne suffisent pas ?
Est-ce que tu pourrais aussi parler de la formation continue et du CRIDON ?
__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ?
http://forum.juristudiant.com/search.php
*Membre de la BIFF*
Alors le rôle du notaire en matière commerciale, une nouvelle fois c'est très fluctuant selon les études.
La plupart des notaires se contentent de faire du droit commercial lié à la gestion du patrimoine de leurs clients (création de sociétés, cessions de fonds de commerce). Les gros dossiers commerciaux sont gérés dans les grosses études.
Après pour la fiducie, je n'ai rien contre le fait que ce soit étendu aux notaires, mais dans la mesure où le droit commercial ne fait pas partie du monopole de la profession c'est vrai que pour l'instant on regarde ça de très très loin.
Ensuite la formation continue je t'avouerai que je ne peux pas vraiment en parler, dans la mesure où je suis dans une étude où personne ne va jamais en formation... Donc je ne peux pas vraiment expérimenter (eh oui chez nous si tu as pas les mains sur le clavier à taper des actes, tu ne travailles pas... par cnotre tu dois tout savoir bien évidemment... je ferme la parenthèse)
Mais il est vrai qu'il existe un institut géré par la profession (l'INAFON) qui propose des formations vraiment intéressantes tout au long de l'année. Sachant que les frais de formation et de transport sont également pris en charge par la profession (y compris l'hôtel et les frais kilométriques...) Dès que je peux aller en formation je vous en dirai plus (je suis en train de tenter pour l'été prochain mais c'est pas gagné). D'ailleurs pour ceux que ça intéresse et qui ne sont pas trop pressés je peux vous faire copie du guide de l'inafon de cette année.
Pour le CRIDON là je peux vous en parler un peu plus (ben oui on va pas en formation puisqu'on paye le CRIDON)
Le CRIDON est un organisme professionnel qui est en fait chargé de nous débloquer quand on a un souci juridique (vous savez un peu comme quand vous êtes plantés dans un jeu vidéo et que vous appelez SOS Nintendo pour vous débloquer... ben pareil mais en juridique là). La meurthe et Moselle dépend du CRIDON de Lille, et il faut avouer que c'est toujours impressionnant d'avoir quelqu'un au téléphone qui connaît le JCP et le Jurisclasseur par coeur et qui vous balance la référence ou le texte de loi directement sans même réfléchir... D'ailleurs j'ai un jeu à titre perso, c'est de chercher des questions pour planter le CRIDON (dès fois que j'aie droit à un tour de manège gratuit.... ah au fait mathilde ils ont toujours pas trouvé pour la question que je te posais l'autre jour donc je crois que j'ai enfin réussi à les planter ^^)
__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum
Roh, ça ce sont des bonnes informations, merci
Pour la question au CRIDON ça m'étonne quand même, il y a pas mal de commentaires dans le sens dont on parlait...
__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ?
http://forum.juristudiant.com/search.php
*Membre de la BIFF*
quel a été ton parcours ? quelles ont été tes moyennes approximatives pendant tes années a la fac ? qu'est ce qui fait la différence pour une admission en M2 droit notarial ?
Alors mon parcours ça a été un bac ES, puis la fac de droit, maîtrise en 4 ans (entre 12 et 14 de moyenne approximativement selon les années) puis l'examen d'entrée au CFPN (je voulais une formation vraiment professionnelle donc j'ai d'emblée refusé la formation en M2 notarial), puis l'examen de sortie du CFPN.
Voilà, à ta dispo pour des précisions bien sûr.
__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum