Bonjour à tous, j'ai une dissertation à faire qui traite de:
"Les raisons de l'echec de la IVème République"
Et je sèche sur l'organisation de mon devoir vu que "les raisons" delimite un peu le sujet.
merci d'avance!!
Je vois pa trop ou est le probleme. Les "raisons" sont nombreuses. C'est les problémes constitutionnels inherents au parlementarisme "à la francaise": difficulté d'établir une majorité cohérente, instabilité gouvernementale, querelles de partis...etc ; tu peux aussi évoquer l'echec de la tentative de rationnalisation constitutionnelle. Tu peux ensuite faire une petite transition en comparant à la troisieme république (qui elle aussi connaissait ces memes problèmes et a eu pourtant une durée de vie beaucoup plus longue), ce qui te permet d'aborder les raisons qui tiennent davantage au contexte politique (aprés guerre, décolonisation, construction européenne).
Merci bien monsieur Yann
Merci beaucoup Tytire, mais les raisons sont claires, le problème pour moi réside plutôt dans l'organisation...
Si ma requête va à l'encontre du règlement, je m'en excuse...ignorez-là!
Ben en fait, j'ai fait un plan qui ressemble en gros à ça:
I.Une instabilité originaire
A- Les institutions de la IVème (j'explique rapidement le système de la IVème: exécutif/legislatif)
B-Les premières manifestations de l'impuissance de la IVème (difficultés parlementaires/ absence de majorité, instabilité gouvernementale...)
II.L'impasse et la chute
A-Dérapages de la rationnalisation du parlementarisme
B- La crise et la chute ( contexte politique difficile: Post seconde guerre, decolonisation.../chute et ouverture sur l'arrivée de de Gaulle)
Les titres sont provisoires, je les paufinerai.