[img:2acu20ap]http://tele.photos.fluctuat.net/images/dossiers/t/e/tele/Les-guignols-de-l-info/IM-2559-Jacques-Chirac.jpg[/img:2acu20ap]
une page se tourne.
Votre avis (objectif et subjectif) sur ses deux mandats.
[url:2acu20ap]http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Chirac[/url:2acu20ap]
__________________________
Futur M2... ![/color]
Bien, sauf une erreur en 1997, la dissolution qui a mis au pouvoir une Assemblée nationale de gauche jusqu'à la fin de son premier mandat ce qui a perturbé le pays. Sinon, c'est un président de la République trés populaire aux yeux des Français. Maintenant on va voir, avec le nouveau président de la République ce que cela va donner.
__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».
http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-
Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit une erreur cette dissolution, enfin plutôt pour lui oui c'était une erreur. Mais si l'on y réfléchis le pays fut dirigé par la gauche et la droite pendant 7 ans. Cela peut être une bonne chose car on évite tout excès.
Sinon pour parler de Chirac je trouve qu'il a fait quelques bonnes choses pour la France. Mais en tant qu'internationaliste je trouve que c'était un très bon représentant de la France à l'international, je ne sais pas si on trouvera mieux ou du moins aussi bien.
Sinon depuis trois ans (date d'arrivé de Nicolas Sarkozy à l'intérieur) on n'entend plus parler de lui que pour sa présence dans les différents salons (agriculture et autres). Heureusement qu'il ne s'est pas représenté il n'aurait plus été crédible.
__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"
C'est une sacrée page qui se tourne. 12 ans de Présidence tout de même. Un sacré Monsieur.
Objectivement, et bien qu'étant de droite, son bilan aura été mitigé. Sur le plan international il aura un bon parcours (notamment le NON en Irak qui restera le point d'orgue de ses mandats). Sur le plan interne, c'est déjà plus mitigé.
Dnas Le Monde il y avait une interview de Casanova (le spécialiste en politique, pas le tombeur ) qui retrace asez bien ce que je pense du mandat des mandats de Chirac.
C'est la vieille école Chirac, avec lui c'est un ère qui part puisqu'aucun de nos Présidents qui suivront n'auront connu réellement les ondateurs de la Vè République.
Plu sincèrement, je pense que Chirac est un homme de gauche, un véritable humaniste au fond de lui. Aussi vrai que Mitterrand à gauche me semblait plus à droite, j'affirmerait presque que le Chirac de droite est en fait à gauche. Casanova dit de lui qu'il s'est comprté "comme un homme de coeur et non comme un homme d'Etat". J'aime bien la formule car c'est un peu comme ca que beaucop le voit chirac. Ca fait déjà quelques temps qu'on ne le voit plus, dans ses discours il s'est posé plusieurs en tant que patriarche si je puis dire. Ca peut être émouvant ce soir son au revoir au Français.
Après, il ne disparaît pas non plus. Et curieusement je pense qu'il peut faire de grande chose par la suite pour l'Afrique, ou l'écologie. Il va pouvoir se servir de ses réseuax (et il doit en avoir!) et en même temps de son immense culture qu'il ne montre que peu parce qu'il considère que c'est son jardin privé. Il est très cultivé pour les Arts Premiers, les civilisations anciennes ....
Pour la petite anecdote sur la culture de Chirac : une fois il était en Chine avec le président chinois. Ce dernier lui parlait, lors d'une visite, d'une dynastie d'empereurs chinois en disant qu'il y avait eu 3 empereurs. Et Chirac lui dit "non pas 3 mais 4". Alors le Président chinois lui confirme: "non non c'est bien 3". La visite se pousuit et la conversation sur la dynastie en reste là. Et puis tard le soir, à l'hôtel de Chirac, le Président chinois lui téléphone et lui dit: "j'ai fait quelques recherches, vous aviez raison. C'était bien 4 empereurs". Ce à quoi Chirac lui répond "oui c'est bien 4 parce qu'il y a eu un empereur qui est mort jeune et qui a régné très peu de temps". C'est ca Jacque Chirac, celui qu'on ne connaît pas (le livre de Giesberg est d'ailleurs très bon là dessus - La tragédie du Président)
Bref, c'est une page qui se tourne le départ de Jacques Chirac. Et pour faire un crossover avec le topic des guignols, il est vrai que sa présence ne sera plus ce qu'elle était alors même que la marionette de Chirac est l'emblême des guignols, encore plus que PPD. MAis aux guignols, ils ont assuré que sa marionette sera toujours là mais d'une façon différente.
Bonjour,
mdr
j'adore ton nouveai titre camille, je trouve qu'il te va tres bien
__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"
Bonjour,
Ben alors, deydey, vous oubliez l'essentiel ?
GASTRONOMIE
Réhabilitation de la tête de veau, sauce Gribiche...
__________________________
Hors Concours
C'est un mythe la tête de veau (dixit le cuisinier de l'Elysée)
Le mythe de la Corona est fondé
__________________________
"Homme supérieur, ce Dieu a été votre plus grand danger, vous n'êtes ressuscités que depuis qu'Il est dans la tombe, c'est maintenant seulement que vient le grand midi, à présent l'Homme supérieur devient Maître, maintenant seulement la montagne de l'avenir va enfanter, et Dieu est mort, maintenant nous voulons que le Surhomme vive."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Volonté de Puissance)
L'Auvergne et le Limousin sont des terres d'hommes politiques : Pompidou, le président Giscard-d'Estaing (le nom de d'Estaing vient de ses aïeux, si la famille Giscard l'a repris, c'est pour que la famille ne s'éteigne pas. Le dernier d'Estaing, est mort en tombant d'une fenêtre, c'était un enfant), autres politiques, Monsieur Jacques Delors et le président de la République sortant. Dites ce n'est pas trop hors-sujet
__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».
http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-
Il a été ministre de l'agriculture. Il avait d'ailleurs grand plaisir à aller à ce salon et à goûter les produits des différentes régions.
__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».
http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-
Le bilan de Jacques Chirac, il est plutôt à l'étranger. Il est toujours resté relativement distant, même si son rôle de patriarche était sympa, il était plutôt un arbitre de son gouvernement. Je le vois un peu comme un grand père dans ses bonnes vieilles traditions françaises Et pourtant extrèmement ouvert à l'étranger. Ca serai pas mal qu'il ne se retire pas entièrement de la vie politique pour garder un rôle dans la diplomatie française
Quant au gouvernement, malgré un bilan relativement positif sur certains points, il y a eu trop peu de réformes, de mouvement pour changer grand chose. Ou alors mal négociées, qui ne sont pas passées (le problème du CPE n'est pas tellement le contrat en lui même que son "passage en force").
Mangeons des pommes, de la tête de veau, vive l'Agriculture, vive la France
__________________________
Nous ne vivons pas dans le même monde, mais nous sommes sous le même ciel.
Un seul ciel, une seule Destinée.
pas eu assez de reforme? j'en peux plus d'elles je n'arrive pas à toutes les maitriser rien qu'en droit civil ok je
Ha, ça c'est un autre problème Je pense qu'avec Nicolas Sarkozy vous avez pas fini de revoir vos cours
Si ça peut vous rassurer, en génétique aussi ça change, on découvre de nouvelles choses chaque année.
__________________________
Nous ne vivons pas dans le même monde, mais nous sommes sous le même ciel.
Un seul ciel, une seule Destinée.