Je ne comprends pas la question!

Publié par

Bonjour :))

J'ai remarqué qu'il y avait une question qui revenait souvent dans les sujets d'examens que mon prof d'introduction au droit à donné mais je ne la comprends pas.

Il demande souvent d'expliquer le raisonnement de la Cour de cassation ou encore d'expliquer le sens et la portée de la solution de la Cour de cassation ou encore il peut nous demander si la position de la Cour de Cassation nous sembl justifiée.

Pouvez vous s'il vous plait m'expliquer ce que que prof attends de moi à travers ces questions et comment proceder pour y repondre? Merci pour votre aide =)

Publié par

Bonjour,

C'est les questions que l'on se pose lorsqu'on rédige un commentaire de texte.

Ana lyser l'arrêt : en dégager le sens (de quoi ça parle, qu'est ce que ça dit) et la portée (revirement ou confirmation de jurisprudence). Dernière question : que pensez-vous de la décision : vous semblent-elles juste, justifiée, en gros, il faut critiquer en bien ou en mal ;-)

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

Merci pour ton aide alex83, je comprends mieux ce qu'on attends de moi =)

Publié par
Yn Membre VIP

La même chose mais formulée autrement : tu peux retenir la formule SPC(sens portée critique). Tu dois expliquer :

- Le sens : que dit textuellement la Cour de cassation ?
- La portée : la solution est-elle une solution d'espèce ou une solution très large ? Confirme-t-elle ou infirme-t-elle la jurisprudence antérieure ? etc.
- La critique : en fonction du sens et de la portée, la solution rendue va-t-elle chambouler le droit positif ? quelle sera l'influence pratique ? etc.

Tous ces éléments doivent se retrouver dans un commentaire. cf ce lien pour des développements : [url:2ri3gek3]http://forum.juristudiant.com/plan-commentaire-de-texte-t12791.html[/url:2ri3gek3]

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Voir aussi...
methodologie-du-commentaire-d-arret-en-droit-civil-t2190.html
à lire très attentivement.

et aussi, accessoirement,
post97450.html#p97450

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonsoir =) J'ai enfin compris ce que ca voulait dire! Les liens vers les methodologies m'ont particulièrement aidé! Merci!