l'après fac ...

Publié par
Ln

Hello ...
Ca fait un petit moment que je n'ai rien posté, mais je continue à faire un tour pratiquement tous les jours :P

donc voilà, un nouveau sujet pour ceux qui en ont fini avec la fac, mais pas encore commencé avec le monde du travail ( dites moi que je ne vais pas être seule :D sinon j'aurai l'air bête de me répondre à moi-même :wink: )

Je n'ai pas d'idée précise pour ce sujet, mais je me suis dit que ça serait sympa de pouvoir parler avec d'autres personnes en recherche d'emploi, ou autre. Histoire que je me sente moins seule dans cette galère :roll:

J'ai fini mon master 2 en juin, en juillet et août j'ai prolongé mon stage dans l'entreprise qui m'avait pris pour le stage de fin d'études ... et depuis le 1er septembre ... beuh je ne fais plus rien :?
Enfin si, les fameuses démarches administratives :D (hum, quel plaisir :lol: ) ou comment aller d'un endroit à un autre, sans être bien renseigné :oops:
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais c'est la galère de se dépatouiller de tout ça, parce qu'il n'y a personne pour expliquer les choses clairement :roll:

Et je ne m'étendrais pas sur les joies de l'ANPE ... le jour où j'ai reçu mon dossier des ASSEDIC je m'y précipite pour le fameux premier entretien ...
:evil: De quoi vous dégouter et freiner toutes ardeurs : ah bah j'l'ai mon rendez-vous, mais pour 15 jours après :? Ok, j'me plains sans doute trop mais je trouve ça :shock: Je dois vivre sur un nuage :lol: parce que je ne m'attendais pas forcément à ça.

Quant aux autres juridiques trouvées sur le net :shock: Mon Dieu, vais-je trouver un jour quelque chose ? Je suis restée scotchée d'avoir vu une annonce pour une secrétaire juridique " bac+5 en droit et une année d'étude à l'étranger si possible" :shock:

Bon bah voilà, j'me tais ... c'était juste la déprime d'une newbie de la recherche d'emploi. Suis-je la seule ? :oops:

Et euh ... bah voilà ça fait 3 semaines mais mon cerveau en a marre de rien faire, j'vous envie d'avoir repris les cours :oops:

Publié par
Yann Modérateur

Je ne trouve pas très normal qu'un étudiant à bac+5 ne trouve pas rapidement du travail. Ce serait un bac+5 de fléchettes en eaux boueuses je dis pas, mais en droit c'est bien qu'il y a un truc qui cloche dans le système.

Publié par

je suis plus ou moins dans ton cas car je viens de terminer mon Bac+5... mais en fait je suis complètement perdue. Je sais que normalement je vais tenter le concours d'avocat l'an prochain, mais je ne veux pas passer mon année à ne préparer que ça.
donc j'ai multiplié les possibilités = un doctorat? un M2 professionnel? ou un boulot.
le problème c'est que le boulot, il me le faut en mi-temps et dans le milieu juridique, or j'ai vraiment l'impression que c'est mission impossible, suffit de regarder les offres de l'ANPE (ou plutôt l'absence d'offres) pour un travail juridique pour être carrément découragé.

du coup je me dis que ça sert à rien que je "gâche" une année pour finalement trouver un job vers avril 2007 (et encore) ! donc je penche pour le M2 pro, au moins y 'a un stage de 2 mois en cabinet d'avocat, et j'aurai de quoi rythmer mes journées sans avoir l'impression de perdre mon temps (cf. les fameuses démarches administratives qui ne servent à rien).

Publié par
Olivier Intervenant

moi j'ai quasiment terminé mon CFPN donc je pense que je peux me hasarder à poster ici...

C'est vrai que l'idée de terminer mes études me faisait un petit peu peur (mon Dieu faut que je trouve un stage de 2 ans, sera-ce possible, vais je y arriver etc etc) et finalement le notaire chez qui j'ai fait mon stage d'été m'a proposé de revenir bosser à l'étude au terme de mon année de CFPN donc a priori la transition devrait se faire sans trop de problème de mon côté :D

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Bon bein, je peux poster ici, j'ai fini la FAC :lol:
Donc, histoire de ne pas me retrouver sans rien (je le rappelle, j'ai obtenu que mon DEUG. J'ai l'impression de faire tache là :lol:), je preparer un concours a la maison...

Mine de rien, je pensais pas que c'etait aussi dûr. Non pas le niveau des cours (pour le moment, je revois des matieres de premiere année) mais il faut se motiver a tout moment pour bosser ! Personne ne vient d'embeter si tu as pas fait ton travail etc...

Sinon j'ai une amie qui a aussi été blasé par l'ANPE. Elle a son RDV pour le 15 Octobre, elle demande si elle peut pas avoir un RDV plus tot car elle souhaiterait quand meme travailler... Accrochez vous bien, on lui dit que l'ANPE ne permet pas de trouver de travail............ *sic* me demande a quoi ils servent alors :lol:

__________________________
Diplômé du DEUG, faculté de Grenoble.
Preparation des concours de Greffiers des services judiciaires de la mort qui tue....euh...

Publié par
Ln

Merci pour vos réponses :P

Et, je n'attends pas après l'ANPE pour trouver du travail ... c'est bête à dore, mais n'ayant jamais travaillée, je ne leur coute rien vu que je n'ai as encore 25 ans, pas un seul sou à me verser. Alors à la limite, s'ils ont des postes de juriste, ils les proposeront peut être en premier à un "vieux" :lol: qui vient de se faire virer, qui doit toucher plein de sousous et qui a beaucoup d'expérience :wink:

Enfin, je ne désespère pas, et je continue mes recherches, dans toute la France.

Mais ca me fait bizarre de voir qu'ils séparent autnt les "formations". D'un côté ils veulent un juriste social, de l'autre un juriste société, un juriste affaire, un juriste immobilier, un juriste nouvelle technologie ....
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour ma fac, la spécialisation se fait uniquement en 5ème année ( les 4ème années droit privé ont un gros tronc commun) alors ok, une année ça spécialise mais ce n'est pas non plus le Pérou. Je considère -peut être à tort- qu'après 5 ans de droit, on peut être compétent dans beaucoup de domaine, il suffit de nous donner matière à nous former dans un domaine :wink:

J'vous dirai la semaine prochaine ce qu'a donné le RDV ANPE :lol: :lol: :lol:

Sinon, félicitation Olivier 8) pour ton stage de 2 ans et bon courage à anonym et Blacky :wink:

Moi je regrette un jour sur deux de ne pas m'être inscrite dans un autre M2 cette année, mais bon, ça n'aurait fait que reculer l'inévitable :?

Publié par

Si ça peut te rassurer, je suis à peu près dans la même situation que toi mais avec un an d'études supérieures en moins :roll:

__________________________
[img:p64q8awt]http://img148.imageshack.us/img148/2668/signatureyz0.jpg[/img:p64q8awt]

"J'aime ceux qui m'aiment"