L'avenir du PACS

Publié par

Bonjour à tous je suis nouveau,

j'ai un soucis de méthodologie sur deux dissertations. En effet les sujets implique la notion "d'évolution", or je ne sais absolument pas quoi faire comme plan pour être bien dans le sujet.

Sujet: "l'avenir du PACS depuis l'adoption du mariage pour tous".

Faut'il traiter d'abord les conditions générales du PACS et du mariage et les conséquences de leur dissolution ? (Pour moi ça parait être du recopiage de cours...)

J'ai cherché quelques idées de plan:

I. les conditions du mariage et du PACS
II. Leurs limites / l'empiétement du PACS sur le mariage

ou encore

I. Le PACS avant l'adoption
II. Le pacs depuis l'adoption
(plan bateau31.gif )

Je ne sais pas par où commencer et j'ai aussi peur qu'une de mes parties soit disproportionnée par rapport à une autre.

Mon plus gros problème résulte dans le fait d'aborder correctement la notion d'évolution et surtout comment la traiter et où chercher. C'est pour cela que je poste dans cette section.

Aussi je suis preneur de toute astuce personnelle pour l'élaboration des plans car j'ai toujours eu un petit soucis de méthode...

Merci d'avance :)

Publié par

Excusez moi d'une erreur pour l'idée de plan:

II. L'empiétement du mariage sur le PACS*

Publié par

Bonjour,

Selon moi vos deux plans sont hors sujet en partie.

Rien ne vous empêche de revenir sur les bases du PACS mais il ne faut pas perdre de vue qu'il faut cibler votre dissert sur l'avenir du PACS depuis l'adoption de la loi.

Il faut répondre à ces questions: Qu'est ce que la loi a changé? En quoi le PACS est-il touché? Quel est l'intérêt du PACS maintenant que le mariage pour tous existe? Le mariage pour tous remplace t-il le PACS? Le PACS est-il voué à disparaitre?

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par
Yn Membre VIP

Dresse une liste des points communs entre pacs et mariage, dresse une liste des différences. Tu devrais trouver une idée de plan avec ça.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.