L'Etat de droit et la Constitution, besoin d'avis

Publié par

Bonjour,
j'ai une dissertation de droit constitutionnel à faire : "L'Etat de droit et la Constitution"

Donc j'ai trouvé comme problématique et une partie de plan :

Suffit-il qu'un Etat possède une Constitution pour qu'il soit un Etat de droit ?

I/ La Constitution, fondement de l’Etat de droit
A- La Constitution, norme fondamentale d’un Etat
(Hiérarchie des normes, suprématie de la Constitution…)
B- La limitation du pouvoir assurée par la Constitution
(Séparation des pouvoirs…)

Dans le II je voudrais exposer que la Constitution n'est pas suffisante à l'Etat de droit mais je ne trouve pas trop d'arguments donc je me dis que ma problématique n'est peut être pas adaptée..

Merci d'avance pour vos conseils, je suis en première année de licence de droit et un peu perdue alors toute aide est la bienvenue !

Publié par
x-ray Intervenant

Bonjour,

Personnellement, je trouve que c'est un bon début. La Constitution, élément nécessaire mais pas suffisant...

Pour le II, tu dois te dire qu'on peut écrire des constitutions en y mettant que l'organisation des pouvoirs par exemple. Est-ce que ça suffit ? En général, pour qu'il y ait Etat de droit, il faut aussi qu'il y ait des doits et libertés définis (généralement tout ce qui tourne autour des DH). Et, SURTOUT, il faut que les règles constitutionnelles soient respectées et les droits garantis. Il faut donc des juges.

On distingue souvent l'Etat de droit formel à l'Etat de droit substantiel : le premier ne serait qu'une coquille vide, ou l'armature de l'Etat de droit, et le second la substance même de l'Etat de droit : *our qu'il y ait Etat de droit, il faut qu'il y ait des droits garantis !!!

On attend la suite de ton plan, dans l'espoir de t'avoir aidé.

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par