L'état fédéral est-il supérieur à l'état unitaire ?

Publié par

Bonjour,

Je suis au CAVEJ donc en travail à distance et je me suis fais ma première dissertation. Le problème c'est que, étant seul, je ne peux vérifier la validité de mon travail. Donc je demande votre avis :)

Le sujet : L'état fédéral est-il supérieur à l'état unitaire ?

Donc le sujet me semble clair et ma réponse est la suivante : OUI

I - L'état unitaire ne garantit que l'unité
A - Unité et Etat unitaire
- Indivisibilité de l'Etat Unitaire
- Organisation politique unique (législatif, juridictionnel, exécutive)
- Unité de la constitution
B - Les difficultés de la diversité de l'Etat Unitaire
- La centralisation
- La décentralisation
- La régionalisation
- La nécessité de la diversité législatives (DOM-TOM etc...)

II - L'état fédéral assure la diversité et aménage l'unité
A - Le respect de la diversité par le principe d'autonomie
B - L'organisation de l'unité : le principe de participation

Introduction : Les Etats Unitaires attirés vers le fédéralisme : L'exemple européen. Définition rapide de l'état unitaire et du fédéralisme + Plan.

N'hésitez pas à ouvrir le feu, je suis peu susceptible :o

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Oula ! Question piège...
A titre perso, je serais plutôt d'accord avec vous, mais qu'entend-on par "supérieur à" ? "Supérieur" par rapport à quelles notions ? Economiques, philosophiques, sociales ?

"Supérieur à" signifierait forcément qu'on crée d'abord une échelle de valeurs basée sur des critères chiffrables objectifs et pondérables.
Sinon, on en arrive plus à des notions de conviction.

(il y a des états dits "fédéraux" qui sont de vraies catastrophes et des pays dits "unitaires" qui s'en sortent moins bien que d'autres états dits "fédéraux")(et je ne vise pas particulièrement ceux qui, en plus, cumulent l'étiquette de "paradis fiscaux ou presque...)
:D

__________________________
Hors Concours

Publié par

Ah oui tiens je n'avais pas pensé à ça :o

Bon, pour moi, la supériorité est institutionnelle et sociale. Faudrait peut-être que je le précise dans l'introduction que c'est sur ce plan là que je vais m'attaquer au sujet :oops:

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Oui mais, dans le problème que je soulève, qu'appelle-t-on "supérieur à" en matière institutionnelle et sociale ?
C'est quoi exactement, la notion de "mieux que" ?
Moi, si je décide de commencer une carrière de "dictateur de république bananière", je préfèrerais nettement un état centralisé avec une police bien organisée et une armée à ma botte, avec un système social quasiment inexistant que je pourrais manipuler à loisir pour n'accorder d'avantages qu'à ceux qui me servent servilement.
Chacun voit midi à sa porte (blindée)...
=))

(et on connait, on a connu, des pays officiellement "fédéraux" ou "fédérés" qui, en réalité, étaient très centralisés).
:?

__________________________
Hors Concours

Publié par

Je crois que je commence à comprendre :))

La supériorité, dans ma dissertation, s'inscrit comme une supériorité de l'expression de la diversité politique, culturelle et sociale des individus qui composent un Etat.

Publié par

En lisant le plan, j'ai l'impression d'une présentation de l'Etat unitaire en I et de l'Etat fédéral en II. Peut-être faudrait-il confronté les deux types d'Etats dans les mêmes parties ?

__________________________
L2 -> Option finances publiques et histoires des institutions politiques et administratives.
19 - 28 Août : Stage Direction des Affaires Médicales et de la Recherche Clinique, CHU Angers

Publié par

C'est pas faux.

Je vais réfléchir à restructurer ce plan :o

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de lapanne :

Je crois que je commence à comprendre :))

La supériorité, dans ma dissertation, s'inscrit comme une supériorité de l'expression de la diversité politique, culturelle et sociale des individus qui composent un Etat.

Oui, mais est-ce bien une bonne chose ? :D
Ne faut-il pas, au contraire un Etat fort, uni, soudé, cohérent, avec une large adhésion du peuple au sentiment républicain et national ? Unitaire quoi ?
(Popom, popom, pom, pom, pom, poooom, pompom...)
:ymparty:

__________________________
Hors Concours

Publié par

Disons que l'Etat fédéral répond déjà en partie à cette nécessité via une constitution commune (i.e. une projet social commun dans sa généralité) mais qu'il permet aussi à des peuples différents, avec des points de vue différents sur des matières discrètes de pouvoir s'exprimer.

Publié par

Citation de Gwen49 :

En lisant le plan, j'ai l'impression d'une présentation de l'Etat unitaire en I et de l'Etat fédéral en II. Peut-être faudrait-il confronté les deux types d'Etats dans les mêmes parties ?


+ 1 c'est exactement ce que je me suis dit... donc pas bon

Publié par
x-ray Intervenant

Citation de lapanne :

Disons que l'Etat fédéral répond déjà en partie à cette nécessité via une constitution commune (i.e. une projet social commun dans sa généralité) mais qu'il permet aussi à des peuples différents, avec des points de vue différents sur des matières discrètes de pouvoir s'exprimer.


Oui, donc, serait-il faux de penser que l'un est "supérieur" dans certains cas, et l'autre dans d'autres cas ?

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

oui pas supérieur c'est deux mode d'organisation totalement différents. même si d'un point de vue extérieur non juridique il y a des points communs comme les différents niveaux d'administration et une répartition des compétences sur un mode de la subsidiarité.

Publié par
x-ray Intervenant

Ce que je voulais dire, c'est que pour ne pas se planter sur ce type de sujet, il faut nécessairement le dépasser, en contournant le jugement de valeur sur la supériorité.

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Le corrigé proposé démontre la supériorité de l'état fédéral :shock:
Je comprend plus riiiiiiiien ~x(

Publié par

Peux-tu donner le corrigé s'il te plait?

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Et le correcteur explique comment, alors, que la France ne soit pas déjà un état fédéral depuis belle lurette si c'est vraiment beaucoup mieux ?
:-B

__________________________
Hors Concours