L'évolution du reférendum en France

Publié par

Bonjour à tous,

Voilà je dois faire une disser sur: "l'évolution du reférendum en France". Alors j'ai d'abord pensé à un plan reprenant purement l'évolution historique du reférendum sous les différents régimes depuis Napoléon.. Puis je me suis dit que le sujet voulait en fait m'amener à porter la refléxion sur l'évolution au sein de la Véme république.

Je voulais avoir vos avis, m'aider à savoir sur quoi je dois insister.

Merci d'avance ! ^^

Publié par

Bonjour

Où voyez vous que l'on vous demande de ne parler que de la Veme république?

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Je crois que Quentin n'a pas demandé s'il ne fallait parler que de la Ve république, mais s'il fallait en faire l'essentiel du pensum.

Euh... Le référendum a-t-il fondamentalement évolué depuis 1958 ?
17.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

Oui voila c'est cela que je me demandai..

Je pensai en fait parler de l'évolution de par les révisions constitutionnelles de 1995 et 2008 sur l'extension du rôle du référendum. Et puis de du référendum local aussi .. Mais aussi de la place qu'à pu connaitre le référendum et le fait que le référendum ne connait pas un bon écho en France. Et puis je comptai aborder l'apport du général de Gaulle et de la Vème république. en fait dans mes recherches, j'ai l'impression que le référendum est vraiment important depuis 1958, mais je peux me tromper et je voudrai avoir votre avis plus expérimenté que le mien..

Ah si une autre petite question, est ce que cela vous parait judicieux de traiter de la Constitution jacobine de 1793 qui à ma connaissance instituait le référendum mais qui n'a pas été appliqué ?

Merci ! ^^