«Il n'y a point ici de procès à faire... Vous n'avez point une sentence à rendre pour ou contre un homme, mais une mesure de salut public à prendre...
Proposer de faire le procès de Louis XVI, de quelque manière que ce puisse être, c'est rétrograder vers le despotisme royal et constitutionnel ; c'est une idée contre-révolutionnaire, car c'est mettre la Révolution elle-même en litige.
Si Louis est innocent, tous les défenseurs de la liberté deviennent des calomniateurs, les rebelles étaient les amis de la vérité et les défenseurs de l'innocence opprimée...
Pour moi, j'abhorre la peine de mort prodiguée par vos lois ; et je n'ai pour Louis ni amour, ni haine ; je ne hais que ses forfaits... Je prononce à regret cette fatale vérité... mais Louis doit mourir parce qu'il faut que la patrie vive... Je demande que la Convention nationale le déclare dès ce moment traître à la nation française, criminel envers l'humanité...» (Robespierre)
Louis XVI (39 ans) est exécuté le 21 janvier 1793 sur la place de la Révolution (précédemment place Louis XV, aujourd'hui place de la Concorde).
Le roi déchu meurt en homme digne et courageux. Les mains liées dans le dos, il s'avance vers le bord de l'échafaud et lance à la foule : «Français, je meurs innocent ; je pardonne à mes ennemis ; je désire que ma mort soit...» Un roulement de tambour couvre ses dernières paroles.
Sitôt Louis XVI décapité, le bourreau montre sa tête à la foule et celle-ci répond par un cri : «Vive la nation ! Vive la république !»
[img:2aqaucma]http://yelims5.free.fr/Violence/Violence50.gif[/img:2aqaucma]
__________________________
[img:p64q8awt]http://img148.imageshack.us/img148/2668/signatureyz0.jpg[/img:p64q8awt]
"J'aime ceux qui m'aiment"
J'ai voté non parce que c'est pas propre le sang qui gicle partout
Et en plus à l'époque ils n'avaient pas idée de faire du boudin......... (tout du moins avec la source sanguine de la guillotine !!)
En plus ça sert à rien, juste à faire parler les tites andouilles comme nous au XXème siècle sur les livres d'histoire (ooaaa il s'est fait décapiter la tête lui !! comment ça fait ? ça fait mal ?? non ça tranche sec... et au juste, pourquoi ?).
__________________________
Stèph - agent secret du forum - vive les vaches vosgiennes [img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/Vache04.gif[/img:19s5onwe]
[img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/img/bando2.JPG[/img:19s5onwe]
>> Soutenez le parti ventilo ! pensez aux vaches ! [clic] <<[/url:19s5onwe]
Ca faisait pas mal, mais pas toujours. Il arrivait que la guillotine ne tranche pas vraiment la tête, il fallait alors la remonter et recommencer. Là le bonhomme souffrait un peu. Heureusement c'était plutôt rare et ça reste largement plus efficace que la hache.
Bjr,
à l'occasion je rechercherais le passage du Mémorial de Las Cases où Napoléon s'insurge contre cet évènement. Mais bon c'est assez difficile de se faire un vrai opinion 200 ans après.
__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)
de toute façon je persiste et signe : en bon amateur de soirées médiévales, l'écartelement y'a rien de mieux !
__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum
Pour la symbolique... OUI !!!
Rien de tel que la mort d'un humain pour annoncer la mort de son régime !
Et puis si on l'avait pas tué, qu'est-ce qu'on en aurait fait ?
un fénéant ?
Un bon à rien, sauf à se promener dans tout le royaume et par delà les frontières tel un VRP en charge de la vente de la production nationale d'aéronautique ?
OUPSSS !
Je m'égare ! Toute ressemblance avec un personnage connu, existant ou ayant existé est purement fortuite ![/color]
__________________________
Heureux sont les félés car ils laissent passer la lumière...
HTP POWAAAAA !!!!!!
Non car j'estime que personne n'est en droit de décider si un homme doit vivre ou non ! Et de quel droit et à quel titre et au nom de quoi ?!
Tout cela n'avait qu'un but politique donc je m'en tiendrai là aujourd'hui.
Préfère aller bosser mon td de droit du travail..
__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !
Je dis oui. En effet la mort de Louis XVI était une bonne façon (tres perspicace par ailleurs -_-') de montrer au reste de l'Europe "qu'en France ça ne rigolait plus". Les révolutionnaires avaient besoin d'exécuter ce chef d'Etat, primo parceque la foule réclamait sa tête (le qi d'une foule est égal au qi du personnage le plus bas de celle ci donc cela ne volait pas haut) deuzio parceque les nobles menaçaient jours apres jours de reprendre le pouvoir, troizio parceque Louis XVI était un traître, et avait aggravé son cas en tentant de rejoindre l'Autriche où une belle petite armée privée l'attendait avec son café à 5 louis d'or pièce.
Eh bé ça poste quand je suis en vacances, dites donc
J'ai répondu qu'il devait l'être car telle est la marche de l'Histoire, c'était inéluctable : mort politique, civile, physique, ça s'est joué à une voix près... et que faire d'un roi sans royaume Les hommes ne sont pas éternels et les symboles marchent fort par ici. Je reste fidèle à l'analyse libérale de la Révolution, qui n'est pas que ce qu'on a appris à l'école et qui s'avère plus complexe qu'au premier abord, en essayant de ne pas caricaturer
Mais humainement, non : ôter la vie, c'est agir sur l'intégrité physique d'une personne. Pour moi comme pour beaucoup d'autres c'est intolérable.
__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ?
http://forum.juristudiant.com/search.php
*Membre de la BIFF*
Bonjour