L'institution du President de la Republique

Publié par

Bonjours, en faite je viens d'avoir cette dissertation à faire, mais le problème c'est que je n'arrive même pas à démarrer, car je n'arrive pas à situer le sujet.
L'institution voudrait signifier dans ce cas, la création, l'investiture (je ne suis déjà pas sur de ce terme)

Et donc, parle t on ici de la première fois où la fonction de Président de la République a été créée ? (1848)

Ou des conditions pour être Président sous toutes les République ? (fastidieux)

Ou seulement sous la Veme ??

Voila, en gros j'ai peur de commencer la dissertation sous peine de faire un hors sujet.

merci

Publié par

Hmm je ne sais pas si ca va t'aider mais notre chargé de TD (qui est egalement prof ) nous a spécifié que lorsqu'aucune date n'était précisé il s'agissais de "de nos jours" donc apparemment la Ve maintenant , peut etre que tu peut parler de la facon dont l'investiture a évolué depuis le début ?

Publié par

bonjour, je pense que ton sujet ne concerne que la Vème République, cela me parait logique dans le sens ou si tu es en droit constitutionnel du 2ème semestre il ne concerne que la Vème République.Bien sur qu'il faut que tu montre les évolutions dans les différentes République mais pas au point d'en faire toute une partie.

__________________________
tattoum

Publié par

Je suis du meme avis, ce doit être la Ve République.
Sinon la notion d'institution n'est pas fondamentale pour la compréhension du sujet c'est comme si tu avais juste eu "le président de la république".

__________________________
http://etu2droit.xooit.fr/

Publié par
fan

En intro, rappelle ce qui c'est passé sous les autres Républiques et arrive tout doucement dans ton introduction en entonnoir à ton annonce du plan.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-