L'utilité de la règle de droit.

Publié par

Bonjour à tous,
Je suis en L1 de droit. Mes TD viennent de commencer et j'ai une dissertation concernant la règle de droit et son utilité. J'ai fait au préalable l'introduction : accroche, définition des termes du sujet, et problèmatique.
Me voilà au plan, et je dois avouer que j'ai du mal à trouver des parties.
J'ai pensé à I- Le caractère spécifique de la règle de droit (coercition étatique.)et II- Les objectifs de la règle de droit. Mais j'ai peur de me répéter...
Merci d'avance de vos réponses qui, je suis sure, m'aideront !
Bonne journée à tous.

Publié par
Yn Membre VIP

Salut,

Ton plan ne colle pas du tout à l'intitulé du sujet. Ce dernier est centré sur l'utilité, il faut donc rechercher les finalités de la règle de droit.

La spécificité de la règle de droit me paraît intéressant, mais je pense que cela à plus sa place dans l'introduction.

Quelques pistes :

- Les règles de droit permettent de réguler les rapports sociaux, économiques, etc.
- Les règles de droit sont plus qu'utiles, elles sont nécessaires à toute société (cf. les auteurs classiques sur la question)
- Les règles de droit sont nécessaires, mais parfois insuffisantes, interroge le rôle du juge dans son rôle interprétatif.

Bon courage.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

j'ai le même sujet que toi, de mon côté j'ai fait I)finalité sociale et II)finalité morale,cependant je trouve pas beaucoup d'idée pour ma deuxieme partie et je n'arrive pas vraiment à trouver une problematique. encore faut-il que mon plan soit juste^^

Publié par

Merci de vos réponses. Entre temps, j'ai trouvé un autre plan qui colle davantage à ce que Yn me conseille. (:

Ahaha, melmel dit tu serais pas à Bordeaux IV ? :p

Publié par

si tout à fait. 1ere dissert et je seche déjà lol

Publié par

Ahaaaha, je suis aussi à Bdx IV. J'ai Melle Andriot, le jeudi de 15h à 16h30, et toi ? (: