Bonjour,
Je souhaite, si j'arrive à décrocher ma 2° année, rejoindre la fac de droit de Toulouse pour y faire une 3° année "mention science po".
- Y aurait-il du monde qui serait passé par là?
- Concernant le dossier, j'imagine que la mention aux partiels est préférable. Y a-t-il des cas où on ne pourrait pas être accepté?
- Concernant le déroulement des cours, c'est bien des cours avec des intervenants de science po, pas un "partenariat" ou un mix avec l'Institut(ça reste totalement détaché de l'IEP)?
Hum bref, si vous avez une expérience, ou que vous comptez faire la même chose que moi, c't'ici qu'on en parle
__________________________
" Oderint dum probent. "
Brestois expatrié à Lyon
Je up...
Au cas où je ne serais pas tout seul...
__________________________
" Oderint dum probent. "
Brestois expatrié à Lyon
Je te rassure, ... tu ...es .... comment dire ...TOUT SEUL !!!
Bon, tout ce que je peux te dire, c'est que les licences 3 ne sont normalement pas sélectives. Donc, tu ne peux pas te faire bouler avec une L2 de droit.
Pour le reste, je ne sais pas.
__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans
Salut ! j'étudie dans cette université.
Quelques informations : cette licence n'a de "science politique" que le nom. En fait, il s'agit d'un mélange des matières de droit public étudiées en L3Droit (libertés publiques, droit de la coopération décentralisée, administratif et DIP) avec de la sociologie (politique et des organisations) et aussi un peu d'histoire des idées politiques. Pour être admis , il suffit d'une licence2 validée en droit,socio,histoire et tu es admis automatiquement. (Donc pas de sélection sur dossier) Cette L3 , une fois validée, te permet l'accès de plein droit au M1 sciences politiques de Toulouse 1 (donc de la fac et non de l'IEP) , mais en principe pas aux autres M1 de droit. Réfléchis bien en tout cas, sachant que c'est tout de même beaucoup de sociologie , et que tu te prive des matières de droit privé...
En espérant t'avoir aidé et bonnes fêtes,
Alex
Oui, merci beaucoup pour ces précisions, je ne savais pas que c'était également accessible aux socio et histoire.
Justement, la richesse de la licence c'était la socio, mais j'ai peur d'être un peu largué... Du coup je devrais peut-être me réorienter vers une fac plus "classique" comme Rennes où l'on choisit ses options comme au Super U?
__________________________
" Oderint dum probent. "
Brestois expatrié à Lyon
Salut à tous !
Désolé de relancer le débat deux ans plus tard, mais moi aussi je m'interroge sur la valeur de la L3 droit mention sciences politiques à l'UT1.
J'ai vu dans le programme qu'effectivement les enseignements proposés gravitent autour de la socio, un peu de droit mais pas beaucoup, et pas mal d'histoire au second semestre.
Mais est-ce vraiment solide comme formation ? Ne risque-t-elle pas d'éparpiller les connaissances juridiques acquises au cours des deux premières années de licence en droit ? Je me pose également la question sur un plan stratégique : n'est-il pas plus sage de poursuivre la L3 avec une mention en droit public, et aborder les sciences politiques en M1 ?
Mao, toi qui t'es peut-être lancé dans cette L3 sc po, en es-tu sorti plutôt déçu ou satisfait ?
Salut,
J'ai fait au final une licence bidisciplinaire droit et science politique à Lyon II (que je te recommande). Suivi d'un master1 en science politique, et cette année un master1 de droit public spécialisé dans les carrières territoriales.
J'ai une bonne amie qui a fait son m1 de science politique à Toulouse, après une licence de droit. J'ai comparé les programmes et le contenu des cours... ça n'a rien à voir! Il y a beaucoup moins de suivi des élèves (voir pas du tout en fait, contrairement à Lyon II où l'on nous poussait vraiment à travailler), et le contenu reste semblable à un manuel. J'ai vraiment appris beaucoup de choses grâce aux enseignants et à leurs cours à Lyon II tant en droit qu'en science po, je crois que Toulouse n'a pas trop développé les liens entre ces deux disciplines malheureusement.
Enfin, cet avis n'engage que moi.
__________________________
" Oderint dum probent. "
Brestois expatrié à Lyon
Salut Mao
Je crois que tu as raison, l'UT1 n'a pas l'air de rayonner en matière de science politique, d'après les programmes et le peu d'échos que j'ai pu trouver.
Ta licence bidisplinaire est tentante, mais ça ne pose pas problème de se pointer en L3 alors que je sors d'une L2 droit et que je n'ai jamais étudié la science po ?
Sinon, est-ce qu'il est possible d'intégrer le M1 science politique à Lyon avec une licence de droit mention droit public que j'aurais eu à l'UT1 ?
Le site parle d'accord d'une commission pédagogique, mais concrètement, aurais-tu des infos sur les critères d'admission s'il y en a ?
Merci!
Ta licence bidisplinaire est tentante, mais ça ne pose pas problème de se pointer en L3 alors que je sors d'une L2 droit et que je n'ai jamais étudié la science po ?
Pour une licence bidi droit-science po, aucun problème. Regarde les messages des camarades qui m'ont répondu à l'époque pour le sujet, il n'y a effectivement eu qu'à faire un dossier avec une petite motivation. Et il en faudra de la motivation car en master1 de science po, il fallait avoir de solides connaissances en sociologie notamment. Le retard à rattraper est particulièrement difficile mais c'est comme dans tous les changements de parcours je suppose.
Un petit problème cependant pour Lyon II, depuis cette année (j'y ai donc échappé) la science politique est sur un campus différent du droit. Je crois qu'il y a quand même des aménagements pour les cours bidi et autres parcours mixtes. Le fait est que désormais la filière science po est plus proche de l'anthropologie/sociologie qu'auparavant, et le droit a un peu perdu de son monopole.
Concernant les critères de sélection, je n'en n'ai aucune idée. Je suppose qu'ils vont regarder si tu as étudié les institutions (au sens large), si tu as des cours de culture gé, de science politique, d'histoire... bref si tu sais être pluridisciplinaire. Mais le meilleur moyen de le savoir est de les contacter!
__________________________
" Oderint dum probent. "
Brestois expatrié à Lyon
Oui je vais regarder ça de plus près !
Merci en tout cas pour ces précisions :)