La constitution et la hierarchie des normes

Publié par

Bonjour les juristes,

Je suis actuellement en L1 de droit et je dois rendre pour la semaine prochaine une dissertation sur le sujet suivant "La constitution et la hiérarchie des normes". J'ai pensé à un plan, j'aimerai savoir ce que vous en pensez (question de savoir si je ne pars pas dans le hors sujet... comme ça sera ma seule note, cela me semble risqué!)
Merci d'avance!!

Bon week-end!

Anais Bedouet



I . La Constitution, norme suprême

A . La Constitution au sommet de la hiérarchie des normes

1) la pyramide des normes d’Hans Kelsen

2) Le bloc de constitutionnalité

B . une suprématie renforcée par le contrôle de constitutionnalité

1) Contrôle a posteriori

2) Contrôle a priori (depuis le 23 juillet 2008)

II . Une suprématie remise en cause

A . Une suprématie contestée

1) Une norme suprême « bousculée » par le droit communautaire

a) Arrêt Nicolo

b) Arrêt Fraisse

2) Révisions de la constitution pour conformiser les traités

3) La Constitution en France avant 1958

B . La place de la Constitution dans les pays autres que la France

1) Canada

2) Etats-Unis - Angleterre

3) Allemagne

a) La cour constitutionnelle allemande
b) La diffusion système allemand
c) Les limites du contrôle juridictionnel de constitutionalité

Publié par

Bonjour,

Votre plan me paraît plutôt bon et assez complet. Quelle problématique envisagez-vous ?

Publié par
Yn Membre VIP

Salut,

De bonnes idées, mais de grosses erreurs. Je suis d'accord avec l'idée de faire un plan principe/limite.

Je pense que le I. devrait se focaliser sur le droit interne, c'est-à-dire tout sauf le droit communautaire et parler dans le II. de l'influence de ce droit sur la constitution.

Concernant ton II, il n'est pas bon :