Bonjour,
Je vais avoir ma licence (j'anticipe un peu mais bon l'espérance tient l'homme en l'état), et fatidiquement se pose pour moi la question des masters.
Le problème, en ce qui me concerne, est surtout de choisir, sur Grenoble, entre un master 1 droit privé fondamantal (tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le civil plus un soupçon de pénal) et un master en droit des affaires.
Mon objectif in fine (et le seul en fait) c'est le CRFPA, les deux masters m'y mènent mais il y'a un "hic".
Spontanément j'irai bien en affaires, ce qui m'intéresse c'est les contrats et le droit des sociétés, mais a Grenoble l'offre des master 2 dans cette voie c'est "niet" (enfin 2 master pour environ 130 étudiants), sachant que mon dossier est profil plutôt "écart type" et que j'ai fait des stages.
Donc à la réflexion, je choisirai bien un M1 privé fonda, sachant que derrière il y'a plus de master 2, (4 pour une centaine d'étudiants) dont certain peu demandé. Le but étant de pouvoir finir mon cursus universitaire avec une formation assez solide pour passer l' examen du CRFPA.
Pour avoir quelques pistes de réflexion, et faire un choix éclairé, j'aimerai vous poser quelques questions :
- Avec un M1 type droit privé fonda, peut on envisagé un M2 type droit des contrats?
- Il y'a de grosses fac (Lyon, Lille, Toulouse...) qui proposent un paquet de master en droit des affaires, est ce envisageable de les intégrer en venant d'une fac modeste comme Grenoble, et si oui avec un dossier modeste?
- Y'a t'il réellement des gens qui ne sont pris dans aucun M2 ou bien finalement à l'échelle nationale quelqu'un qui cherche honnêtement trouve t-il son compte?
- Un master en recherche, genre droit privé approfondi ça mène quelque part ou faut-il vraiment cherché des master pro en affaire pour s'insérer dans la vie active? Car j'ai des exemples de juristes qui travaillent dans des domaines à des lieux de leur formation initiale.
- Faut il vraiment déchiré sur un master des affaires? Car on m'a dit que en dessous d'une mention c'était pas la peine d'envisagé un M2.
- Un avocat fraichement sorti du CAPA et donc généraliste peut il raisonnablement s'engager dans une autre voie que celle qu'il a choisi a la faculté, ou est ce vraiment trop dur de se re-spécialiser?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses!
__________________________
"On naît poète, on devient orateur." (Cicéron)
Ménéhoz.
Bonjour Menehoz,
Il faut regarder avant tout les matières enseignées dans chacun de ces masters. Le plus souvent, les matières se croisent : DPG et affaires ont tous deux du droit des successions, procédures collectives, etc, avec possibilité de choisir tes fonda. Au final, en choisissant bien, peu importe l'intitulé puisque tu auras vu les matières importantes.
Mais certaines facs scindent les deux formations, en ne permettant de faire en TD que certaines matières. Par exemple ici, les procédures collectives ne sont vues en TD que dans le M1 affaires, alors qu'auparavant il était possible de choisir.
Merci pour vos réponses rapides et efficaces, qui m'ont été bien utile. Je vais aussi prendre contact avec les directeurs des M2 convoités pour affiner tout ça!
__________________________
"On naît poète, on devient orateur." (Cicéron)
Ménéhoz.