Bonjour tout le monde,
j'ai un sujet de dissertation qui me pose probleme:
"LA DEMOCRATIE EXIGE-T-ELLE UNE SEPARATION DES POUVOIRS?"
D'apres mes recherches ( theorie de Montesquieu, et differents auteurs tels que Seurin ou Dubouchet) une separation des pouvoirs est obligatoire pour garantir la démocratie ( et eviter une dictature du pv executif ou l'omnipotence du pv législatif).
Mais je ne vois pas dans quel cas la démocratie n'exige pas une séparation des pouvoirs: peut-etre du fait d'une inter-dépendance des pouvoirs dans un régime présidentiel? ou encore d'une place tres importante du peuple dans l'exercice des ces pouvoirs?
A part ces 2 idées je ne vois pas. Pouvez-vous m'aider?
Merci!
Quelques idées sont là, je pense que tu peux essayer d'élaborer un plan [u:1ld0mxk2]et[/u:1ld0mxk2] une problématique. Ensuite, tu pourras nous montrer ce que cela donne.[/u]
Moi, ce qui me chagrine, dans cet énoncé, c'est...
Vrai, simple erreur de tournure de phrase : une problématique puis un plan.
La démocratie est liée au peuple. C'est un système dans lequel le peuple participe directement au pouvoir ou bien indirectement par l'élection de représentants.
Pour moi la démocratie implique la séparation des pouvoirs parce que sans cela un organe devient forcément omnipotent et "vole" sa souveraineté au peuple.
Maintenant je ne parviens pas à construire un plan autour du sujet et de mon idée ...
Essayez de creuser l'idée suivante : la séparation des pouvoirs est une condition nécessaire mais pas suffisante à la démocratie.
Réfléchit sur le terme "démocratie", kn qu'est-ce que c'est ? Il y a au moins 200 pays qui se disent démocrates mais ont-ils tous une séparation des pouvoirs ?
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-
heu, il y a plus de 200 pays dans le monde comme tu dis, mais sont pas tous indépendants non plus (et vu qu'ils sont sous la domination politique de l'Etat "colonisateur" je pense qu'il est difficile pour 226 pays de s'affirmer démocratiques) ...
(il y a 194 Etats indépendants dans le monde)
Pour les jeunôts, c'est bien beau tout ça, mais il faut que vous définissiez "séparation des pouvoirs" avant ! Car entre séparation stricte et séparation souple, il y a bien des distinctions à faire.
Par contre, je me demande si quelqu'un a remarqué la connerie monumentale qui a été dite :
Bonjour,
Et que dire de la démocratie directe (qui n'existe plus sous sa forme "pure et dure" mais qui perdure notamment en Suisse sous sa forme semi-directe) ?
l interdependance des pouvoirs dans le regime presidentiel
Voui ?
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».
http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-