Bonjour,
Vaste projet!
Reprenons point par point.
Citation :
D'abord je crois qu'il faut entreprendre une grande politique de nationalisations et re-nationalisations, et l'intégrer à la Constitution. Le PS arrivera à nouveau au pouvoir en étant réellement à gauche. Donc en prônant un Etat fort, qui s'investit dans l'économie. Il ne s'agit pas de tout nationaliser mais de pallier le plus complètement possible les inégalités, les défaillances créées par le secteur privé.
Pendant longtemps, j'étais favorable, mais plus maintenant. Pourquoi? Parce que souvent les monopoles étatiques se révèlent inefficaces, coûteux, voire les deux à la fois... On peut prendre les tarifs de France télécom par exemple, qui s'est grassement servi sur le dos des abonnés, et que la concurence à pas mal bougé.
Inefficace? Prenons l'exemple d'EDF, on pourrait se dire que, en état de monopole (en cours d'ouverture...) ils choisiraient les solutions les mieux adaptés pour le service de fourniture d'énergie et l'environnement, manque de bol le réseau est sous dimensionné, on ne veut pas enterré les lignes, même dans les zones protégées, parce que ça coûte trop cher... et puis je suis sûr qu'avec l'ouverture des marchés on verra les tarifs descendre comme par magie!
Je ne suis donc absolument plus convaincu par l'argument : entreprise nationalisée = bienfait pour la société. Les "défaillances provoqués par le secteur privé" sont les mêmes que les défaillances du secteur public pour moi, à moins que tu n'es un contre-exemple?
Citation :
Réformer en profondeur l'Education nationale et l'Administration en général pour éviter les dépenses publiques inutiles. Par exemple, en orientant au mieux les élèves et étudiants vers leur future profession. Dans leur scolarité, beaucoup font 3, 4, 5 ans de plus que nécessaire... C'est une perte de temps et d'argent qui pourrait être éviter en formant efficacement selon les besoins professionnels. Cela permettrai par ailleurs de diminuer le chômage.
Ca personne n'a jamais réussi à faire passer une réforme sur l'éducation
Je me souviens du certaine réforme qui visait à mieux intégrer l'enseignement, et surtout l'université, dans le monde professionel, avec notamment un renforcement des contacts entre les facs et les entreprises locales (stages etc...)
Réaction de la plupart des syndicats : on veut surtout pas ça, ça va faire des diplômes locaux et compromettre l'égalité des chances... C'est peut-être pas faux...
Citation :
Supprimer toutes les aides sociales surabondantes (ce que font largement les pays d'Europe du Nord). Les logements collectifs et les accompagnement pendant la réinsertion seraient préférables bien souvent aux simples aides financières. Un autre exemple : supprimer les allocations familiales au-delà du 5ème enfant (voire même dès le 3ème), quand on veut beaucoup d'enfants, il faut avoir le temps et l'argent pour les éduquer.
Euhhhh... remplacer les APL par un surcroît de construction HLM c'est ça? Ben le gouvernement actuel bosse sur ce genre de projet face à la crise du logement, genre des maisons pas chères dans des coins paumés : ça lutte contre la désertification rurale, ça casse les cités un peu trop ... dynamique... ça fait des heureux (une maison à la campagne c'est toujours mieux qu'un petit appart dans un coin un peu chaud). Moi ce que j'en dis, c'est que c'est plutôt malin comme plan ^^
Par contre c'est quoi ces histoires d'allocations familliales? bien sûr qu'il faut continuer à donner de l'argent même au delà du cinquième enfants, la population est vieillissante il faut rajeunir un peu tout ça! Et pis ça coûte cher un marmot, je ne trouve pas ça choquant de donner un peu d'argent pour qu'il puisse être élevé dans de bonnes conditions...
Citation :
Harmoniser les salaires, en augmentant le SMIC et en imposant plus fortement sur le revenu les catégories de population les plus aisées. Taxer aussi les mouvements de capitaux. Le but étant d'assurer dans la mesure du possible des conditions de vies décentes pour tous.
Trop d'impôt tue l'impôt! Je ne vais pas refaire la courbe de Laffère etc...
Par contre augmenter le SMIC c'est clair est net, ça permet de doper un peu la consomation des classes qui utilisent tout leur revenu pour vivre, comme ils ne thésaurisent pas, ça repart direct dans la croissance...
Citation :
Concernant l'Europe, nous nous trouvons dans une impasse. Beaucoup d'hommes politiques l'ont dit : le projet de constitution actuelle est mort. Il faudra donc soit adopter une constitution "minimaliste" sans partie III, soit mettre un place un nouveau projet pour commencer une véritable europe politique (j'y suis favorable).
Le TECE proposait un début d'Europe politique et il a été, très injustement, rejeté. Je pense très scincèrement que ce traité était le meilleur que l'on pouvait pondre à un instant T, maintenant il ne reste plus qu'à attendre de revoter le même, ou attendre que les choses bougent en Europe, manque de bol en votant non, ça a entraîner un immobilisme... Je te laisse finir le raisonnement
Citation :
Maîtriser l'immigration et l'intégration des populations étrangères. C'est un enjeu majeur. Il faut stopper l'immigration ; intégrer les populations étrangères déjà présentes sur notre territoire (en brisant le mécanisme de getthoïsation, en développant encore l'éducation en zone prioritaire etc).
Je ne pense pas que quelqu'un soit contre l'intégration
par contre les ZEP c'est un peu n'imp quand même, il n'y a pas ou très peu de mixité (je sais de quoi je parle j'y étais) or pour moi il n'y a pas d'intégration sans mixité (culturelle et sociale) Quant à stopper l'immigration c'est vraiment une position ultra extrémiste qui ne me convient pas du tout. Il y a des tas de paramètres à prendre en compte (besoin de main d'oeuvre, crise humanitaire...)
Citation :
Inverser la tendance de "personnalisation des peines pénales". Un assassinat est un assassinat, un viol est un viol. Quand quelqu'un est condamné à 15 ans de réclusion criminelle par un jury populaire, on peu accepter qu'il fasse 12 ans, mais pas 10 et certainement pas 5! Par ailleurs, beaucoup de peines infligées ne sont pas assez sévères, tandis que d'autres le sont trop, il faudra y remédier.
En fixant des peines maximales délirantes, le législateur permet aux magistrats du siège de choisir la peine qui leur semble la plus adapté, leurs décisions ont autorité de chose jugé, donc ? On a pas vraiment le droit de critiquer ça...
En ce qui concerne les peines effectivement effectués c'est un tout autre problème qui concerne le JAP, et le pauvre fait ce qu'il peut avec l'espace qui lui est impartie en terme de cellules.
Donc à moins de mettre (beaucoup) plus de ronds dans le secteur "justice"...
Remarquons que l'argent qui sert à punir n'est pas investit ailleurs, c'est pas Jules Ferry qui a dit : "une école qui ouvre, c'est deux prisons qui ferment"?
On devrait tous croire dans les vertus de l'éducation, avant de se focaliser sur la "rééducation"...