Une garantie notée sur un contrat de vente entre 2 particulier est-elle toujours valable en cas de cession du bien en question ?
Pour plus de clarté, j'expose le cas :
Madame X achète un chien à Monsieur Y. Sur le contrat de vente, signé par les 2 parties, est précisé que si le chien se révèle être monorchide ( pas de testicules en place ) et sur présentation d'un certificat vétérinaire l'attestant entre les 4 mois et 6 mois de l'animal, Monsieur Y s'engage à rembourser une certaine somme à Madame X.
Seulement, Madame X a revendu le chien avant les 4 mois du chien. Peut-elle demander le remboursement de la somme convenue alors qu'elle n'est plus la propriétaire ?
Bonjour,
Selon moi oui. Le fait qu'elle ne soit plus propriétaire ne change rien aux termes du contrat, sauf mention expresse dans le contrat lui-même, l'acheteuse ne s'y étant pas, je suppose, engagée à rester propriétaire pendant la durée de validité du contrat.
On supposera que le défaut est devenu permanent, selon l'avis du véto.
Le seul "hic", c'est que le vendeur pourrait avoir le droit de demander une contre-expertise du chien par un véto de son choix ou, mieux, par un véto choisi d'un commun accord (sur action en vice caché selon le code civil).
Très accessoirement, elle va (ou a dû) se faire remonter les bretelles par le vendeur, s'il est éleveur professionnel ou "amateur éclairé", pour ne pas l'avoir informé plus tôt. Il existe des techniques vétérinaires assez simples (non chirurgicales) pour... "mettre les choses en place", si je puis dire...
__________________________
Hors Concours
Bonjour,
Oui, tout à fait, d'ailleurs la Société Centrale Canine n'aime pas trop...
(vaste sujet de débats entre éleveurs !)
__________________________
Hors Concours
Suite du feuilleton :
Madame X ( pas très honnête ) falsifie un certificat vétérinaire en changeant la date pour la faire coïncider avec la garantie notifiée dans le contrat.
Certificat d'origine daté du 18 mars
Certificat falsifié en changeant le mois qui devient le mois de juin.
Chien ayant 6 mois le 7 juin et 8 mois le 7 août.
Que peut-on conseiller à Monsieur Y, l'éleveur ?
Bonjour,
Je dirais d'abord que Monsieur Y a assez mal rédigé son contrat.
D'un côté, je n'aurais pas prévu un délai maximum aussi court puisque, qu'on constate qu'un chiot est monorchide ou anorchide à 6 mois ou à plus de 6 mois, c'est-à-dire définitivement, ne change rien au fait que s'il a été vendu comme chiot confirmable et qu'il ne l'est pas, la garantie doit s'appliquer. Tout au plus peut-on prévoir un délai maximum raisonnable : ce n'est pas quand le chien a 5 ou 6 ans qu'il faut commencer à s'inquiéter de sa tare, si tare il y a.
De même, je n'aurais pas prévu un délai minimum aussi court. Ou plutôt, à ce délai de 4 mois, peut-être 3, j'aurais prévu, entre autre, une obligation d'information seulement.
Et j'aurais prévu, pour l'éleveur, la possibilité d'examiner le chiot lui-même et de faire pratiquer une contre-expertise par un autre véto.
Bref, j'aurais tourné mon contrat un peu différemment (éventuellement selon la race).
Mais peu importe ici, si le certificat a bien été falsifié et que le "pot aux roses" démontre que le certificat a été délivré alors que le chiot n'avait qu'un peu plus de 3 mois, l'éleveur a évidemment le droit de le faire constater et de refuser d'appliquer la garantie. S'il est honnête, il peut proposer une nouvelle expertise. Et accepter l'application de la garantie si le chiot est toujours monorchide à 8 mois.
Remarquez que si l'éleveur veut "jouer au plus fin" et si on s'en tient strictement aux termes de son contrat, certificat daté du 18 juin et anniversaire des 6 mois le 7 juin, le certificat trafiqué est "hors garantie contractuelle"…
P.S. : la vengeance est parfois un plat qui se mange froid. J'ai connu un éleveur dans le même cas qui, quelques temps plus tard, a découvert par hasard que le chiot devenu chien était proposé à la saillie dans les revues spécialisées comme "étalon confirmé" et avait gagné quelques expos de province… ça s'est assez mal terminé pour l'acheteur, d'autant qu'il n'en était pas à son coup d'essai apparemment.
__________________________
Hors Concours
Bonjour,
Non, c'est le contrat qui fait foi. Or, le contrat dit...
Mes remarques relevaient des "us et coutumes" classiques en matière d'élevage canin.
Il est rare de prévoir une garantie de cette nature pour un chiot non LOF, donc confirmation pas envisagée et donc non officiellement destiné à la reproduction, en tout cas pas acheté dans ce but.
__________________________
Hors Concours
Je trouve tellement inadmissible que cette personne ait essayé de falsifier un certificat vétérinaire que je pense que Monsieur Y devrait attendre un certificat vétérinaire authentique avant les 8 mois du chien et ne rien faire sans... Comme apparemment le chien n'est plus à Madame X, elle semble avoir des difficultés à avoir un autre certificat et si ça se trouve, le chien est complet...
Ce que je trouve un peu léger c'est que le vétérinaire dont le certificat a été falsifié, ne fait rien contre cette dame.
Re,
Bonjour,
Bonjour,
Re,
Pour la première pratique, je pense qu'elle est tombée en désuétude (utilisée dans le passé, mais il y a très très longtemps ).
A mon humble avis, serait néanmoins valide la même procédure mais en présence d'un témoin fiable jouant le rôle du préposé.
N.B. : contrairement à ce que tout le monde pense, la mise sous enveloppe d'un pli recommandé n'est pas du tout obligatoire. On peut "plier le pli" de manière à pouvoir le cacheter directement par un procédé quelconque et l'expédier tel quel avec le bordereau qui sera collé directement dessus (au verso du pli, donc).
Pour la deuxième pratique, c'est assez bien expliqué ici
http://www.laposte.fr/Particulier/Envoy ... ionale#LRE
et là
https://lettreenligne.laposte.fr/lregp/accueil.action
Et pour les questions de preuve :
https://lettreenligne.laposte.fr/lregp/ ... erifpreuve
__________________________
Hors Concours