la notion de monarchie républicaine

Publié par

Bonjour ,

De Gaulle en parlant du développement de la Vème republique disait qu'il était contre le parlementarisme principe qu'il appellé étrangement monarchie republicaine : question qu'est-ce que la monarchie républicaine ,si le parlementarisme est bien la mise en place d'un pouvoir législatif fort c'est la meme chose ?

voila le plan de ma disertation dont le sujet est vous l'aurez devinés la Vème republique
en fait je comptais parler de la monarchie républiciane dans le grand I (B)

I)I)les défaillances de la IV république éléments fondateur de la Vème.
A) les idées constitutionnelle du Générale de Gaulle
B)La nécessité d'un pouvoir législatif légitime

II)La Vème république l'érosion d'un concept
A)Le retour d'une stabilité politique
B)l'influence du role du chef de l'Etat
Merci

__________________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Pourquoi "étrangement" ?
Votre première difficulté va être de définir "monarchie républicaine", au sens où l'entendaient de Gaulle et Michel Debré, et non pas au sens qu'on lui attribue plus ou moins aujourd'hui, par référence à nos divers présidents de la Ve République, dont de Gaulle justement (encore que, pour le "p'tit dernier", on parlerait plutôt "d'empire républicain", par allusion à l'un de ses illustres prédécesseurs, dont le 1er…).
Ne pas oublier qu'en 1958, on sortait de la IVe République, considérée en grande partie responsable de la catastrophe de 1940 par de Gaulle et Debré, et qui ne conférait au PR que le seul droit, ou presque, "d'inaugurer les chrysanthèmes", comme on disait à l'époque. Ce que de Gaulle appelait le "régime des partis".
A l'instar d'autres pays voisins qui, eux, disposaient d'un "monarque" (ou plutôt, d'un roi ou d'une reine) officiel(le) en titre.


Au fait, petit conseil, pensez dès maintenant à soigner votre orthographe, ça vous servira par la suite…
Je suis bien d'accord avec la maxime d'Oscar Wilde que vous avez choisie, mais elle est vraie à condition d'avoir tiré les leçons de ces erreurs et de les avoir corrigées…
"Errare humanum est, perseverare diabolicum"

__________________________
Hors Concours