La notion de président normal a-t-elle un sens ?

Publié par

hello,

hier en partiel de droit constitutionnel je suis tombé sur : la notion de président normal a elle un sens??

voila le plan que j'ai fait :

I l'avenement d'un monarque républicain sous la Vème république
A le président de la république, clef de voute des institution
B l'autorité et la légitimité du président renforcé par la pratique constitutionnelle

II le désenchantement de la fonction présidentielle sous la cohabitation
A le retour à la lettre constitutionnelle
B la dépossession du costume présidentiel.

qu'en pensez vous ?

Bon courage à tous ceux qui sont en partiel
Matthieu

Publié par

Bonjour,

Ma sensation en lisant vos titres est que vous ne répondez pas à la question qui vous a été posée.

Je trouve le sujet assez difficile cependant.

Quand vous êtes confronté à ce type de sujet, il faut faire un plan en I)OUI ou NON et II)mais...

Comment avez défini le terme "normal"?

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

c'est plus ou moins ce que j'ai tenté de faire

Dans mon grand I j'ai tenté de démontré que le président possède des prérogatives exceptionnel et des pouvoirs quasi discrétionnaire en période de concordance de majorité d'où la comparaison à un monarque.
De ce fait il n'est pas dans la norme mais "surclassé"

Et dans le Grand II j'ai essayé de montrer qu'en cohabitation, le président n'était plus maître de tout et se trouvait relégué à une fonction plus d'arbitre
Par conséquent une fois amputé d'une partie de ses pouvoir la présidence de la république tend à être une institution normale comparable aux autre tel que matignon ou le parlement.

HS ou pas ?

Publié par
Yn Membre VIP

Ce sujet est plus un sujet de sciences po qu'un sujet de juriste. Tout dépend de ce qu'attend l'enseignant : soit il cherche un devoir de sciences politiques et ton plan est totalement hors sujet, soit il entendait le terme "normal" dans un sens juridique qui sous-tend des prérogatives exceptionnelles tantôt "normales", tantôt exceptionnelles par rapport à la lettre constitutionnelle, et dans ce cas un plan principe/limite me paraît approprié.

Je pense toutefois que ton plan répond plus au sujet : "le président est-il le personnage principal de la 5ème République ?"

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

par conséquent je suis complètement a coté de la plaque ?

ou je peux espérer une note au dessus de la moyenne ?

Publié par

Désolé mais on ne peut pas répondre à cette question car on ne sait pas ce que votre enseignant attendait exactement et ça dépendra aussi de sa façon de noter.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2