La plus forte moyenne et plus grand reste

Publié par

alors la :shock: je comprends vraiment rien.

Autant j ai compris comment fonctionné la representation proportionnelle quand ca tombe pile, mais des qu il y'a des restes je suis perdu.

__________________________
Vice-Président BDE PORTALIS
Faluchard alias Zedouille

Publié par

Il faut dans un permier temps savoir le quotien électoral: nombre de votes valides divisé par le nombre de sièges à pourvoir. Imaginons que l'on a un chiffre de 25 000: chaque liste aura autant de siège qu'elle aura reçu 25 000 suffrages: une liste qui fait 50 000 votes recevra donc 2 sièges. Intervient donc alors la première technique au plus fort reste: on attribue les sièges un par un à la liste qui a le plus fort reste, le plus grand nombre de voix, mais dans ce cas là par exemple n'atteignant pas 25 000 pour avoir un siège "total".
La plus forte moyenne, elle, intervient, lorsqu'on a attribué les sièges que l'on pouvait, en attribuant un siège "fictif" à chaque liste: il reste par exemple 19000 voix pour une liste, qui a déjà trois sièges. On regarde ce que cela fait comme moyenne si on lui en donnait un quatrième, et on compare pour chaque liste: le plus gros score l'emporte et donne un siège.

Voilà, c'est en effet assez technique... et difficile a expliquer !

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

merci beaucoup :P

__________________________
Vice-Président BDE PORTALIS
Faluchard alias Zedouille