Bonjour,
Comme je l'avait indiqué dans ma présentation je suis actuellement en L2 à Nancy.
Je poste ce message aujourd'hui afin que vous puissiez m'éclairer de vos lumières.
J'envisage dans un avenir plus ou moins proche de tenter les concours de Sciences-Po et l'ENA ( dès que j'aurai ma licence, l'année prochaine soit en 2011 si tout se déroule normalement).
J'aimerais à ce titre savoir si on a une quelconque chance de réussir ces concours en l'absence de prépa je veux entendre par là en étant autodidacte. En effet, niveau financier je ne pense pas pouvoir entreprendre une telle prépa dautant plus qu'avec les cours de licence les semaines sont déjà bien chargées.
Je sais qu'il s'agit de concours donc a priori tout le monde part sur un pied d'égalité mais dans la pratique un étudiant peut il réussir en dehors de ces prépas?
Merci de vos réponses.
Yep,
Les concours d'entrée à sciences po : ce sont des passerelles où les concours sont généralement adaptés au "niveau" des étudiants fraîchement licenciés, la prépa est un avantage mais une nécessité, si tu as les moyens de te procurer des annales, des corrigés, connaître les attentes, etc. : tu peux t'en dispenser.
L'ENA : tu peux certes le présenter à bac+3 mais penser être admis aux oraux réussir relève de l'utopie, ne serait-ce que pour les attentes à certaines épreuves, sinon mes remarques précédentes s'appliquent.
Je ne sais pas si tu as pris le temps de te renseigner, mais les prix sont généralement très élevés, sans compter que les garanties d'admission sont loin d'être totales.
Tout à fait d'accord avec Yn. Si un élève de license pouvai réussir L'ENAsans passer par les grandes écoles, je pense qu'on aurait même fait un reportage dessus. Certes, la France est un pays fondé sur la méritocratie en théorie, mais dans les faits, à L'ENA, il attende de toi un certain niveau. Un niveau qui je pense n'est pas dispensé en Faculté. Pour Science-Po, c'est tout à fait possible d'y accéder sans prépa.
Ah!