la séparation des pouvoirs : une notion dépassée?

Publié par

Bonjour, je suis en première année et j'ai une dissertation a faire en td de droit constitutionnel. Le sujet est : la séparation des pouvoirs vous parait elle une notion dépassée?
Faut il faire un plan répondant a cette question avec un I. oui et un II. non?

Ou plus un plan comme celui ci :

I. Séparation horizontale
a) Théorie de John Locke et de Montesquieu.
b)Application aujourd'hui.
-> Aujourd'hui plus une collaboration qu'une séparation des pouvoirs.

II. Séparation verticale
a)la théorie
b) son évolution

N'ayant pas trouvé beaucoup d'informations sur la séparation verticale cette seconde partie est encore assez abstraite. Pourriez vous me donner des conseils que je ne passe pas a coté du sujet et des informations sur mon deuxième point (de quand date cette théorie? de qui est elle?... et quelle est son évolution?)

Publié par

en tout cas je pense que pour un premiere année ton plan est assez bien
mais sache que la forme de ta dissert doit être parlante on doit savoir dans tes titres tout ce dont tu va nous parler par exemple :
dans ton grand I tu a mis une séparation horizontale c'est bien mais pas assez trouve une notion qui va compléter ce titre sous cette forme!
tu parle de collaboration dans les puvoirs dis donc qu'il n'y a pas de séparation stricte des pouvoirs!
je vais regarder mes cours et t'en dire plus sur le contenu!mais sache une chose
c'est que la notion de séparation des pouvoirs est un peu ternie on parle surtout maintenant de "distribution des pouvoirs" .