Lancement d'un projet entrepreneurial en rapport avec le droit

Publié par

Bonjour, j'espère que vous allez bien.

Je suis une étudiante en Droit, en L1. J'ai pu découvrir ce qu'est le droit lors de mon premier semestre et cette dimension assez particulière m'a vraiment attirée.

Toutefois, j'ai pu remarquer un manque de créativité dans cet univers. Et pour ma part, je ne me vois pas travailler plus tard sans y injecter une part d'originalité ou de créativité, même si je pense aimer le droit. C'est pour cette raison que je pense me lancer dans un projet entrepreneurial qui saura allier l'univers du droit et la liberté créative.

Cela étant dit, je ne suis qu'une étudiante en L1 à la Sorbonne, je n'ai réalisé qu'un semestre de droit, mon réseau est très petit, je n'ai aucune grande compétence, ni même d'expérience... Autrement dit, je n'ai aucun bagage, ni même une claire idée de ce que je pourrais faire avec mes moyens actuels, mais je sais que je souhaite réaliser ce défi parce qu'il saura m'épanouir. Même si je risque de connaitre un grand échec, je pense que cela me sera bénéfique pour plus tard.

Je me suis donc penchée sur une idée assez banale je pense, celle de créer une plateforme numérique qui combine l'IA et la mise en relation de juristes, notamment des avocats, avec les utilisateurs. Imaginez une sorte de "Tinder pour avocats et particuliers", mais dans un cadre juridique, où les utilisateurs pourraient facilement trouver l'avocat qu'il leur faut en fonction de leurs besoins spécifiques (consultation, rédaction de contrats, conseils....).

Mais probablement cette idée à déjà été prise, et cela me parait très très ambitieux. Mais bon, sans objectif, on ne peut pas en atteindre.

Si jamais vous avez des conseils, je suis preneuse, ou même des idées pour un autre projet en rapport avec le droit.

Merci

Publié par
Lorella Modérateur

Bonjour, je pense que ce n'est pas possible légalement. Les avocats n'ont pas le droit de faire du démarchage.

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html