le caractere bicephale de la Veme republique

Publié par

bonjour,
j'ai un sujet sur le caractère bicéphale de la Vème République, je voulais vous exposé mes principales idées pour le moment afin de voir si je me dirige dans la bonne direction pour le sujet, ensuite, je pourrais vous exposer ma problématique, puis mon plan.
Mes premières idées : je voulais parler de la subordination du 1er ministre au président de la république, des relations en dehors et pendant une cohabitation, la nécessité de contre signé les actes du président, les pouvoirs propres et exceptionnels, la "responsabilté" du 1er ministre envers le président, la " complicité" entre les deux ( le partage des taches) , bien distinguer la fonction du président comme chef de l'Etat et de celle du gouvernenment chef de l'éxecutif, le danger du bicéphalisme qui tend vers une diarchie.
Voila si j'ai d'autre idées je vous les exoserais au plus vite
merci de me donner un coup de main! :wink:

__________________________
tattoum

Publié par

Tu es certainement sur la bonne voie, il s'agit en fait dans ton sujet de montrer les relations entre eux etc. selon les différents contexte: période d'effacement du 1er ministre quand la majorité est cohérente, affirmation dans la cohabitation; ils ont également un pouvoir de nomination qui se complète (si tu reprends pour chacun tu trouveras facilement).
Donne nous quand même ta problématique et ton plan par la suite ! :)
Bonne chance

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

et surtout pas oublier que seul le 1er ministre est responsable politiquement devant le Parlement.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Salut,

es tu certain(e) qu'il faille limiter le sujet au caractère bicéphale du pouvoir exécutif dans la Vème République?

Il y a aussi l'idée (du moins dans l'esprit des constituants) d'un rééquilibre entre les pouvoirs exécutifs et législatifs (qui est lui même bicamérale, ca peut aussi appeler des développements).

C'est possible que ce soit la 1ère hypothèse hein, faut voir le contexte (fiche de td ...), dans ce cas faudra préciser dans ton intro que tu parles du caractère bicéphale de l'exécutif.

En clair, commence par délimiter ton sujet.


edit: autre lecture possible du sujet: le caractère bicéphale de la Vème rép, ce serait : en période de cohabitation/en période de fait majoritaire.

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
D'ailleurs, d'où sort l'idée que la Ve république aurait un caractère bicéphale ? On peut trouver un caractère bicéphale ou tricéphale ou quadricéphale à n'importe quoi suivant la façon dont on fait le découpage.
Freud a "démontré" le caractère tricéphale d'un même cerveau...
Et bicéphale par rapport à quel système qui ne le serait pas ?

pour abonder dans le sens de doui, on pourrait aussi dire que le législatif est bicéphale puisque bicaméral(e)...

__________________________
Hors Concours

Publié par

merci pour vos réponses je vais me pencher plus précisément sur le sujet afin de vous exposer ma problématique ainsi que mon plan au plus vite!
Donc si j'ai bien compris vos remarques le caractère bicéphale de la Vème République s'étend aussi bien pour le pouvoir éxecutif que pour le législatif.
Oui comment je peux articuler mon plan , je ne peux pas faire par exemple
I : le caractère bicéphale du législatif
II : le caractère bicéphale de l'éxecutif
je ne vois pas comment faire coordonner les deux sans les mettre dans des parties distinctes
De plus parler du caractère bicéphale du pouvoir législatif revient à parler du bicaméralisme, parce que je ne vois pas trop quoi dire à se sujet mise à part le fait que le pouvoir législatif est composé de deux chambres, que chacune à des pouvoirs distincts, que l'Assemblée est responsable devant le chef de l'Etat, les pouvoirs du Congrès..
Pour moi le caractère bicéphale du régime est l'assemblage du Président et du Gouvernement, de plus à la lecture de certains livres je n'ai jamais entendu parler du caratcère bicéphale du législatif .. AIDEZ MOI! Je ne vois pas quoi dire!
:? merci

__________________________
tattoum

Publié par

grosse rectification à faire pour mon sujet!!!
Après vérification il s'agit bien du caractère bicéphale du pouvoir exécutif sous la Vème République![u:w4baefx8]
Cela semble alors plus facile pour ma part, reste à voir comment articuler mes idées.. Je réfléchis et je vous redis ca :wink: [/u:w4baefx8]

__________________________
tattoum

Publié par

j'ai deux plans a vous proposer :

Soit je concentre mon sujet autour de la période hors cohabitation et en cohabitation afin de montrer l'attribution des pouvoirs de chacun ainsi que leur statut. ca donne :
I/ La domination du Président en cas de concordance des majorités
A) Un président légitime et puissant
B) La subordination du 1er ministre et de son Gouvernement
II/ La cohabitation : facteur de dualité
A) Le recadrement de la fonction présidentielle
B) Un 1er ministre leader de la majorité

Soit je concentre mon sujet sur les relations entre les organes de l'exécutif, en montrant que la pratique institutionnelle peut provoquer des discordances selon que l'on se trouve en dehors ou lors d'une cohabitation. ca donne : ( à reformuler bien sur )
I/ Un bicéphalisme interdépendant
A) L'attribution des pouvoirs
B) Une collaboration au sein de l'exécutif
II/ La variance du caractère bicéphale
A) Fait majoritaire
B) En période de cohabitation

Merci de me donner votre avis , lequel vous semble le plus approprié au sujet ?


:wink:

__________________________
tattoum

Publié par

D'où l'intérêt de bien lire les termes du sujet avant de commencer :wink:

Moi j'aime bien ton 1er plan. Par contre j'ai lu le sujet en diagonale (milles excuses si je l'ai loupé!) mais je n'ai pas vu de problèmatique.

Publié par

je préfère le premier sujet également mais les intitules ne me conviennent pas

plus exactement le titre du I

pour le reste ca me va mais celui la ne me plait pas ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
x-ray Intervenant

je pense que les deux ne sont pas mauvais du tout. Contrairement aux deux intervenants précédents (et sauf votre respect M. le Président :oops: ), je penche plutôt pour le second, qui est plus synthétique et bien centré sur le bicéphalisme, qui est au coeur du sujet.

Le premier pourrait convenir à n'importe quel sujet sur les rapports du président et du PM sous la Vème (style l'arbitre et le capitaine...).

Le second plan peut peut-être mieux faire ressortir les différences entre la Constitution et les différentes pratiques qui en sont faîtes (Ca dépendra de la qualité de la rédaction. Les attaques très synthétiques exigent une plus grande rigueur dans le déroulé de l'écriture). Par contre, je me demande ce qu'est le I/B...

Bon courage et à+

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Le IB concernera les relations entre le président et son gouvernement , en gros la nécessité de contresigné, de prendre des décisions ensemble .. c'était surtout pour montrer que même si les deux organes de l'exécutif ont des pouvoirs bien distincts, ils leur arrivent souvent de collaborer ensemble.

__________________________
tattoum