C'est une très bonne décision du conseil constitutionnel comme il en a l'habitude
Je n'irai pas jusqu'à dire que la GAV était un moyen efficace de lutter pour une cause noble du moins pas quand la garde à vue était associé à un objectif chiffré.
La garde à vue était certes un moyen d'intimidations pour les délinquants les moins téméraires mais elle était également très dégradante pour la personne présumée innocente qui se retrouvait en prison entre 24 et 48h.
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"
Bonjour,
Juste un petit détail. Ce n'est pas la garde à vue qui est morte/abrogée, mais la garde à vue "à la française" seulement. Nuance...
Le gouvernement doit adapter ses textes pour les rendre conformes et il a un an pour ça.
Traduction en clair, même la garde à vue "à la française", bien que moribonde, n'est pas encore morte.
Et, accessoirement...
Bonjour,
Bonjour,
J'ose espérer que.. :
Bonjour,
D'autant qu'on ne pas franchement dire que le Conseil constitutionnel passe son temps à mettre des bâtons dans les roues du Président.
Mais, à supposer que cette décision ait été liée à des pensées sous-jacentes, c'est toujours amusant de voir des politiques passer leur temps à allumer des pétards à mèche lente, histoire de contrecarrer le pouvoir en place quand ils sont dans l'opposition, et qui se retrouvent à être obligés d'appliquer des textes dont ils ne voulaient pas, une fois qu'ils ont pris la place du précédent, alors que c'est eux-mêmes qui ont allumé la mèche...
Bonne question, mais comment ça se passe dans les pays où la garde à vue se passe conformément ?
Le problème de la France et des pays de droit français, c'est l'hostilité des politiques, des policiers et de la population à l'égard des avocats. Par exemple au Luxembourg, il n'y a pas de GAV à proprement parlé, mais si l'avocat peut/doit assister aux entretiens avec la police et le juge, il ne peut pas intervenir lors des auditions (seulement à la fin, faire des remarques) et on a pas accès à la procédure avant la 1er audition par le juge d'instruction. Par contre, il y a un habeas corpus : personne ne peut être retenu par les policiers pendant plus de 24h sans être présenté devant un juge d'instruction (ce juge peut décider l'incarcération préventive , mais le prévenu peut ensuite et immédiatement faire autant de demande de mise en liberté qu'il souhaite et qui doivent être jugé dans un délai de 7 jours).
Globalement, ça marche plutot bien, mais le pays investi énormément dans la justice (un greffier en fin de carrière gagne plus de 6.000,-€ net après impôts et on ne parle pas trop de sous effectif dans la police ou dans la justice).
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)
Bonjour,
ces propos sont plutôt fort, de quoi voulez-vous parler ?
du fait qu'en France, l'emploi est sous-rémunéré ... le seul "avantage" pour ces personnes c'est qu'en contrepartie elles ne paient pas d'impôts (d'où aussi un problème de financement de l'Etat).
Ce constat vaut tant pour le public (qui le rend bien à son employeur en étant aussi inefficace que la fonction publique somalienne), que pour le privé (j'ai des amis cadres qui ne gagnent même pas 1500€ par mois, même en début de carrière c'est peu). Même sans comparer avec le Luxembourg où je vie (c'est incomparable, quoique, je suis avocat hors secteur financier et je suis collaborateur à plus de 2000€ brut HT, le double de la France) ... mais sans jeter la pierre aux dirigeants, la pauvreté en France c'est culturel.
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)
Malheureusement c'est vrai pour la plupart des avocats en France
Bonjour,
Vaste débat qui déborde largement du cadre de cette file...
Dans ce domaine comme dans d'autres, comparaison n'est pas raison. Ou, plus exactement, encore faut-il comparer ce qui est comparable. Une comparaison sur le niveau de salaire brut ou net n'a pas beaucoup de sens sans tout ce qui tourne autour (charges patronales, prélèvements sociaux obligatoires, taxes diverses, allocations, subventions, primes et remboursements sociaux divers, régimes de retraites, etc., etc., etc.)