La nomination des membres du Conseil constitutionnel par des politiques et surtout le fait que ces membres ne soient pas des magistrats professionnels ne font-ils du conseil constitutionnel une institution politique partiale et non pas une institution judiciaire et donc impartiale ?
A mon avis il faudrait tendre à ce que les membres du Conseil Constitutionnel soient des magistrats professionnels au nom de l'indépendance de la justice et de la séparation des pouvoirs comme c'est la cas pour le tricunal constitutionnel allemand.
Attention les personnes nommées au CC ne sont pas des incompétents!! Même si cette nomination est souvent politique, le choix se fait parmis des personnes qualifiées. De plus le fait que la nomination se face par tiers sur des longues périodes sert justement à contre balancer tout ça: s'il y a des changements politiques le nouveau parti au pouvoir peut aussi caser ses hommes.
Ceci dit je suis d'accord pour dire que des magistrats professionnels seraient plus adaptés.
Moi, je suis plus de l'avis de Yann pour dire que la pratique fait que les membres du Conseil constitutionnel sont compétent en matière juridictionnelle, mais je pense qu'il est toujours préférable de confirmer la pratique par un texte!
Quand à la partialité de ces juges, pour moi, ils sont plutôt impartial, car ils se sont déjà opposé plusieurs fois aux autorités en place dans leurs décisions (il me semble).
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
http://gregmendelssohn.spaces.live.com
Je pense que compte tenu des attributions du Conseil, il peut être utile que ses membres aient une expérience politique (parlementaire ou ministérielle).
De plus le Conseil a toujours comporté deux ou trois juristes éminents : Badinter, Vedel, Dumas, Simone Veil...