Le droit est-il moral ?

Publié par

Bonjour à tous !
Loin de moi l'idée de vous plomber votre dimanche avec une dissertation, cependant vos avis m'intéressent fortement !

Mon sujet est donc: [size=150:3vyszjfs]Le droit est-il moral[/size:3vyszjfs] ?

Et je me demande s'il s'agit de traiter: la morale comme source du droit, ou la moralité du droit.
Il me semble que ces deux approches sont différentes, et pensez-vous qu'il ne faut en traiter qu'une (si oui, laquelle ?), ou plutôt justement concilier ces deux approches (qui pourront sûrement même constituer le plan).

Merci d'avance de votre aide ! & bonne fin de week-end. ;)

Publié par

Bonjour Ginette,

Il n'y a pas d'heure pour les braves, même le dimanche :wink:

Si j'avais cette dissertation à faire, je définirais d'abord les termes du sujet pour trouver une problématique, sans m'arrêter à deux notions ( source ou moralité ). C'est seulement au bout du travail de recherche qu'on peut décider de s'orienter vers une conception ou une autre du sujet. Car lu sous l'angle du droit des obligations par exemple, le sujet devient tout autre ( obligations morales ou naturelles )

Les deux aspects que tu soulèves sont certainement concernés, mais le plan dépendra de ce que tu auras trouvé comme matériel. Tu peux consulter des manuels d'introduction au droit et de philosophie du droit, tu y trouveras des informations. La section Introduction au droit contient déjà des sujets similaires aussi.

Tu penses à quoi comme problématique ?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Merci :wink:

Comme problématique, je pense à quelque chose comme: Le droit peut-il se passer de la morale sans perdre sa légitimité ?

I. Le droit et la morale, éléments indissociables
A. La morale comme source du droit
B. Confusion morale & droit

II. Le droit et la morale, éléments contradictoires
A. La moralité du droit
B. Des champs d'action différents

Mais je ne sais pas si mon plan va bien dans le sens de ma problématique...

Publié par

Tout dépend de la façon dont tu amènes la réponse à ta problématique dans la rédaction, mais pour moi ça répond au sujet. Si tu veux vraiment évoquer la légitimité au sens de philosophie et théorie du droit, tu as de la matière. Le reste, je te l'ai dit en MP :wink:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*