Bonjour !
J'ai une dissertation à faire pour le 9 Novembre
dont le sujet est le suivant :
"Le droit inique est-il du droit ?".
J'avoue que ce sujet ne m'inspire absolument rien...
Je suis allée à la BU, ai fait des recherches et n'ai rien trouvé ...
Où pourrais-je trouver des sources ?
Merci,
Plump'Myss
Bonjour Plump,
Ah oui, ça c'est du sujet... Et c'est en constit qu'on te le demande ? Je vais réfléchir, j'aurais plus vu ça en introduction au droit ou en théorie du droit.
__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ?
http://forum.juristudiant.com/search.php
*Membre de la BIFF*
Bonjour,
Je pencherai vraiment sur les matières touchant à l'introduction à la philosophie du droit:
Ce sujet semble traiter de la distinction entre le droit et le juste, ce qui sous-entend de définir la notion de droit et la notion de justice..
A ce titre, tu as quelques merveilleux passages chez Aristote dans l'éthique à Nicomaque. Ouvrage à confronter au Droit moderne qui pour ma part, est injuste au sens Aristotélicien parce prévue par une Loi générale est impersonnelle alors que "le juste" pourrait se définir comme la recherche d'un équilibre, toujours précaire, entre les intérêts de chacune des parties..
Mais je suis très surpris du rapport entre le sujet demandé et le Droit constitutionnel...
__________________________
Doctorat en Droit privé et Sciences criminelles à faculté de droit de montpellier
Oui, en effet, c'est du sujet !
Oui, on me demande ça en TD d'Introduction au Droit Public ...
Je trouve que ça relate plutôt à la philo qu'au droit ...
Je ne trouve aucune information !
Bonjour,
Effectivement, c'est quoi, exactement, "le droit inique" ?
On serait presque tenté de dire que, dès lors qu'on utilise la formule "le [u:28uwq928]droit[/u:28uwq928] inique", c'est que c'est forcément du droit... même s'il ne reflète pas des "valeurs de gauche"...
__________________________
Hors Concours
Cher Plumpmyss,
Je te conseille vivement de lire "les fins du droit" de Michel Villey, très probablement disponible dans ta BU..
Tu y apprendras beaucoup beaucoup et c'est relativement simple à lire..
__________________________
Doctorat en Droit privé et Sciences criminelles à faculté de droit de montpellier
Vous pensez que si je fais :
I - Les similitudes entre droit et justice
II - Les divergences entre droit et justice
Ca pourrait aller ?
Moi-même je n'en suis pas convaincue du tout mais je ne vois pas quel plan élaborer.
Des idées ?
Bonjour,
Aidez-moi s'il vous plaît !
Je suis allée à la Fnac, à la BU, chez Gibert et toutes ces librairies n'ont aucun livre traitant du sujet que je traite !
Le droit inique est-il du droit ? C'est un non-sens : le droit inique n'est pas du droit. C'est comme se demander si une mauvaise justice est une (bonne) justice.
Je pense que ce sujet ne relève pas du droit constitutionnel "pure" mais de l'introduction au droit.
Pour les pistes de réflexion je pense qu'il faut s'interroger sur un exemple concret : le droit nazi. Est-ce que le droit nazi c'était du droit ? La réponse n'est pas évidente, elle relève d'une conception du droit : on peut être positiviste et dire que le droit nazi était du droit parce qu'il était en vigueur à une époque donnée, sur un territoire donné et que les personnes qui servaient le régime d'Hitler avaient le sentiment que ce droit était obligatoire et qu'il fallait donc le respecter, non pas parce que ce droit était juste ou non mais parce que ce droit était du droit. On peut aussi se dire que non, le droit nazi était profondément injuste, il a amené les horreurs que nous connaissons, ce n'était pas du droit parce qu'il y a un droit qui lui est supérieur : le droit naturel, qui commande de désobéir à un droit injuste. Pour autant comment qualifier un droit d'injuste ?
Bonjour,
J'en suis désolé mais pour ma part, je trouve ce sujet terriblement passionnant et j'ai du mal à en parler tellement les idées se bousculent..
100% d'accord avec Morsu: La sujet tend à confronter le positivisme pur et dur (Kelsen, Comte et j'en passe) et les partisans de ce que l'on pourrait appeler l'équité (Aristote, Saint-thomas d'aquin dans la somme théologique notamment)..
Pour ma part, le légalisme Kelsien a emporté la mise à l'heure actuelle: Donc le droit est relativement souvent injuste et pourtant, c'est du droit.. Mais ce n'est pas du droit au sens de la justice comme équité (pour reprendre le titre de John Rawls).
__________________________
Doctorat en Droit privé et Sciences criminelles à faculté de droit de montpellier
Bonjour,
Bonjour,
Une chose est certaine, c'est que telle qu'elle est posée, la question porte en elle-même son absurdité.
Mais on peut penser qu'effectivement la question pourrait être du genre "Justice ou injustice" ou "Relations entre Droit et Morale", puisque le Droit n'est pas la Morale mais s'en inspire.
La question posée par un professeur de droit de l'université de Fribourg à l'occasion d'une conférence : "Que doit faire le juge chargé d'appliquer une loi lorsqu'il a la conviction que la solution à laquelle conduit cette loi est injuste ?" pourrait peut-être entrer dans ce cadre.
__________________________
Hors Concours
Le droit naturel Camille c'est le droit [u:mvofmujg]des[/u:mvofmujg] naturels.
Vous avez déjà essayé de faire porter du American Apparel à des naturels (ceux qu'on trouve dans les îles paumés par exemples) ? Ils n'en veulent pas, ils se rebiffent et du coup la seule façon pour les obliger à en porter c'est d'utiliser la violence (pas toujours légitime d'ailleurs mais bon...) pour qu'ils connaissent enfin les bienfaits de la mondialisation.
Non, plus sérieusement le droit naturel c'est l'ensemble des normes qui prennent en considération la nature de l'homme et sa finalité dans le monde (Petit Larousse). Et il ne me semble pas que la finalité de l'homme dans le monde soit d'être oppressé par des lois iniques. Je me suis donc mal exprimé : le droit naturel ne commande pas de désobéir à des lois iniques mais du moins il en donne la possibilité, parce que le droit naturel reconnaît le droit positif alors que l'inverse non.
Bonjour,
Oui mais, pas plus que le Droit inique, le Droit naturel n'est codifié nulle part (hormis dans les diverses déclarations des droits de l'homme), donc pas plus que le Droit divin (qui serait inscrit dans les textes sacrés). D'ailleurs, sur Juristudi@nt.com, il n'y a pas de forum de "Droit naturel", pas plus qu'un forum de "Droit inique" d'ailleurs (ou de "Droit injuste" non plus).
Je dirais même que la question se pose par rapport à la question posée : "quel sens donne-t-on au mot "droit" quand on pose la question : Le droit inique est-il du droit ?"
Avant même de se poser la question de ce que peut être un "droit inique"...
__________________________
Hors Concours
Tu devrais consulter des ouvrages d'introduction au droit et des ouvrages de théorie ou philosophie du droit.
http://books.google.com/books?id=abGX7t ... it&f=false
http://www.amazon.fr/Philosophie-th%C3% ... 2247055516
http://www.eyrolles.com/Droit/Livre/the ... 2729839130
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... e&no=10762
http://www.decitre.fr/livres/La-theorie ... 2130509882
http://livre.fnac.com/a1773639/Hans-Kel ... e-du-droit
Dedans tu as toutes les grandes pensées concernant le droit, sa définition, sa conception, les normes, la morale et le juste. Dans certains bouquins d'intro au droit tu as aussi des trucs sympas ( le Cornu par exemple ).
Regarde les positions des auteurs cités par Gab, la confrontation de leurs idées devrait te donner des pistes.
__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ?
http://forum.juristudiant.com/search.php
*Membre de la BIFF*