Le Parlement

Publié par

Sur un sujet tel que: Le Parlement , est-ce que je pourrais le traiter de cette façon:

I. ORGANISATION DU PARLEMENT

A. Nature du Parlement: le bicaméralisme
B. Vie au sein du Parlement: session et travail parlementaire

II. ROLE DU PARLEMENT

A. Elaboration de la loi
B. Contrôle du gouvernement

Ma problématique serait:
Quelle est la place du Parlement en France aujourd'hui? Quels pouvoirs possède t-il?


Je trouve le plan assez bateau en fait. J'ai tenté d'en cherché un plus original mais ca ne collait pas trop. J'avais penser à un truc qui ferait:
I. Effacement du Parlement dans la Vème (inégalités entre les chambres et inégalité dans ses relations avec l'Exécutif)
II. Maintien de son importance (élaboration de la Loi - notamment par les amendements - et contrôle du gvt par les question et la motion de censure surtout)

Du coup ma problématique aurait été: Quelle est la place du Parlement en France aujourd'hui? Quels pouvoirs lui reste t-il dans une République où l'Exécutif est mis en avant?

Je suis nulle pour trouver des problématiques, comment vous faites vous? Vous avez une démarche particulière?

Publié par

Alors pour le plan est un peu trop descriptif. Il doit répondre à une problématique.

Trouve ta problématique et ton plan va suivre...

La composition du parlement irait à mon sens dans l'introduction.
Peut être pourrais tu démontrer en quoi le Parlement est l'organe législatif d'un régime parlementaire teinté de présidentialisme.

__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].

Publié par

Je pense qu'il est toujours moins risquer de poser une problematique, c'est a dire une seul question et non deux a la suite.

Publié par

PB: Quel est véritablement la place du Parlement dans une Rép où l'exécutif a une place prééminente? Quelle importance détient réellement le Parlement dans la Vè république?

I. L'effacement constaté du Parlement sous la Vè Rép

A. Volonté de rationaliser le Parlementarisme (dissolution, ordonnance)
B. Perte de son autorité législative (Art 34-37, contrôle du CC: la loi n'est plus la norme dominante)

II. L'importance relative du parlement sous la Vè Rép

A. Vote de la loi (amendements)
B. Contrôle du gouvernement (motion de censure, questions)

qu'en pensez vous?
En intro je parle de la composition du Parlement et de son importance dans les Républiques précédentes