Le Parlement: titulaire principal du pouvoir législatif?

Publié par

Bonsoir à tous chers juristes.

J'écris ce post en urgence, j'en conviens, l'appel du débat télévisé (et des pizzas au four lol) est très persistant.

j'ai pour demain une dissert à rendre en TD, et je suis en L1.
Voici donc le sujet : Le Parlement est il le titulaire principal du pvr législatif sous la Ve ?

Je vous épargne mon analyse du sujet, vous devriez sans problème la relever (j'ose esperer ) tout le long de mon plan.

Le voilà :

I) UN TITULAIRE FRAGILE, AU CHAMP DE COMPETENCE LIMITE

A) La C. du 4 octobre, défavorable au Parlement

DG veut "un Parlement qui ne prétende pas sortir son rôle". Il cherche à contrôler l'ubris parlementaire, en référence au puissant pouvoir législatif que le pays a connu sous la IIIe et la IVe.

a) -Limiter le champ d'action du Parlement :
Parlementarisme rationalisé, de M.Debré pour permettre au gouvernement d'obtenir une majorité qui ne doit pas lui poser de probleme.
2 sessions parlementaires pour éviter un controle du Parlement sur le gvt trop oppressant. De plus, il est très dur d'obtenir des séances extra ordinaires.
Un domaine de la loi bien stricte, pour que le Parlement ne s'immisce pas partout.
On crée le CC, un chien de garde du Parlement pour veiller à ce qu'il respecte les volontés des constituants, et que son role de faire la loi soit "controlé".
Le Président, membre de l'executif est irresponsable devant le P. Il ne controle donc pas tout l'éxecutif...

b) -l'asseoir face au gouvernement

L'ordre du jour est fixé par le gvt, qui controle le processus législatif et a le monopole de la loi.
Introduction de la double initiative législative, qui fait que 90% des lois sont des projets, seul 10% sont des propositions...
Le PArlement devient une simple chambre d'enregistrement...

B) 1 institution concurencée dans la pratique du pouvoir législatif

a) au sein même de l'Etat par le gvt :