Le premier ministre en grande bretagne

Publié par

Je dois faire un exposé en TD sur : " Le premier ministre en GB " .

Je pensais à Le premier ministre n’est-il que le premier des ministres ou peut-on aller jusqu’à parler de « présidence britannique » (Michael Foley) ? comme problématique.

avec un plan du genre :

I.context historique
A. La chute du pouvoir monarchique
1) Entre inviolabilité et irresponsabilité
-> le vieil axome " le roi ne peut faire mal" , il faut laisser l'action à ceux qui peuvent répondre de l'action. L'irresponsabilité supprime l'autorité
-> la série des rois d'origines étrangère et l'effacement du roi

2) Les premiers ministres anglais important
-> Robert Walpole
-> William pitt ( the young)
-> Robert Peel

B. mise en place officielle du premier ministre
1) acquisition de la fonction légale
-> Chequers Estate Act en 1917
-> devient fonctionnaire officiel en 1937, il reçoit un salaire et une retraite financés par les fonds publics un fonctionnaire officiel.

2) ses fonctions :
-> Premier ministre
-> le Premier Lord du Trésor
-> le ministre du service public
-> le chef du parti majoritaire à la Chambre des communes

Et vous allez surement vous moquer mais j'arrive pas a aller plus loin, vide total. :oops: [/b]

Publié par

Bon apparemment mon message est passé inaperçue, où tout le monde s'en fout, mais pourquoi pas. bref, après réfléxion, j'ai un nouveau plan, que je crois surement plus pertinent.

"L'état c'est moi" affirmait Louis XIV pour montrer que son pouvoir était sans limite.
Face à l'incompétence des rois le premier ministre fut forcé de prendre la place du roi. Longtemps, le 1er ministre en GB régnait a titre officieux. En 1937, son statut devient officiel, il gouverna alors sur la GB.
Nous pouvons donc nous demander si le 1er ministre en GB n'est que ke 1er des ministres ou si nous pouvons parler de "présidence britannique" (Foley) ?
nous verrons ses pouvoirs et ses limites.

I. pourvoirs
1. élection
2. rôle / fonction / statut

II. limites
1. l'encadrement des partis
2. équilibre entre la majorité et l'opposition

Publié par

alors moi j'ai fait une dissert sur le president des etats unis et j'ai fait en grand I) l'etendue caractérisé de ses pouvoirs et grand II)ses limites pas formuler pareil mais c'est a peu près sa!
donc pour ta dissert ce serait un plan type comme celui la mais quand meme bien caractérisée dans tes sous parties!

Bon courage

Publié par

Biensure que non il n'es pas passé inaparçu ton message ;)

Je trouve que tu as pas mal du tout travaillé personnellement . Alors dans ton intro deja il pourrait etre agrable de parler que MOntesquieu dans [u:1qmxbhc2]l'Esprit des lois[/u:1qmxbhc2] à analysé le fonctionnement des instiutions anglaises, tonamment dans le Titre 6, chapitre 6 " De la Constitution d'Angleterre"..

Pour tes idées de plan, le mien aurait été resemblant mais avec quelques petites différences.

En parlant tout d'abord qu'il est [u:1qmxbhc2]le titulaire réel du pouvoir gouvernemental.[/u:1qmxbhc2] ( chef du gouvernement, parler des formations du gouvernement) et ensuite, [u:1qmxbhc2]les compétences du Premier ministre et du gouvernement sont étendues[/u:1qmxbhc2] ( compétences exécutives, législatives et financières)

Le Premier ministre est le centre du pouvoir

Attention, Premier ministre prends une majuscule :wink:
Pour ta problématique, je n'ai personnellement jamais mis une citation en problématique, je ne suis pas sure que cela se fasse, tu peux la mettre en première phrase de ton introduction ( cela fait toujours très bien de commencer par une citation) .. mais le sens de ta problématique n'est pas faux, le mieux s'est d'en trouver une avec tes mots ;)

Bon courage

Publié par

Sur ce sujet la problematique devrait tourner autour de qui gouverne la grande bretagne?car c'est bien la le probleme des pouvoirs du premier ministre qui sont très etendues !

ta problematique en fait est une citation et n'est donc pas le fruit de ta reflexion mais est en resumé la bonne problematique tu dois donc la reformuler de facon a que ce soit bien "ta problematique" et sutout en rapport avec ton plan!

Publié par

c bon g trouvééé

Publié par

euh euhhhhhhhhh :oops:

dans mon I-2 la formation du gouvernement
faut-il parler de la couronne puisque le souverain ne fait po parti du gouvernement il ne sert "a rien" :oops: je pense que oui il faut tout de même expliquer que le souverain a perdu tous ses pouvoirs mais possède un pouvoir d'influence.......
et pour le gouvernement je n'ai fait qu'une énumération des postes.et ce qu'ils font..... :oops: :oops: ché po koi mettreeeeeuhhh :shock: :oops: :( je ché po chi ché chuste??!!!! :))


est ce qu'on peut mettre des citations de bouquin pas très long???