Le régime américain est-il toujours présidentiel ?

Publié par

Bonjour, c'est un sujet de dissertation. Je compte faire un plan d'idée en incluant des éléments chronologiques. Je me demande si je peux reprendre la question telle qu'elle est en problématique , ou dois je la reformuler ? (en gros : le président américain a t il toujours autant de pouvoirs ? )

Pour le plan :
I) Oui
II) Mais
C'est cohérents ? par contre je ne sais pas du tout comment construire mon plan...

Merci pour votre aide.

Publié par

Bonjour,

Je suis en première année, et un peu en galère aussi donc je ne peux pas trop te donner de conseils.. Déjà pour la problématique ça dépend des consignes de ton chargé de TD. Le miens m'a dit que je n'étais pas obligé de reformuler les problématiques, à l'inverse tu trouveras d'autres profs qui te le conseilleront et je pense d'ailleurs que la dernière solution et la meilleure.

Pour le plan il te faut donner des titres à tes parties, un peu comme les titres que ton prof de CM te donne lorsqu'il fait son cours. Le plan découle de ta problématique, donc il te faut d'abord trouver la problématique que tu utiliseras. Ensuite, je trouve ton idée de plan plutôt cohérente, enfin c'est ce que je ferais également mais je te rappelle que je ne suis qu'en première année et que je ne suis pas hyper douée.

Publié par

Pour les titres j'ai pas encore trouvé. La formulation du sujet me perturbe, je ne sais pas comment m'y prendre. Je vais essayer de faire un plan là mais c'est pas gagné..^^. Merci en tous cas.

Publié par

Bonjour,

Citation :

le président américain a t il toujours autant de pouvoirs ?


Ce n'est pas aussi simple que ça.

Avant de se poser la question de savoir ce qu'est réellement le régime présidentiel, je pense qu'il faut plus largement se poser la question de ce qu'es un régime politique. Et pourquoi pas se poser la question de savoir si la distinction régime présidentiel et régime parlementaire tient toujours sachant qu'elle a été dégageé au 19ème siècle. Pour moi, cette dissociation est complètement caduque, tous les régimes du monde comprennent des éléments de "parlementarisation" et aussi des éléments de "présidentialisation".

Tout cela pour dire que pour ton sujet traité par "oui", "mais", est très à propos pour expliquer que le régime américain reste la seule vraie référence du régime présidentiel sur la scène internationale, mais que pour autant, nombres d'éléments font aujourd'hui qu'il l'est moins qu'il y a quelques années (je pense à l'utilisation qui a été faite fut un temps du droit de véto par rapport à aujourd'hui)

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

Oui mais si je parle des régimes politiques en génerale, de la distinction régime parlementaire/présidentiel etc...Le correcteur va me reprocher de m'éloigner du sujet.. non ?

Si je fait :
I) Oui (la situation actuelle qui correspond aux critères du régime américain)
II) Mais (que les pouvoirs respectifs du congres et du président ont toujours variés)

Pour ce genre de plan, vont-ils me repprocher de traiter le sujet qu'en grand I) ?

Merci.

(Mon chargé de TD ne demande qu'un plan détaillé)

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Ce qui m'inquiète toujours (sic !) dans ce genre d'énoncé avec l'expression "toujours", c'est qu'on part automatiquement du postulat qu'il l'a déjà été et qu'il pourrait ne plus l'être. Quand l'a-t-il été et quand aurait-il changé ? Et pourquoi ?
Et si moi je prétendais qu'il ne l'a jamais été, comment répondre à la question ? :wink:


Et très accessoirement, qu'appelle-t-on le "régime" américain (terme qu'on réserve souvent aux républiques bananières et aux dictatures)(parle-t-on du "régime" français, à part celui de Vichy) ?
:ymdaydream:

__________________________
Hors Concours

Publié par

Citation :

Ce qui m'inquiète toujours (sic !) dans ce genre d'énoncé avec l'expression "toujours", c'est qu'on part automatiquement du postulat qu'il l'a déjà été et qu'il pourrait ne plus l'être. Quand l'a-t-il été et quand aurait-il changé ? Et pourquoi ?


Car la postulat est juste, et que le terme a été dégagé pour ce régime politique précisément.

Pour la deuxième remarque par contre je suis plus que d'accord, il aurait peut-être fallu rajouter "politique"...

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

J'ai assisté à la correction. Donc il fallait en fait remplacer "toujours" par "tout le temps". C'est à dire qu'il fallait montrer qu'au fil du temps, en fonction de différents facteurs (popularité du président, water gate, new deal, les guerres..), le régime politique américain était tant tôt "présidentiel" tantôt "congessionnel".

Je met un plan de correction pour ce qui s'interrogent =)

I)Régime généralement présidentiel
A)Le président de la république : piéce maitresse du régime
B)Des circonstances accentuant le caractère présidentiel du régime
II)Un régime occasionnellement congressionnel
A)Congrès contre pvr vis à vis du PR
B)L'activisme du Congrès


Merci en tout cas pour vos réflexions.

Publié par
Camille Intervenant

Bonsoir,
A noter que les États-Unis ne sont pas constitués en république (comme la Suisse d'ailleurs, bien qu'elle l'ait été à une époque de son histoire : ce sont les cantons qui sont constitués en républiques). Donc, il n'y a pas – au sens strict – de "Président de la République" aux USA.

__________________________
Hors Concours