Bonjour, c'est un sujet de dissertation. Je compte faire un plan d'idée en incluant des éléments chronologiques. Je me demande si je peux reprendre la question telle qu'elle est en problématique , ou dois je la reformuler ? (en gros : le président américain a t il toujours autant de pouvoirs ? )
Pour le plan :
I) Oui
II) Mais
C'est cohérents ? par contre je ne sais pas du tout comment construire mon plan...
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Je suis en première année, et un peu en galère aussi donc je ne peux pas trop te donner de conseils.. Déjà pour la problématique ça dépend des consignes de ton chargé de TD. Le miens m'a dit que je n'étais pas obligé de reformuler les problématiques, à l'inverse tu trouveras d'autres profs qui te le conseilleront et je pense d'ailleurs que la dernière solution et la meilleure.
Pour le plan il te faut donner des titres à tes parties, un peu comme les titres que ton prof de CM te donne lorsqu'il fait son cours. Le plan découle de ta problématique, donc il te faut d'abord trouver la problématique que tu utiliseras. Ensuite, je trouve ton idée de plan plutôt cohérente, enfin c'est ce que je ferais également mais je te rappelle que je ne suis qu'en première année et que je ne suis pas hyper douée.
Pour les titres j'ai pas encore trouvé. La formulation du sujet me perturbe, je ne sais pas comment m'y prendre. Je vais essayer de faire un plan là mais c'est pas gagné..^^. Merci en tous cas.
Bonjour,
Oui mais si je parle des régimes politiques en génerale, de la distinction régime parlementaire/présidentiel etc...Le correcteur va me reprocher de m'éloigner du sujet.. non ?
Si je fait :
I) Oui (la situation actuelle qui correspond aux critères du régime américain)
II) Mais (que les pouvoirs respectifs du congres et du président ont toujours variés)
Pour ce genre de plan, vont-ils me repprocher de traiter le sujet qu'en grand I) ?
Merci.
(Mon chargé de TD ne demande qu'un plan détaillé)
Bonjour,
Ce qui m'inquiète toujours (sic !) dans ce genre d'énoncé avec l'expression "toujours", c'est qu'on part automatiquement du postulat qu'il l'a déjà été et qu'il pourrait ne plus l'être. Quand l'a-t-il été et quand aurait-il changé ? Et pourquoi ?
Et si moi je prétendais qu'il ne l'a jamais été, comment répondre à la question ?
Et très accessoirement, qu'appelle-t-on le "régime" américain (terme qu'on réserve souvent aux républiques bananières et aux dictatures)(parle-t-on du "régime" français, à part celui de Vichy) ?
__________________________
Hors Concours
J'ai assisté à la correction. Donc il fallait en fait remplacer "toujours" par "tout le temps". C'est à dire qu'il fallait montrer qu'au fil du temps, en fonction de différents facteurs (popularité du président, water gate, new deal, les guerres..), le régime politique américain était tant tôt "présidentiel" tantôt "congessionnel".
Je met un plan de correction pour ce qui s'interrogent =)
I)Régime généralement présidentiel
A)Le président de la république : piéce maitresse du régime
B)Des circonstances accentuant le caractère présidentiel du régime
II)Un régime occasionnellement congressionnel
A)Congrès contre pvr vis à vis du PR
B)L'activisme du Congrès
Merci en tout cas pour vos réflexions.
Bonsoir,
A noter que les États-Unis ne sont pas constitués en république (comme la Suisse d'ailleurs, bien qu'elle l'ait été à une époque de son histoire : ce sont les cantons qui sont constitués en républiques). Donc, il n'y a pas – au sens strict – de "Président de la République" aux USA.
__________________________
Hors Concours