Qu'est-ce que vous penser du reportage diffusé hier soir sur TF1 et qui "fait référence" à la fac de droit de Nancy ?
Voici le lien : http://videos.tf1.fr/haute-definition/examens-et-concours-les-rois-de-la-triche-5866430.html
C'est un véritable scandale! Je suis outrée que cet individu dise que les 3/4 des gens trichent comme il le fait sachant que c'est une personne qui est dans la même année que moi et dans le même parcours. Personnellement, je travaille dur pour avoir de bons résultats et je trouve de telles pratiques de triches totalement immondes. De plus, ce tricheur est vraiment quelqu'un de très limité intellectuellement car il faut savoir que j'ai passé exactement la même épreuve de droit fiscal que lui et qu'il s'agissait d'une question de réflexion sur tout le cours, un simple copier coller ne suffisait pas et apparemment il ne s'en est toujours pas rendu compte. En L3, on nous demande de la réflexion même en ce qui concerne les options, cet individu va vite se retrouver "à la ramasse" en trichant et c'est tout ce qu'il mérite. Il n'est pas représentatif des étudiants en droit en général car même les personnes qui trichent ne s'en vantent pas car elles savent que c'est mal, ce type n'a aucune conscience.
De plus, des très nombreuses personnes ont reconnu le tricheur, il ne faudra pas longtemps avant que cela fasse le tour de la fac et qu'on finisse par le montrer du doigt.
Enfin, je suis très fâchée par ce reportage car il donne une très mauvaise image de la fac de droit de Nancy à cause de cet individu isolé alors qu'il faut savoir que la licence de droit de Nancy est 3eme rang au niveau national et que la fac est reconnue au niveau national comme étant une fac de qualité concernant ses enseignements
J'espère que de tels actes seront punis.
Ps: je me mêlé de ce qui ne me regarde pas mais tu devrais peut être renommer ton sujet pour qu'il attire plus de monde avec un titre du style "Le roi de la triche à Nancy" ou autre.
Et toi qu'en penses tu maeva8000
__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2
C'est une bonne idée en ce qui concerne le titre du sujet : ) !
Je suis totalement d'accord avec toi! C'est scandaleux! Mais malheuresement, j'ai été témoin (à 2 reprises ) de tentatives de tricherie. Pendant l'examen de droit de l'Union européenne (le cours est assuré par M. Germain), la fille qui était devant moi s'est fait aider par son Iphone!
P.S. Je suis également en L3 à Nancy : )!
J'ai un petit problème .........je n'arrive pas à changer le titre de mon sujet !
Salut,
Il faut que tu édites ton premier message.
J'avais vu qu'il y avait un reportage sur la triche mais je pensais pas qu'ils allaient notamment cadrer sur une fac de droit -_-. Dans ma fac, j'ai déjà vu des gens tricher avec les cours sur la table mais ça n'a vraiment aucun intérêt... Je ne comprends pas ces gens qui recopient mot pour mot les cours... En plus, ça m'étonne que les profs mettent de bonnes notes à ce genre de copies d'autant plus dans les matières où il y a des dissertations et autres commentaires -_- Bref, ce qui finiront "avocats" et "juges" comme ils disent ne seront certainement pas ceux qui ont passé leur licence de droit en trichant à chaque épreuve.
__________________________
Charte à lire avant de poster.
Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).
Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].
L'éternel débat de la triche revient. Je suis d'accord que cela peut ternir l'image de la faculté, mais ne faut pas se leurrer : il y a de la triche partout, et surtout elle ne résout pas tout. Le sujet de l'examen le montre bien : il fallait des connaissances et de la réflexion, une sorte de mini-dissertation.
Pour moi, l'intérêt du reportage est bien celui du choc des générations, le doyen, même s'il semble plein de bonne volonté, ne se doutait même pas que des techniques de la sorte peuvent être élaborées donc il y a forcément un décalage.
Ce reportage me fait un peu penser à celui sur la P1 de médecine (Tours, de mémoire) qui montrait l'ambiance bordélique des amphis.
__________________________
« Je persiste et je signe ! »
Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.
Tu étais dans quel parcours Maéva?
__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2
@ bulle: j'étais dans le parcours droit de l'etreprise. Et toi?
Moi aussi! Si ça se trouve on se connait . Est ce que tu fais partie du groupe facebook L3 entreprise?
__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2
Salut
Ma réaction est assez mitigée.
Le reportage en lui-même est démoralisant, car voir des gamins tricher au lycée comme si c'était la seule chose à faire pour réussir me laisse vraiment perplexe. Comme s'il y avait un fossé entre mes études et les leurs. A mon époque ( ), on n'avait pas de téléphone portable : certains utilisaient leurs calculettes pour programmer des anti-sèches, y compris en latin ! On sent de toute façon la différence chaque année avec les lycéens arrivant en L1. Le niveau de beaucoup baisse à cause de la facilité d'accès à internet et du fait qu'ils soient greffés dessus toute la journée, donc qu'ils n'ont pas le temps de bosser. Le vocabulaire s'évapore, la sémantique est en congés, et la débrouillardise inexistante. Paradoxalement, les supports des cours et des TD sont plus pédagogiques qu'à notre époque. Parfois je me demande si nous ne sommes pas dans l'excès à vouloir leur faciliter l'apprentissage, et donc si une partie du problème n'est pas de notre responsabilité. Enfin bon, ce n'est pas le cas de tous les étudiants, et il y aurait eu malgré tout de " l'écrémage " face au travail requis et à la volonté de travailler même en l'absence de ce phénomène de " paresse intellectuelle ".
Maintenant, concernant la partie consacrée à Nancy, deux points me gênent.
Le ton des journalistes, d'une part. Ils veulent convaincre et je déteste ça (question de goût personnel ). C'est difficile de traiter d'un sujet qu'on ne maîtrise pas, puisque seule une personne à l'université peut pleinement appréhender ce dont il est question, à la fois sur les difficultés à trouver des surveillants, sur leur coût ou leurs qualifications, sur la disponiblité des amphis, ou sur le comportement de certains étudiants (refus de s'installer aux places numérotées, refus de laisser la place au véritable titulaire, vols de matériel, oubli de coller les cartouches des feuilles d'examens, oubli de la carte d'étudiant ou pièce d'identité...).
Le côté racoleur du " une université qui forme des magistrats et des avocats qui trichent, rohlalalala " décrédibilise le discours tenu. N'importe quelle fac de droit forme des juristes, c'est une lapalissade =_= Les magistrats et les avocats ne sont pas formés au cours du cursus de fac mais dans des écoles. Je ne suis pas certaine qu'il soit en outre possible de tricher lors d'un grand O ou plus largement des examens d'admissibilité de ces formations. Il y aura eu de plus sélection et écrémage bien avant. C'est malheureux car cela donne une image faussée au public profane, par exemple si vous lisez des commentaires café du commerce sous la vidéo qui valent les commentaires des actualités Orange...
L'attitude de l'étudiant ensuite. Le côté fanfaron-j'me-la-pète. Evidemment qu'on se méfie des téléphones quand on surveille un examen ! Il y a une présomption de triche du moment qu'il y a un téléphone, pour n'importe qui de sensé. Faut pas croire non plus qu'on ne repère pas les étudiants suspects, la plupart du temps les surveillants passent à tour de rôle dans le coin douteux pour vérifier s'ils voient bien la même chose. Mais bon, on ne peut pas saisir les portables de force, et si les propriétaires n'ont pas la politesse ou la mâturité d'éteindre leurs machines...
Les journalistes auraient peut-être dû poser la question à des surveillants pour avoir une image plus complète de leurs occupations, qui dépassent le simple posage de postérieur sur une chaise en attendant que ça passe Ca aurait été plus élégant que d'embêter notre nouveau doyen.
Je pense que l'étudiant a fait le kéké devant les caméras, ce qui n'est pas bien malin, bien qu'humain. Des gens qui bossaient à côté pour se payer leurs études, j'en connais. Certaines copines avait trois boulots en plus de la fac, elles ont eu de beaux cursus sans tricher et sans justifier leur triche par le boulot. S'il a été reconnu par des condisciples, sa position n'est de toute façon pas enviable vu les réactions d'indignation suscitées.
Bien sûr, mes propos n'engagent que moi
Je serais surtout curieuse de savoir s'il a eu la moyenne à l'épreuve en question, est-ce que quelqu'un a des infos ?
__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ?
http://forum.juristudiant.com/search.php
*Membre de la BIFF*
Bonjour!
Je suis d'accord avec Irony et je pense même que le mec, avec l'assurance qu'il a, peut aller assez loin................
A bulle: Non, je ne fais pas partie du groupe sur facebook ( je ne suis pas une utilisatrice très assidue de facebook) !
Je te demandais ça Maeva parce qu'il y avait à peu près 1/3 des gens de notre parcours dans ce groupe très pratique pour l'entraide entre étudiants d'ailleurs.
J'ai une petite question hors contexte: tu as déjà choisi ton M1?
__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2
J'avais entendu parlé de ce grope sur facebook, mais je ne savais pas que ça aurait pu m'aider!
En ce qui concerne le Master 1, j'espère être prise en M1 gestion de patrimoine. J'ai déposé des dossiers à Montpellier, Lyon et Grenoble. Mais le problème est que je repasse trois matières du deuxième semestre aux rattrapages ( droit civil, droit des sociétés et comptabilité ) et donc, je dois attendre les résultats pour avoir les réponses définitives des facultés.
Et toi, tu as déjà une idée ?
J'ai jamais vu ça!
Pour ma part, je n'ai jamais triché
__________________________
Dura lex, sed lex
le sujet de la triche ne me bouleverse pas trop car c'est d'actualité. De nos jours je ne sais pas pourquoi nos camarades étudiants ne veulent plus s'efforcer et parfois si je m'imagine à leur place, j'aurai tellement honte de moi que je ne parviendrai même pas à relever ma tête pour regarder les autres.En fait je me pose souvent une question chaque matin quand je me réveille: où se trouve ma fierté et ma dignité? Ma seule réponse est : dans mon travail et dans mes efforts de chaque jour. Je pense donc que tous les étudiants surtout ceux du droit doivent faire de même en vue de cesser de salir l'image de la fac de droit
moi aussi je suis en L3 et je suis outrée de ce comportement, je rame, je bosse pour avoir mon diplome et je ne triche pas! d'ailleurs j'ai déja remarqué de le tricherie nottamment dans les trousses, ou mm quelqu'un qui avait collé une antisèche à l'intérieur de sa veste! Ce qui m'a vraiment énervée c'est lors de l'option de droit de l'union avec monsieur germain , j'étais dans le fond de l'amphi et à la distribution du sujet certain criaient " c'est quoi, c'est quoi?" et des moutons répondaient!
Personnellement ce qui m'a scandalisée lors de cette épreuve c'est le nombre de personnes ( pour une épreuve d'une heure je rappelle qui sont sortit pour aller aux toilettes, comme par hasard! ) A la sortie de l'épreuve une fille se ventait d'être aller au toilettes et grace à son iphone avait retrouvé les réponses au sujet car elle avait pris en photo son cours!!
AVANT d'aller un toilette les élèves devrait montrer qu'il on les poches vides!! OU alors aller aux toilettes pour une épreuve d'une heure ne devraient pas être possible
ça me scandalise car certaines personnes honnêtes vont au rattrapages ou passent ajac alors que d'autres tricheurs passent sans rien fouttre!
Actualité oblige, il semblerait que ce sujet sois à la mode.
Un autre article à votre attention:
http://www.rtl.fr/fiche/5943778732/70-d ... r-vie.html
70% des étudiants ont triché au moins une fois dans leur vie =O J'aurais dit 100% moi... Qui n'a jamais triché, j'aimerais bien savoir... Après il y a une différence entre noter une date ou un nom d'auteur sur son stabilo parce que ça veut pas rentrer ; et la triche avec Iphone et black berry relié à un pote ou une amie qui copie et colle le cours pour le renvoyer sur le téléphone...
__________________________
Charte à lire avant de poster.
Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).
Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].
" Les tricheurs les plus nombreux sont dans les matières scientifiques" !!!!
__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2
Le roi de la triche...la suite:
http://blogs.lexpansion.com/le-pendule- ... xamens.php
__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2
Il n'y a vraisemblablement rien à ajouter... C'est vrai qu'en plus d'exciper d'une triche ubiquiste, le reportage sous tend l'idée que les prof ne sont pas du tout au courant... Comme s'ils étaient idiots et ingénus.
__________________________
Charte à lire avant de poster.
Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).
Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].
Hihi
__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !