Bonjour,
Voila, je suis étudiante en L1 droit et j'ai une dissertation a rendre, elle est extrêmement importante pour moi, car elle me permettrais de valider mon semestre, c'est ma dernière chance car je me suis planté a la précédente que j'ai rendu, j'ai fais du hors sujet.
J'aurais donc besoin d'aide, c'est extrêmement important.
J'aimerais que l'on me donne des avis sur mon plan et que l'on me dise ce que je pourrais modifier pour qu'il soit le plus proche du parfait, c'est extrêmement décisif !
Voici le sujet: Le suffrage sous la Deuxième République.
Ma problématique: La mise en place du suffrage universel, créateur de conflit
Et mon plan:
I) L'émergence du suffrage universel
A) L'avènement de la démocratie
B) La création d'un conflit de légitimité
II) Le suffrage universel, source de conflits
A) L'écrasement du socialisme
B) La volonté de restriction du suffrage universel
Voila, je remercie d'avance la ou les personne charitables qui accepterons de m'aider, come je vous l'ai dit, c'est extrêmement important pour moi.
Bonjour,
la première remarque qui me vient à l'esprit en lisant votre plan, c'est que j'ai l'impression que la première partie soit trop descriptive, historique. Ce genre d'infos, il ne faut les mettre qu'en intro.
D'ailleurs, seul le II semble vraiment répondre au sujet je trouve. C'est dans les deux parties que tu dois MONTRER que la mise en place de ce suffrage universel est source de conflits.
Tu sembles avoir de bons arguments dans le A-B du II. Après il te reste à trouver deux autres arguments pour faire une bonne autre partie.
Demandes-toi si le suffrage universel ne peut pas être un outil de corruption des masses pour les politiciens, par exemple.
Merci pour cette aide précieuse, si je part sur cette base, je pensé faire un A basé sur les idées Jules Grévy ,et intituler ma partie "légitimer le pouvoir d'un seul, création d'insécurité juridique" mais alors dans ce cas je ne vois pas vraiment sur quoi faire le B...
je pensé me baser sur le discours de Victor Hugo, mais je ne trouve pas vraiment d'intitulé
Mais en même temps j'ai peur que mes titres, soit trop factuels...
Il faut généralement que tes titres soient bien précis, qu'ils affirment clairement tes idées, et surtout qu'ils démontrent quelque chose de juridique.
La règle d'or, et c'est valable dans toutes les matières: on ne parle jamais d'histoire dans les développements.
Oui je sais mais c'est parfois difficile, et on ce laisse parfois emporter dans le factuel :)
Que pensez vous de mon A ?
et pouvez vous m'aider en me donnant une piste pour le B ?
Je demande peut être beaucoup mais je suis vraiment désespérée, j'ai vraiment besoin de réussir...
Merci d'avance