Hello,
Je me destine à bosser dans des collectivités territoriales et je suis intéressé en particulier par les politiques publiques et la démocratie locale. Seulement aujourd'hui j'aimerais creuser mes connaissances et ma culture pour me donner des bases plus solides. Auriez vous des conseils de lectures intéressantes? N'hésitez pas, que ce soit de vieux bouquins d'études des systèmes politiques ou bien des livres plus récents, tout m'intéresse.
Bien évidemment cela fait quelque temps que j'ai pas lu et il faut une certaine rigueur donc si dans la liste une partie pouvait être plus facile d'accès que du Machiavel ça m'arrangerait un peu
bonjour,
je ne sais pas ce qu'en penseront les autres, mais je pense que commencer par lire le journal local pour comprendre un peu la politique local, c'est pas mal. Quand à des lectures, je te conseillerais Le monde car dans ce journal, ils font des dossiers intéressants.
Bonjour MisterWho,
C'est une bonne idée pour avoir un aspect " pratique ".
Tu peux aussi consulter les sections Droit administratif et Culture et sociologie, tu y trouveras des chroniques de bouquins. Jette aussi un coup d'oeil dans le sujet " que lisez-vous en ce moment ? " dans la section A Bâtons rompus : x-ray dévore des tonnes d'ouvrages de droit public et de science politique, tu devrais trouver des références sympas. Je laisse les spécialistes répondre pour le reste
__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ?
http://forum.juristudiant.com/search.php
*Membre de la BIFF*
Je te recommande la gazette des communes
__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)
http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com
Pour la gazette des communes j'y ai pensé, quoi de mieux à Noel que de s'offrir un petit abonnement trimestriel à la gazette des communes...
Et bien je vais aller faire un tour dans ces sections du forum, merci pour vos conseils.
Je ne connais pas les conditions d'abonnement à la Gazette, mais précise bien ton statut d'étudiant et regarde s'ils n'offrent pas un abonnement internet moins onéreux qu'un abonnement papier, on ne sait jamais.
__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ?
http://forum.juristudiant.com/search.php
*Membre de la BIFF*
Le prix normal de l'abonnement est de 267,60€ pour un an. Ça inclus 48 numéros, une newsletter quotidienne, l'accès au site.
Pour un trimestre l'abonnement est correcte, et il y a effectivement un contenu web mais que voulez vous, papy malgré l'age je déteste lire sur un écran d'ordinateur. C'est de l'ordre de 40€ pour le trimestre je crois ça me donnera l'occase de découvrir et de voir si je suis le rythme.
Sinon et bien j'ai une superbe liste désormais qui touche un peu à tout pour me donner un champ bien vaste de clés de compréhension et surtout de nombreuses bases de réflexion:
Les identités meurtrières essai, Amin Maalouf.
Le choc des civilisations, Samuel Huntington,
Après la démocratie, Emmanuel Todd
Richard Dawkins, Pour en finir avec Dieu
Le Procès, Franz Kafka
Le savant et le politique, Max Weber
Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, Rousseau
Introduction à l'histoire du vingtième siècle, René Rémond
Les origines du totalitarisme, Hannah Arendt
Divers bouquins de Jean Beachler
De la démocratie en amérique, Tocqueville.
le désenchantement du monde, Marcel Gauchet
la crise de la culture, Hannah Arendt
Divers bouquin de Norbert Ellias
"diplomaty", d'Henry Kissinger
"the lonely superpower", et d'autres de Brezinski.
Je vais commencer tout ça dès mi janvier et mettre en ligne des fiches de lecture sur mon blog Suffit pas de les lire faut aussi prendre le temps d'y réfléchir. Bref, voilà de quoi m'occuper pour les 6 mois à venir N'hésitez pas si vous avez de commentaires.
Mathou, tu me fais trop d'honneur, surtout qu'il y a longtemps que je ne vous ai rien apporté...
@Misterwho,
Ta liste ne t'apportera pas grand chose sur les collectivités, mais c'est une bonne base de culture politique...bien qu'hétéroclite !! Par contre lorsque tu cherchais quelque chose de "plus facile d'accès que du Machiavel", j'attire ton attention sur le fait que certains des livres que tu as sélectionnés ne sont pas d'un abord facile : Elias, Harendt et Gauchet demandent déjà de solides bases.
L'introduction au XXème de René Rémond me semble une bonne base de départ pour te remettre le cadre historique en tête. C'est une synthèse facile mais excellente (un ancien cours de l'IEP de Paris. Pour élargir ta culture, tu peux lire les deux tomes précédents : L'Ancien régime et la Révolution et le XIXème siècle). "Après la Démocratie" et "Les identités meurtrières" sont récents, et très tournés sur l'actualité du moment. On retrouve dans le premier toute la rigueur de Todd qui pose ici les problèmes de la France d'aujourd'hui. Pas toujours objectif, mais très argumenté. Le second, d'Amin Maalouf est paru cette année, et m'a déçu. Ce n'est pas un critère, mais moi qui adore Maalouf le romancier (Les jardins de lumières, Samarcande, Le rocher de Tanios, etc...), je me sens obligé de le dire. Amin Maalouf tente de nous réveiller à la conscience humaine, une conscience qui devrait supplanter le communautarisme ambiant. Pour ce faire il brosse un tableau de monde actuel, très centré sur l'opposition Occident/Monde musulman...Bon, Maalouf le dit lui-même, il est un écrivain, pas un politologue. Sa réponse au Choc des civilisations, qui est pourtant celle d'un grand connaisseur du monde arabe, est donc bien celle d'un écrivain...Peut-être même un peu naive à mon sens. Pas une lecture prioritaire à mon avis.
Je ne parlerais pas d'Huntington. C'est probablement la vision du monde propagée dans cet ouvrage qui a conduit aux guerres actuelles. Si c'est désormais un livre incontournable, il ne faut pas oublier que c'est un livre idéologique. Il faut le lire avec recul.
Le Weber, le Rousseau et le Tocqueville sont maintenant des classiques. Hormis le Savant et le politique (Je le trouve d'une actualité extraordinaire pour un livre centenaire...), je ne sais pas si tu prendras grand plaisir à la lecture des deux autres. Ce n'a pas été le cas pour ma part.
Et puis il y a le Procès, dont nous avons déjà parlé ici...Incroyable Kafka. Je pense que tout étudiant en droit devrait lire ce livre, pour ne pas oublier, qu'un jour, il fera partie d'une machine qui peut parfois tourner au ridicule...
Je n'ai pas lu les autres, et je n'en dirai donc rien. J'ai d'ailleurs suffisamment dit de bêtises jusqu'ici...
Bonne lecture à toi en tout cas.
__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans
Merci beaucoup, je m'attaque à tout ça, j'ai fait une liste un peu plus détaillée et ordonnée. Merci pour tes conseils ça m'a permis de mettre un ordre dans les lectures. Je repasserais au fur et à mesure donner des petits feedbacks !