Bonjour,
Combien de temps peut durer une instruction?
Bah ça dépend en principe 18 mois, mais le juge d'instruction peut toujours la prolonger en fonction de la difficulté de l'affaire et d'autres choses.
Le juge d'instruction peut fixer lui-même une durée lorsqu'il est saisi de l'affaire s'il estime que cette durée est inférieure à 1 an en matière correctionnelle et 18 mois en matière criminelle.
s'il ne fixe pas de durée d'instruction, ce sont ces derniers délais qui s'appliquent, sachant qu'il peut évidemment prolonger s'il le juge nécessaire (je crois de 6 mois en 6 mois mais faut que je vérifie).
A noter que si aucun acte n'est fait pendant une durée de 4 mois, les parties peuvent demander la clôture de l'instruction.
classiquement c'est 1 an en correctionnel
mais si le juge peut prolonger de 6 mois en 6 mois, ça peut durer 20 ans?
Il doit avoir quand même une limite temporelle?
il n'y a pas de limite temporelle dans le sens où tu l'entends, d'autant que la prescription ne peut pas jouer. Il y a toutefois des mécanismes qui font que l'instruction ne peut et ne doit pas perdurer indéfiniment, comme par exemple la "relance" des parties comme je l'ai dit avant, mais la chambre de l'instruction a aussi un rôle de surveillance, sans compter que les juges d'instruction devraient de moins en moins travailler seuls, ce qui devrait aussi permettre d'empêcher que ça traîne en longueur.
l'instruction peut être longue pour toute une série de facteurs, et notamment parce que l'affaire est complexe, les expertises aussi prennent du temps, etc.
De plus, le juge ne peut pas prolonger comme ça comme il l'entend, cela doit être justifié, et les parties peuvent contester sa décision de prolonger l'instruction auprès de la chambre d'instruction.
Bonjour,
Petit rappel, à tout hasard...
oui c'est ce que je voulais dire lorsque j'ai écrit que la prescription ne peut pas jouer. C'est sûr qu'avec les articles du Code c'est plus précis.
pour moi c'est un peu du complexe tout cela.
pour être un peu plus précis je parle que du cas du correctionnel (on s'occupe pas du cas des crimes)
Article 9
En matière de contravention, la prescription de l'action publique est d'une année révolue ; elle s'accomplit selon les distinctions spécifiées à l'article 7.
en résumé si j'ai bien compris le délai d'instruction serait " une année révolue"
Autre chose, un juge d'instruction peut instruire au fur et à mesure, mais même s'il peut prolonger à sa convenance, toutes les instructions ont un numéro, mais s'il continue au delà des 1 an à instruire, est ce qu'il ne doit pas ouvrir de nouvelles instructions?
je sais pas si j'ai été clair, je vais donner un exemple:
toto est inquité pour soit disant avoir commis un délit mineur
un juge d'instruction va ouvrir une instruction numéro 1 contre toto
Si son instruction n°1 dépasse 1an, est ce qu'il va en ouvrir une instruction n°2 ou il poursuit toujours l'instruction n°1?
Sinon ma question, est ce que pour un cas de correctionnel, une instruction peut durer 10 ans?
et c'est quoi au juste "la chambre de l'instruction"?[/b]
ah oui une autre précision en prenant un exemple:
toto a brûlé un feu rouge en 1996, peut-il être poursuivi par un juge di'nstruction 5 ans plus tard, 10 ans plus tard?
houlala non tu confonds tout !
Je vais essayer d'être plus claire.
Mais ce qu'il faut souligner, c'est que : les actes d'instruction ont pour effet d'interrompre la prescription de l'action publique.
Même dans un cas de contravention:
toto brûle un feu rouge en 1996, un juge d'instruction lance une instruction courant 1996, le juge retrouve toto en 1999, il n'y a pas de prescription, et il l'attrape alors.
une instruction en matière contraventionnelle ça n'existe pas ! Toto brûle un feu rouge, c'est une contravention !
Disons je vais prendre un autre exemple:
toto cambriole l'appartement d'Intel en 1996, un juge d'instruction ouvre une instruction courant 1996, en 1999 peut-il attraper toto?
Bonjour,
Juste une petite précision quand même en ce qui concerne les "PV de circulation" (qui sont bien des contraventions)...
Supposons un PV pris au vol avec juste le n° d'immatriculation. L'acte de recherche dans le fichier des cartes grises est un acte d'instruction ou de poursuite. Le fait d'envoyer l'avis d'infraction à l'adresse indiquée en est un autre. Le fait de recevoir un courrier de constestation et d'y répondre en est aussi un. Le fait de recevoir l'avis d'infraction en retour avec la mention NPAI et de déclencher une recherche d'adresse, encore un autre. Le fait d'émettre un avis d'amende majorée parce que l'amende forfaitaire normale n'a toujours pas été payée, probablement itou. Donc, de fil en aiguille, on peut facilement déborder de l'année fatidique.
A fortiori si l'infraction n'est pas traitée par le principe de l'amende forfaitaire (qui, je le rappelle, n'est pas une obligation légale et, en fait, laissée à la libre appréciation des parquets et des forces de l'ordre).
et le delais de forclusion est de combien .de temps
la plainte pour usage de faux a été depose en janvier 2014 contre societe de credit mercide me repondre
Bonjour
Déjà un minimum de politesse s'impose
je vous renvoie sur la charte
Un effort de respect du français aussi
Autrement dit, il y a plus de 4 ans ?
A mon humble avis, plainte classée sans suite...
usage de faux en ecriture et signature
...
la plainte pour usage de faux a été depose (...) contre societe de credit
Je serais très curieux de voir ça...
En déposant plainte contre x
J’ai demandé à être entendu par le juge via mon avocat pas de réponse que faut-il faire
Merci d’a
Bonjour
Tout d'abord nous ne sommes pas un ofrum de conseils juridiques mais simplement un forum étudiant.
Ensuite, je ne comprends rien à partir du moment où vous parlez de plainte contre X.
Si vous avez un avocat c'est lui qui est le mieux placé pour vous répondre.
Méthodologies
Méthodes de travail
Sites utiles pour vos études
Logement étudiant
Job étudiant
Études à distance
Année de césure
Service civique