les apports de la 5éme republique

Publié par

bonsoir, j'ai une dissertation a faire sue 'les apports de la 5éme republique' le sujet est tellement vaste que j'ai du mal a trouver un plan. pouvez vous m'aider.


mercii

Publié par

comment ca?? je pense que rien que le faite de s'inscrire ici montre que je fais des efforts (:.

Publié par

Re bonsoir,

Il faudra m'expliquer en quoi...

Peu importe, le forum a une charte ; comme la Vème république a une constitution et des lois. C'est ainsi qu'il faut les respecter, et donc les lire : charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html afin de "régulariser" votre message.

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

Bonjour,

Je vous conseille d'aller lire, au minimum, l'article 7 de la charte du forum que vous a indiqué alex83.
Pour résumer quel est votre début de plan et votre problématique?
Votre sujet est très vaste donc vous avez forcément des idées...

Dans l'attente, je vous souhaite une bonne journée.

Bulle

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

bonjour,

meci de m'avoir averti, j'ai lu la charte. je permet donc de partager mon plan mai comme vous l'aviez dit le sujet est tellement vaste que j'ai eu du mal a le faire.

en intro: je vais rappeler les faiblesse de la 4 éme republique, qui a ont permis la naissance de la5 éme republique, je vais parler des hommes important comme general de gaulle, michel debré. je vais expliquer comment a été elaboré la cnstotution de la cinquiéme.

comme problematique: le vais reprendre la questiondu sujet 'quels sont les apports de la 5éme republique' ou bien 'quelles innovations nous a apporté cette nouvelle republique'


le plan

I) le reéquilibrage des institution

A) renforcement du pouvoir executif

- le president de la republique
-l guvernement

B) le pouvoir législatif: le bicamerisme

- l'assemblé national
- le senat

II) le controle de constitutionnalité

A) le conseil consttutionnel
B) ses limites


voila mon pla mais j'en suis sur et certaine qu'il faut que parle du rerendum (de gaulle qui propose un referendum le 16 juin) mais je ne sais pas ou le placer.

ou sinon j'aimerai faire pour ma deuxiéme parti

A) le conseil constitionnel

B) l referendum

mais je ne sais pas quoi mettre comme titre pour l deuxiéme partie.

aprés pour le contenue tous est dans les manuels, dans mon cours.

j'ai esoin de vos avis. merci

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Mes premiers conseils :
1°) Surveillez soigneusement votre français (grammaire et orthographe) ;
2°) Relisez-vous très attentivement avant de poster.

Deux indices qui laisseraient penser à certains lecteurs que vous ne faites pas beaucoup d'efforts. :ymdaydream:

__________________________
Hors Concours

Publié par

bonjour Camille, j'ai besoin de vos avis et critiques concernant mon sujet et non des critiques sur la maniére dont j'écris.

Je ferais comme vous le dites beaucoup plus attention avant de poster un message. !!!!

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de sivaskizi :

bonjour Camille, j'ai besoin de vos avis et critiques concernant mon sujet et non des critiques sur la maniére dont j'écris.

Je ferais comme vous le dites beaucoup plus attention avant de poster un message. !!!!

Ah oui, j'oubliais...
Troisième conseil : lisez et relisez attentivement les réponses qu'on vous donne : je n'ai pas émis de critiques mais des [u:1o3vdvmn]conseils[/u:1o3vdvmn].

Ceux qui vous lisent, et à qui vous demandez des conseils, pourraient se froisser d'avoir à faire un effort que vous ne vous imposez pas à vous-mêmes. Ce n'est pas seulement vrai que pour ce forum.
:ymdaydream:

__________________________
Hors Concours

Publié par
x-ray Intervenant

Bonjour,

Une critique de fond : ton plan ne reflète pas suffisamment, à mon avis, la synthèse que représente la Vème au regard de l'histoire constitutionnelle française. Il ne faut pas opposer la Vème à la seule IVème République pour le comprendre, mais il faut aller chercher plus loin : synthèse entre démocratie directe et démocratie représentative (imparfaite, certes), synthèse entre souveraineté nationale et souveraineté populaire (cf art 3 : la souveraineté nationale appartient au peuple...!), synthèse entre le droit et les faits (cf l'art. 16)...Et surtout, arrêt du grand balancier de l'histoire qui nous a longtemps fait passer d'exécutifs hypertrophiés à des Assemblées toute-puissantes...Mais ça, tu l'as bien vu.

Le libellé du sujet suggère que tu adoptes un point de vue plus global qu'une seule évocation d'institutions nouvelles, comme le CC par exemple, sans expliquer en quoi il y a justement un "apport"...

Bien sûr, faire un plan de tout ça n'est pas simple. Mais tu sais bien que ton plan est bancal en l'état. Ton II ne tient pas la route du tout. Et ton I risque de se limiter à une description des institutions. Si l'on reprend cette première partie, tu pourrais par exemple te demander en quoi il y a eu "rationalisation". Par quels mécanismes a-t-on réussi à faire cohabiter un pouvoir exécutif et un pouvoir législatif qui n'y étaient pas parvenus auparavant ? C'est ça la question.

Enfin, pour faire une critique et non donner un conseil, je peux t'affirmer que s'inscrire sur un forum pour obtenir une soupe bien chaude, toute servie par ceux qui, comme tu dois le faire toi-même aujourd'hui, auront mis un temps fou à la préparer, n'a jamais constitué un "effort".

Cordialement et bon travail.

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans