Bonjour à tous
Ayant obtenu mes deux premières années de droit avec mention et souhaitant m'orienter vers un master de droit public général, j'aimerai savoir quels sont les critères de la sélection entre le M1 et le M2. Un camarade m'a dit que ce qui compte c'est d'obtenir ses années avec mention, est-ce vrai??
Merci beaucoup
__________________________
Lauréat de la région champagne Ardennes du concours lycéen de plaidoiries pour la défense des droits de l'homme (en 2005,8e édition, mémorial de Caen).
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos!
__________________________
Lauréat de la région champagne Ardennes du concours lycéen de plaidoiries pour la défense des droits de l'homme (en 2005,8e édition, mémorial de Caen).
Bonjour,
Soyez le plus dynamique possible.
Multipliez les expériences. Non seulement c'est formateur, mais en plus, es recruteurs seront ravis.
Chose a éviter radicalement : un été sans rien faire. Il faut vraiment montrer toute l'étendue de sa motivation en montrant qu'on est ambitieux, qu'on en veut et qu'on s'est bougé le c**
Personnellement, je pense que les notes jouent que pour 50% de la sélection (ce qui n'est pas à négliger) mais qu'un dossier singulier et intéressant n'est pas à tous les coups un dossier qui a eu des mentions tout au long du cursus.
__________________________
Charte à lire avant de poster.
Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).
Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].
Voilà différents critères:
- les notes obtenues
- les options choisies
- les stages réalisés
- la qualité de la lettre de motivation
- la présentation lors de l'éventuel entretien
- les lettres de soutien
J'apporterais une nuance :
- Les lettres de soutien sont regardées avec beaucoup de circonspection (et portent davantage lorsqu'elles émanent d'un professionnel que lorsqu'elles proviennent d'un chargé de TD -qui reste un étudiant- ou d'un prof -qui ne connaît pas ses étudiants !-)
- Les hobbies et passions ont leur importance. C'est toujours bien d'en avoir, c'est toujours mieux quand ils montrent un certain équilibre (genre, le sport), un goût pour la culture (lecture, musique, etc.), une quelconque proactivité (tenue d'un blog sur le droit -suivez mon regard, adhésion à une association...) ou encore un intérêt pour une culture étrangère (et sa langue) ou pour quoique ce soit qui a un rapport avec un M2 (genre, pour un M2 de droit de la boucherie chevaline, faire de l'équitation).
- Les éventuels mémoires de M1 ou articles rédigés (même en amateur).
Et surtout : tout dépend des directeurs de M2...
__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !
Faire son master 1 là où on souhaite faire un master 2...Ca permet de se faire connaître.
__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans
Je ne peux que plussoyer ce qui a été indiqué au dessus !
En ajoutant également un choix de matière cohérent avec le M2 demandé ! (si celui ci est spécialisé)
Et un projet abouti à présenter dans la lettre de motivation, je m'explique, il s'agit d'expliquer en quoi le M2 demandé colle avec votre projet professionnel (concours, thèse), mais aussi d'indiquer ce que VOUS pouvez approter au M2.
Après pour les lettres de recommandations, je n'ai vu aucune personne pour laquelle cela a marché, ils avaient pourtant de très bon dossier. Le bon plan est indéniablement le fait d'intégrer en M1 la fac où l'on souhaite obtenir un M2.