{{Les élections présidentielles aux Etats-Unis}}
Plus de 230 millions d'Américains sont appelés à voter aujourd'hui. En règle générale, la participation est plus faible qu'en France car elle est d'environ 60%.
Quel est le mode de scrutin des élections présidentielles aux Etats-Unis?
L'élection présidentielle américaine n'a pas lieu au suffrage universel direct comme en France mais au suffrage universel indirect. Chaque Etat dispose d'un nombre de « grands électeurs ». Chacun des 50 États compte autant de grands électeurs que d'élus au Congrès, soit deux sénateurs et un nombre de représentants proportionnel à la population de l'État.
Ces « grands électeurs » sont 538 au total et ils forment le collège électoral. Ainsi, les électeurs vont élire des « grands électeurs » qui disent se rattacher à tel ou tel candidat. Ensuite, ces « grands électeurs » choisiront, à leur tour, en décembre, le président et le vice-président.
Le candidat qui s'impose dans un Etat remporte, en théorie, toutes les voix selon la règle du « winner takes all » : le vainqueur prend tout (ce principe n'est pas applicable dans le Maine et dans le Nebraska).
Cette règle a énormément été critiquée lors des éléctions de 2000 car elle peut conduire à l'élection d'un président qui n'a pas remporté la majorité des suffrages sur le plan national.
Au niveau national, on additionne toutes les voix et le premier à atteindre 270 (la moitié + 1) a gagné.
Le président des États Unis est ainsi élu pour un mandat de 4 ans renouvelable une fois, conformément à la Constitution américaine de 1787.
Que sont les « swing states »?
Il s'agit des Etats qui basculent régulièrement d'un côté ou de l'autre.
Cette année, on en décompte une dizaine notamment: la Floride, la Caroline du nord, le Colorado, la Virginie, le Nevada et surtout l'Ohio (aucun candidat n'a conquis la Maison Blanche sans remporter cet Etat).
Que pensez vous de ce mode de scrutin?
__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2
Bonjour,
Que pensez vous de ce mode de scrutin?
Que, jusqu'à présent, elle n'a pas plus mal fonctionné qu'une autre.
Je rappelle d'ailleurs que nos élections sénatoriales fonctionnent sur un principe un peu similaire.
(et nos propres élections présidentielles avant la "réforme de Gaulle"...)
sur le plan national
Tout dépend de ce qu'on appelle le "plan national", sachant que les Etats-Unis sont un état fédéral, ce qu'on a toujours un peu de mal à comprendre en France...
__________________________
Hors Concours