Voilà, je suis actuellement en 1ereS et j'aimerais savoir comment ça se passe les études de droit, l'ambiance, les difficultés rencontrées, vos impressions etc...
Merci d'avance
Merci beaucoup pour toutes ces réponses
J'aimerais savoir aussi, pourquoi avez-vous choisi les études de droit?? Qu'est-ce qui vous a motivé? Et à quoi voulez-vous aboutir à la fin? Enfin, quel métier pensez-vous faire?
renseignements généraux les services secrets
__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"
Je tiens aussi à dire que c'est bien d'avoir un projet professionnel réaliste, et que la personne qui commence des études de droit en se disant "je veux être magistrat ou avocat", c'est même pas la peine.
En gros, faut admettre l'idée qu'on aura peut-être un boulot d'inspecteur des douanes, des impôts, du Trésor Public etc.
(1ère idée reçu : on entre en droit pour être avocat ou magistrat)
Faut aussi savoir se servir des connaissances de multiples bouquins et cours pour construire sa propre reflexion. Ca n'est pas facile, mais pas dénué d'intérêt. De toutes façons, les études de droit sont difficiles, mais je t'assure qu'une fois qu'on en est venu à bout, on est bien content de soi et on a un choix de métier très vaste.
(2ème idée reçu : en droit faut apprendre tous les Codes par coeur)
Sinon Candix a bien résumé la vie à la fac et les techniques des exams.
__________________________
[img:p64q8awt]http://img148.imageshack.us/img148/2668/signatureyz0.jpg[/img:p64q8awt]
"J'aime ceux qui m'aiment"
Et même si c'est encore trop tôt pour le dire, je pense que la réforme LMD a considérablement simplifié la 1ere année de Licence.
Alors ne disons plus que la première année de droit est difficile.
Bon courage
__________________________
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie
Oui c'est vrai c'est très facile... Je t'invite à venir voir nos cours et nos TD . Certes que peut-être que pour toi ça te semblait facile mais crois moi ce n'est pas si simple que ça.
Salut !
Alors pour les études de droit il n' y a pas de secret ; il faut déjà aimer ca !
Après c' est sur que c' est loin d etre une des filières les plus facile mais le niveau dépend aussi de la fac dans laquelle tu es.
Pour reprendre je ne sais plus qui ( pardon ! ) c' est vrai qu' avec LMD la première année est plus simple. Mais le système LMD lui par contre fais des ravages ! Je suis bien contente de savoir que je vais en sortir bientôt !
En tout cas ne t' inquiètes pas tu n' apprendra pas tes codes par coeur, d' autant plus que perso dans pas mal d' exam on a droit de les avoir avec nous, normal même les avocats on des Codes auprès d' eux
Quand à l' ambiance, en général c' est assez pincé, la mienne est plus que pincé c' est plutot balai dans le vous savez quoi.
__________________________
Master 1 droit des affaires - Université Jean Moulin Lyon 3
Quand je vous entend parler de l'ambiance je me demande si je suis bien en fac de droit! Certes il ya pas d'hypocrites et de personnes imbues d'elles-mêmes mais pour ce qui est des coincés...
nous on a le droit au code civil en civil, enfin au premier semestre
__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"
EteRnitY, oui j'ai effectué tout mon cursus à Toulouse.
Je suis heureux de voir que je ne suis pas seul à m'être rendu compte que la 1ère année était moins sélective grâce (ou à cause de) la LMD.
Il est désormais possible d'avoir son année en n'ayant pas la moyenne à pas mal de matières juridiques, ce qui était impensable avant, surtout quand les TD faisaient partie d'une unité à part !
Enfin, j'espère que ce message ne vous dissuadera pas de bosser avec enthousiasme et persévérance.
__________________________
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie
Ceci étant dit, j'ai eu ma première année quand les TDs faisaient l'objet d'une unité à part, avant la réforme LMD, et je l'ai eue sans même aller en cours de tout le deuxième semestre
C'est mal.
Mais bon, la première année c'est pas vraiment du droit: je connaissais rien en civil, je me suis vautré (genre 4, en ayant comme seule base de cours le Code Civil que j'avais sous les yeux à l'exam), j'ai eu tous mes points dans le nombre impressionnant d'unités de culture G (droit constit, histoire du droit etc.), si on s'intéresse un minimum à l'actualité, l'histoire et la politique au sens très large du terme avant d'entrer en fac, la première année est quasi-dans la poche...
__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !
Je suis d'accord, en première année j'ai aussi eu mon année en bonne partie grace à la culture générale. Mais il fallait quand même avoir la moyenne dans l'unité de droit pour passer, donc heureusement que l'histoire du droit en faisait partie!
Alors que chez nous les matières marchent en couple. Je connais une fille qui est en conditionnel à cause de l'anglais et de l'informatique...
Il y a un truc qui m'énerve. Quand j'ai passé le bac on m'a dit "ah mais maintenant le bac c'est facile". Et maintenant que je suis en 1ère année de droit on me dit "maintenant la 1ère année c'est facile"...
Avec le recul, on se rend compte que c'est comme ça. C'est vrai qu'en première année je ne pensais pas de cette manière, mais j'avais tort. C'est la deuxième année qui est la vraie étape à mon avis.
C'est vrai qu'apparement la 2ème année est bien compliquée! Les 2èmes année nous l'ont bien fait comprendre "l'année prochaine tu vas pleurer"!
Mais toujours est-il que la 1ère année est difficile aussi car il faut appréhender une nouvelle matière et aussi un nouveau mode d'enseignement, des nouveaux lieux...
toujours est il que c'est de plus en plus dur
L'avantage, c'est que logiquement les cours vous interesserons de plus en plus !
Donc ça compense un peu
__________________________
Diplômé du DEUG, faculté de Grenoble.
Preparation des concours de Greffiers des services judiciaires de la mort qui tue....euh...
C' est vrai que l' année d' apres on se dit toujours que l' année d' avant était facile...Mais je me rappelle au début de mon cursus qu' on me disait qu' a partir de la licence ca irais mieux : vrai pour la licence j' ai passé une super année avec des matières tres interessantes et je me régalais je m' en suis d' ailleurs pas mal sortie aux exams avec 12.8 de moyenne.
MAIS le master ( je suis en droit des aff ) c' est HORRIBLE super dur encore plus que la deuxième année avec des matières de malade ( procédures co, DIP et fiscalité notamment ) et les profs nous ont mis des grosses gifles en partiels.
Si si je vous assure. 2 exemples :
- en fiscal pres des trois quart de la promo ont eu moins de 6...
- en procédure collectives, j' ai été 42 eme sur 160 avec un 9 !!!!! Vous imaginez les autres quoi...
Mais bon je sais que dans ma fac le sport favori des profs c' est le cassage d' étudiants...mais bon le diplome en vaut la peine...Mais bon...
__________________________
Master 1 droit des affaires - Université Jean Moulin Lyon 3