Les grands articles de doctrine.

Publié par
bob

Bonsoir,

J'aimerai essayer de lire quelques articles de doctrine qui ont marqué le droit civil (et aussi le droit pénal)
Et ce que vous en connaissez? (je m'adresse particulièrement aux thésards et ceux qui sont en M2)

Parce que moi à part "L'utile et le juste" de J. Ghestin (Dalloz, 1982, chronique n°1) je n'ai rien d'autre...

Merci

Publié par

Je peux te proposer un livre : Droit et passion du droit, du doyen Carbonnier. Le doyen Carbonnier a énormément influencé les réformes en droit de la famille et en droit civil depuis des dizaines d'années, il a beaucoup parlé du flexible droit, du non droit... et c'est très agréable de le lire.

Pour les doctrines, si tu me donnes des thèmes particuliers je peux regarder :wink:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de mathou :

Je peux te proposer un livre : Droit et passion du droit, du doyen Carbonnier. Le doyen Carbonnier a énormément influencé les réformes en droit de la famille et en droit civil depuis des dizaines d'années, il a beaucoup parlé du flexible droit, du non droit... et c'est très agréable de le lire.


Je renchéris sur Carbonnier. Son traité de droit civil aux PUF (coll. Thémis) est passionnant (si si) et original. Quant à Flexible droit. Pour une sociologie du droit sans rigueur, c'est un incontournable...

[size=75:2klcvimd]Et vu que je suis bien incapable d'aller au-delà, je m'esquive prestement et laisse la parole aux civilistes et pénalistes chevronnés...[/size:2klcvimd] :arrow:

__________________________
"L'histoire, c'est bien, mais c'est un peu vieux." - un étudiant pertinent.

Publié par

également pour carbonnier "droit et passion du droit sous la cinquième république"

__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars

Publié par
bob

Déja lu Droit et Passion du droit... Mais merci
Sinon, quant aux thèmes, plutot en droit des obligations sur le contrat ou la responsabilité civile.

C'est pas pressant, vu que pour l'instant, je n'aurai pas le temps de lire.

Merci à tous