Bonjour
excusez moi de vous déranger mais savez vous si on peut utiliser des propos sur le net comme preuve juridique?
Bonjour,
Question super intéressnte !
Sommes-nous responsables de ce que nous déclarons publiquement par écrit ?
Oui.
Peut-on utiliser ce que nous avons déclaré publiquement par écrit contre nous ? J'ai envie de dire : oui.
Aucun moyen illégal n'a été utilisé pour trouver et rassembler ces preuves.
A présent ...
Est-on sûr que vous êtes bien l'auteur ? Comment le prouver ?
C'est là que le bas blesse !
En effet ...
C'est un pseudo sur internet qui est l'auteur.
Qui se cache derrière le pseudonyme ?
L'administrateur du site seul peut dire quelle est l'adresse mail derrière le pseudonyme. Il a même la possibilité de trouver l'IP correspondante à la connexion. A partir de l'IP, il faut faire intervenir le fournisseur d'accès pour garantir l'identité du propriétaire de l'abonnement internet. Là se posent des petits problèmes de respect de la vie privée que la CNIL souligne.
Ceci dit ... nous savons tous qu'un pseudonyme peut être usurpé !
Il suffit de connaître le mot de passe pour écrire à votre place.
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)
Bonjour,
Ben, pourquoi pas ? A fortiori si vous ne contestez pas les avoir bien tenus mais ne faites qu'en contester l'interprétation qu'on en donne.
De facto, vous avouez les avoir tenus.
merci
Bonjour,
Le plus hallucinant, c'est que vos propos sont compètement décousus et incompréhensibles. Qui est qui dans votre histoire ? et "si" quoi ?
C'est vous qui êtes au "conditionnel" ou c'est moi ?
Moi, je ne fais que lire...
Ma réponse m'a semblée claire et sans ambiguité : oui, on est responsable de ce qu'on écrit et il faut assumer les manières dont cela peut être interprété.
Apportez la preuve de la mauvaise compréhension de vos propos (ou de ses propos, que sais-je !) est la seule manière de se défendre contre ce qu'on a dit auparavant.
Les politiques font ça souvent
"- j'ai dit ça ? Non en fait, ça voulait dire cela."
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)
Bonjour,