je suis completement d'accord avec toi
Concernant les raisons de ces manies je pense que l'indépendance du Kosovo a donne des ailes a certains
D' strict point de vue personnelle je trouve pas normal que l'indépendance du kosovo ait été accorde car cela justifie les arrivées massives de personnes sur un territoire pour l'anexer au final
Mais la solution serbe de tuer tout le monde n'était pas non plus la bonne
Le gouvernement exilé du Tibet ne demande pas vraiment l'indépendance mais l'autonomie, je pense que les deux parties doivent faire des concessions et se résoudre au dialogue, mais il ne faut pas fermer les yeux sur ce qui est entrain de se dérouler au Tibet et ce qui s'est déjà déroulé il y a des années : il faut assumer ses responsabilités. Ce qui est tolérable pour Pékin ne l'est pas pour d'autres pays : tout le monde s'accordera sur le fait que la Chine est une dictature qui bafoue la dignité humaine en enfermant, torturant, voire en exécutant les opposants politiques ou les personnes considérées comme nuisibles aux intérêts de la Chine. Et que font certains dirigeants vis-à-vis de la Chine ? Ils ferment les yeux pour des intérêts commerciaux ! Si les JO représentent pour la Chine une vitrine, alors il n'est pas mauvais de la faire voler en éclats pour montrer ce qu'il y a réellement derrière cette façade. Moi je suis un grand admirateur de la culture asiatique, le patrimoine culturel de la Chine m'intéresse beaucoup, mais je ne peux pas tolérer que les mêmes personnes qui en disposent puisent se permettre de détruire un patrimoine, une culture - en somme une identité - et des vies qui ne leurs appartiennent pas.
Je suis de la vieille école, je suis de ceux pour qui la notion de treve olympique à un sens. A une époque où l'on echarpait le type de la ville d'à coté, on brulait son temple, on violait ses enfants (garçons et filles), sa femme,... la période des olympiades permettait de mettre de côté les véleités sanguinaires de chacun. Aujourd'hui la situation est autrement moins catastrophique, il ne devrait pas étre plus difficile de respecter cette trève. Ne devrait pas et pourtant... voir les JO de Moscou et les insultes à la délégation française sur son choix de la respecter, les JO de Los Angeles qui ont suivit, les JO de Mexico où Smith et Carlos ont écouté l'hymne US avec le gant noir des Black Panthers, le drame de Munich,....
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"
Pour bien comprendre, ce qui se passe actuellement lisez ce lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tibet#Histoire
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-
Et pourtant, là, c'est la réalité. J'ai d'autres sources mais qui sont pas sur le net. Ce qui n'est pas dit c'est qu'ils obligeaient les tibétainnes à se marier avec des chinois acec l'intention d'en faire une province chinoise, c'est ce qu'ils sont arrivés à faire.
Ce qui n'est pas dit non plus c'est que les femmes chinoises n'arrivent pas à accoucher au Tibet
Ce n'était qu'un exemple morsula.
Mon message plus haut n'était que du HS fanouchka
[size=59:18zp3gjc]Quoi que ça pourrait expliquer les instincts vengeurs et destructeurs des Chinois...[/size:18zp3gjc]
non, je plaisante, c'est la volonté d'une minorité : celle qui gouverne, malheureusement.
Juste une parenthèse, le Tibet manifeste plutôt pacifiquement depuis 50 ans, mais les débordements actuels sont aussi de leurs faits. De jeunes tibetains se sont mis à battre à mort des chinois.
Je ne dis pas ça pour diaboliser les tibetains, mais pour montrer qu'ils sont humains eux aussi, pas des saints. Les morts n'avaient à mon avis rien à voir avec les décisions du gouvernement Chinois. Pire encore, ça peut légitimer les actions de ce dernier et/ou alimenter leur propagande anti-Tibet.
Encore une pitoyable tragédie humaine
Bon je regardais la 5 tout à l'heure avec l'émission-débat de 18h traitant du Tibet. J'y repense surtout à cause des châpeaux d'articles vus dans le métro ce matint "le Dalaï-Lama menace de démissionner".
Sérieux ? C'est plausible ? On peut démissionner de son âme ? Ha oué, peut être avec le suicide ... M'enfin ... bon ...
Pour parler de la grande tolérence de la Chine, ayons une pieuse pensée pour l'actrice de "Lust and Caution" qui est sur liste noire dans son pays. Vive la liberté ! Vive les scènes de cul au cinéma chinois !
Bon, a-t-on déjà vu une minorité ethnique dont le gros pays voisin ou propriétaire terrien (légitime ou non) qui puisse s'émanciper ? Pour le Kosovo, ça va durer combien de temps avant une nouvelle guerre des Balkans ?
Rha, comme si les francophones ou flamands ou germanophones des communes à facilité pouvaient faire scessession ! Dans quel monde vivons-nous ?
Simplifions : une grosse Europe en pleine décadence, une Afrique mourrante, une Asie tyrannique dirigeant le monde et une Amérique peuplée de malades diabético-cardiaques.
Lisez un chouette roman d'anticipation français de Pierre Bordage, "Wang". Assez bien vu, je trouve, pour la politique des siècles à venir.
C'était Kem, pour le flood de 19h33.
ps :
Je suis de ton avis Kem, mais avoue quand même que les chinois "poussent un peu le buchon trop loin " (expression populaire qui veut dire qu'ils vont trop loin). je suis triste pour le monde, qu'allons nous devenir, faut-il une nouvelle guerre pour remettre les choses en place ? Par contre, je ne sens aucunement coupable car ce n'est pas de mon fait. Morsu, il ne faut pas porter la misère du monde sur tes épaules.
C'est juste une faute de frappe.
Quand je parlais d'assumer ses responsabilité c'était surtout à l'égard des parties concernées par les événements qui se passent au Tibet : les dirigeants chinois et ceux qui se révoltent.
Quant à notre responsabilité il s'agit simplement de ne pas rester pantois devant les événements et souhaiter que la Chine se démocratise réellement et dans le bon sens, si pour peu on peut en trouver un. Régler nos problèmes en France, oui ça serait déjà bien mais je reste assez réservé sur notre capacité. Nous vivons dans une monde globalement capitaliste, ce système n'est peut-être pas le bon, mais c'est une autre débat.
Bha y'a tellement de choses qui deviennent du non-sens à cause d'acquis sur lesquels on s'assoit ...
Je dis +1 à Fanouchka : on ne peut pas porter la misère du monde sur ses épaules.
Et sinon, voui, les dirigeants chinois doivent assumer leurs responsabilités : ils le font en fonçant dans ce tas de moines qui n'avaient qu'à pas se rebeller ! Rha mais zut à la fin ! Qu'ils subissent l'oppression en silence !
(ps : je ne suis pas sérieuse en notant ceci.)
J'ai regardé hier "Evant tout-puissant". Certes, c'est un peu bouzesque comme film. Toutefois, je suis d'accord avec une petite chose : on peut effectivement changer le monde - autour de nous, et c'est déjà pas mal - par un acte de charité à la fois. Mais se lancer dans des gros débats sur la misère ou la politique de l'autre coté de la planète, j'suis pas certaine que ça soit réellement et fondamentalement utile.
Ceci dit, il faut se tenir au courant quand même hein
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)
Voici un lien concernant le Tibet et pourquoi les états occidentaux n'interviennent pas :
http://www.linternaute.com/histoire/mag ... ier/tibet/
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... etain-.php
Enfin quelques initiatives intéressantes !
J'ai trouvé intéressant de vous poster ce texte car il permet d'avoir une autre vision du problème tibétain et de pouvoir en juger plus sereinement, plus librement aussi... face à la mono-pensée actuelle.
Je n'aime pas du tout ce texte. Si le régime chinois avait été si bien, pourquoi, alors le régime démocratique chinois est-il allé à Taïwan ?
Je sais qu'au Tibet, il y avait de l'esclavage, mais n'y a t-il pas eu de l'esclavage de la part de la France jusqu'en dans les années 50. Idem pour l'Angleterre. Il se trouve que les esclaves n'étaient pas forcément mal traités, souviens toi de l'histoire du droit privé que tu as appris.
Je m'incruste dans le débat
L'un ds aspects dont on parle peu par rapport à la violence de la répression c'est les tentatives d'éradication de la "race" tibétaine à travers l'envoi massif par le gouvernement chinois de prostitués durant les 50 dernières années. C'est moins spectaculaire qu'un coup de matraque, mais tout aussi dévastateur pour la région.