Lesion, clauses abusives, cause

Publié par

Bonjour, jaurais plusieurs questions .

Premierement en ce qui concerne la lesion et les clauses abusives.
On dit que les clauses abusives ne concerne pas la definition de lobjet du contrat, ladequation du prix ou la remuneration.Pour les deux derniers je comprends que ca releve de la lesion mais pour la definition de lobjet?
Le pouvoir reglementaire ayant definit une liste noire de clauses abusives cite larticle R 132-1 du code de la consommation : clause relativr à tout contrat qui reserve au professionnel le droit e modifier unilateralement lobjet du contra.Lappreciation du caractere abusif de la clause peut donc porter sur la definition de lobjet principal du contrat non?

Enfin , je narrive pas a distinguer labsence de cause et la fausse cause

Ex dabsence de cause dans un contrat unilateral : reconnaissance de dette, si dette nexiste pas , la reconnaissance sera nulle pour absence de cause
Ex de fausse cause : soit une recnnaissance de dette consentie pour reparer un dommage mais japprend que le dmmage nest pas imputable à ma faute , donc a priori il ny a pas de faute de ma part donc pas de dommage causé de ma part ca devrait etre nullité pour absence de cause ici non?Pourquoi dit on que cest pour fausse cause?


Je vous remercie