J'ai un commentaire de texte à faire sur des extraits des ces Lettres.
Voici le texte à commenter :
Up !
Vous pouvez y aller, j'ai pas peur de la critique constructive ^^
Ne t'inquiète pas ton post n'est pas oublié, c'est juste qu'à mon avis les personnes qui s'y connaissent en histoire du droit ne sont pas encore passées
Tu as certes compris le texte, mais pour moi ton plan fait pas assez commentaire, plutôt explication de texte. Et pour cause : tu n'as pas de problématique.
On ne te demande pas d'expliquer ce qu'a voulu dire l'auteur, mais ce que tu en penses en tant qu' historien du droit (en herbe ).
Et surtout pas de couper le texte en 2 ou 4 pour en faire tes parties/sous parties (bon j'avoue des fois ça marche )
Il me semble qu'il fait plusieurs références comparatives péjoratives à la monarchie et une référence méliorative à la Constitution de 1793 (qui comme par hasard a été rédigée par les Montagnards ... ). C'est pour ce genre de truc qu'on a besoin de l'historien du droit ...
Le thème central c'est quand même la critique de la Constitution de l'an III, comme tu le dis dans ton II. Je pense qu'il faut chercher ta problématique autour de ça (cette critique te semble t elle fondée, du point de vue du droit et de l'histoire ? Pouvait on vraiment se permettre une république démocratique à l'époque ?), et retravailler ton plan en conséquence. Le fond de ton I (le début du texte) aurait pu se mêler dans le II. Le fait qu'il oppose 2 système fait partie de la critique, c'est l'alternative qu'il propose (enfin il critique surtout le système, mais en filigrane ça veut dire ma théorie est mieux).
__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)
http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com
Mmmm j'ai le même commentaire à faire pour cette semaine.
Tu as trouvé le bon plan comme par hazard?? lol
camillec, tu ne serais pas en fac de droit à Strasbourg par hasard ?
oui, je suis à la fac de droit à strasbourg... Toi aussi?