Je commence le droit, ce n'est donc pas mon cas, mais qq1 qui valide sa licence en 6-7 ans, rentre en M1, va ensuite avoir du mal à trouver un M2. L'acquisition dans ce cas d'un double diplôme type école de commerce favoriserait-il son entrée en M2 droit des affaires?
Bonsoir.
Je n'en ai aucune idée, mais avoir sa licence en redoublant 2 fois (L1 + L2 par exemple) ne signifie pas avoir une tare pour autant.
J'avais une collègue de promo en L3 qui avait déjà redoublé 2 fois justement, qui a eu sa licence, et qui est maintenant juriste en droit social (avec un M2).
Comme quoi il ne faut jamais se décourager et persévérer.
Salut !
J'ai aussi parlé avec une étudiante en droit qui a doublé toutes ses années (L3 comprise) cela fait 6ans qu'elle fait une licence, Et elle ne paraissait pas trop inquiète pour la suite !
De ce que je peux lire sur le forum, le conseil est toujours le même : tout péter en M1, car avant il n'y a pas de vraie spécialisation .
Après peut être cette personne sera pénalisée, mais pensez y : vaut il mieux un M1 à 13 avec une licence en 3 ans, ou un M1 à 15 parce que la spécialisation lui plaît, mais avec 6/7 ans de licence ?
De plus de passer 6 ans sur une licence quand d'autres en sont déjà au Master voir plus loin ne témoigne t-il pas dîne grande motivation de la part de la personne, un grand intérêt pour le droit ?
À voir...
Bonne journée
__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !
Ma méthode de travail
"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)
"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ
Bonjour
De ce que je peux lire sur le forum, le conseil est toujours le même : tout péter en M1
C'est à peu près ça
De plus de passer 6 ans sur une licence quand d'autres en sont déjà au Master voir plus
Petite anecdote : En L3, il y avait une fille qui avait redoublé chaque année, et résultat l'un de ses amis qui était devenu son chargé de TD, ça doit faire un peu bizarre ...
__________________________
Charte du forum
Attendus filière droit
Les études de droit, c'est quoi ?
Méthodologies
Méthodes de travail
Sites utiles pour vos études
Logement étudiant
Job étudiant
Études à distance
Année de césure
Service civique
Bonjour
Pour Isidore=> c'est un peu comme en reprise d'études, on se retrouve avec des gens plus jeunes. C'est pourquoi beaucoup préfèrent la piste par correspondance (ce qui est à mon avis à développer. Beaucoup de facs le proposent pas car certains profs ont peur de perdre leur boulot et voient ça comme quelque chose de dangereux pour leur job de prof alors que c'est quelque chose de bien même pour les phobiques scolaires par ex ou les gens malades aussi, les adultes en reconversion... Souvent les prix des M2 en correspondance sont exhorbitants. C'est un peu dommage car on empêche les gens d'accéder au savoir).
Même si mélanger des gens d'âges différents peut être intéressant, ca peut ne pas être bien pour leur moral. Un ami avait du refaire une formation à 30 ans à cause de son chômage et il a très mal vécu le fait de se retrouver avec des gens de 10 ans de moins que lui il s'est senti infantilisé et était limite en dépression. Je pense que ça dépend comment agissent les intervenants parce que la personne qui a 10 ans de plus a vécu dans la vie active donc est devenue moins scolaire et dans son cas il n'avait plus de boulot car perdu son travail donc 2 fois plus dur à vivre. Perso je suis par correspondance parce que ça me permet de bosser et d'aller à mon rythme. Je me verrais pas du tout en présentiel. Déjà avant j'étais pas fan du milieu scolaire mais encore moins maintenant.
Puis il peut y avoir la peur aussi d'être rejeté/pas intégré...que quelqu'un dans son année normale ne comprendra pas forcément.
C'est peut être pour cette raison qu'en entreprise quand quelqu'un a 50 ans le manager invoque l'âge (très souvent c'est une question financière il faut payer l'expérience mais il y a aussi le problème d'adaptation)
Avec les licenciements devenus banals, on a désormais un mélange des générations donc une personne plus jeune peut se retrouver à manager une personne plus vieux et ca peut très bien se passer ou mal se passer selon le comportement des 2 personnes. S'il y a respect ca se passe bien sinon non et en France le management n'est pas toujours bien fait. Ceux qui ont du pouvoir en entreprise tendent à en abuser.
Bonjour
Comme je l'ai dit sur un autre sujet, j'ai un profond respect pour ceux qui font une reprise d'étude. Pour ma part, je suis pour le mélange. Lors de mes études, j'ai sympathisé avec une personne qui était en reprise d'étude et nous avons fait certains travaux ensemble. J'ai trouvé que cela a été très constructif, elle a pu apporter sa vision des choses.
Après je conçois que pour certains cela ne doit pas être facile de se retrouver avec des personnes qui ont l'âge de leurs enfants. C'est vrai que la personne que je connaissais avait toujours 20 ans dans sa tête
__________________________
Charte du forum
Attendus filière droit
Les études de droit, c'est quoi ?
Méthodologies
Méthodes de travail
Sites utiles pour vos études
Logement étudiant
Job étudiant
Études à distance
Année de césure
Service civique