je n'ai trouvé la réponse nulle part : pour licencier un salarié en CDI faut-il un motif réel et sérieux (faute lourde, licenciement éconoomique) ou est ce possible sans motif ?
Le licenciement doit être réel et sérieux. Il peut être ou personnel ou économique. Si disciplinaire, alors il ou non disciplinaire. Le licenciement sans motif réel et sérieux n'est pas valable.
__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].
tu as des infos ici :
[url:s4qhmexi]http://www.cftc-67.fr/guide%20juridique/rupturecontra/licenciementpresentation.htm[/url:s4qhmexi]
[url:s4qhmexi]http://www.travail.gouv.fr/infos_pratiques/infos_e.html[/url:s4qhmexi]
[url:s4qhmexi]http://prudhommesisere.free.fr/secours08.htm[/url:s4qhmexi]
Oui. Abus de langage, désolé.
__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].
Salut !!!
Si je peux me permettre, et sauf erreur de ma part, en matière d'abus de langage un licenciement sans cause réelle et sérieuse ( qu'il y ait lieu pour un motif inhérent à la personne ou économique) n'est pas un licenciement abusif.
Le licenciement est abusif lorsqui'll a lieu dans des conditions vexatoires pour le salarié et quand bien même il existerait une cause réelle et sérieuse au licenciement.
Enfin la réintégration n'était envisageable que dans certains cas effectivement déjà cités, à cela il fallait ajouter la jurisprudence Samaritaine. (attention dans ce dernier cas la jurisprudence sur la nullité du licenciement et l'obligation de réintégration est sévèrément menacée depuis notamment un amendement du 3 décembre 2004.) Il s'agit de licenciement déclarés nuls.
Voilà pour les p'tites précisions..
Ciao Ciao
j'avais reposté par peur de ne pas avoir été très polie.en tout cas merci à tous pour votre aide.a bientot