Bonjour à tous,
Je souhaite vous exposer un problème que je rencontre actuellement.
J'ai audience au tribunal dans peu de temps.
J'aimerais connaître votre avis.
Merci par avance.
" J'ai inscrit en novembre 2004 dans une école supérieur de commerce, une personne non française vivant à l'étranger.
Une demande de visa a donc été fait.
Le visa a été refusé.
La scolarité n'a donc pas pu être efectuée.
Je demande à l'école le remboursement d'une partie de l'inscrption.
L'Ecole répond non.
Elle mets en évidence les mentions de son contrat qui disent que tout année commencée est due."
Est elle dans ses droits?
Merci de vos avis.
J'ai fais mes reherches de mon coté mais je pense être a bout d'inspiration.
Encore une fois merci de votre intervention.
Il y a un point que je ne comprends pas : c'est un remboursement des frais d'inscription, pas des frais de dossier et d'admission aux examens, que tu demandes ? C'est curieux que l'EC refuse un remboursement partiel quand même, d'autant que les frais de dossier ne sont en général pas remboursables mais l'inscription elle-même... je vais me renseigner
Il y a un point que je ne comprends pas : c'est un remboursement des frais d'inscription, pas des frais de dossier et d'admission aux examens, que tu demandes ?
Oui c'est justement celà.
J'ai versé 2300 € et je demande un remboursement de 2105 € sachant que les frais de dossier (195 €) reste à l'école.
C'est curieux que l'EC refuse un remboursement partiel quand même, d'autant que les frais de dossier ne sont en général pas remboursables mais l'inscription elle-même... je vais me renseigner
Justement. J'ai tenté par tous les moyens pour obtenir ce paiement là. Il refuse.
Il a même porté plainte contre moi pour harcelement téléphonique. Ce qui est faux.
Je te remercie de tes recherches.
Merci de ta réponse.
2300 euros, ce n'est pas " cher ", certaines écoles demandent plus de 5000... mais 195 pour les frais de dossier, c'est déjà le double de certaines EC, ça amortit bien pour eux
Ton histoire m'a rappelé un arrêt que j'avais lu ( Ccass, civ 1, 27/01/1998, n°95-126000 ) : en l'espèce, une personne inscrite à l'IEDE ( pour 40 000 francs l'année ) avait été exclue par le conseil de discipline en cours d'année, et ce dernier lui avait proposé de lui rembourser une somme correspondant au montant de la scolarité non encore effectuée. La personne demandait le remboursement total de ses frais d'inscription en insistant sur la nullité rétroactive du contrat - mais les juges ont donné gain de cause à l'institut en ne permettant que le remboursement des frais de scolarité correspondant aux prestations non encore effectuées.
A première vue je ne vois pas pourquoi un remboursement des frais de scolarité ne serait pas justifié dans ton cas puisqu'il n'y a pas eu de prestations. Il faudrait voir les termes du contrat, s'il y a marqué que l'année est réputée commencée sous certaines conditions ( obtention d'un visa par exemple ), ou à partir de quelle étape on la considère comme commencée ( paiement des frais de scolarité ? )
J'aurais aimé t'aider davantage mais je ne connais pas le fonctionnement de ces écoles... à moins que les autres du forum plus avancés puissent répondre Tu as dit que l'audience était pour bientôt, est-ce que tu es assisté d'un avocat ?
tu as du signer un contrat avec cet ecole, où il était précisé les conditions générales d'acceptation dans l'école, les frais de scolarité...
peux-tu nous les soumettre?
merci
Jeeecy
Bonjour JEECY
Vici exactement ce qi est mentionné dans le contrat:
- En cas de démission plus de huit jours, après notification de l'admission, la moitié du premier accompte reste acquise a l'école.
- En cas de démission après la date de rentrée toute année est due
- Il est conseillé à l'étudiant de contracter une assurance annulation en cas d'empêchement temporaire ou définitif.
Je souhaite souligner que l'assurance annulation d'inscription n'existe pas.
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?
A mon niveau, je n'ai pas beaucoup d'expertise.
Merci par avance.
coucou tu as toutes les pièces en main
il ne te reste plus qu'à envoyer une lettre recommandée avec accusé réception de mise en demeure de remboursement
tu prcises bien :
-le montant que tu désires obtenir
-le délai que tu leur laisses avant de les poursuivre en justice (strict minimum 15 jours)
-le fondement légal : l'article sur les clauses abusives, la recommandation et l'arrêt, en citant les passages que tu as mis sur le forum
-le motif : la non obtention d'un visa, motif qui est non inhérent à la personne => cas fortuit ou de force majeure
et tu conclus en rappelant leur obligation de payer tel montant a telle date sous peine de porter ton action devant les tribunaux
En tout cas,
les moyens juridiques que tu mets en avant sont tres bons!
sinon,pour préciser la reponse de Jeeecy, c'est d'avantage un cas fortuit qu'une force majeure dans la mesure ou la force majeure se definit d'abord comme un evenement imprévisible et qu'en l'éspèce le refus de délivrer un visa n'est pas réellement imprévisible! A part ça,Bonne Chance pour ton audience meme si je suis persuader que tu n'as pas besoin de ça pour gagner!!
Merci de respecter la charte du forum.
M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles
Whaou, j'aime bien dire des choses justes! ça me fait un effet bizarre et c'est assez rare pour être souligné!
la force majeure n'est retenue que dans des cas extremes, imprevisibles, comme un tremblement de terre que personne n'a vu venir, et encore...
donc c'esst bien la cas fortuit qu'il faut retenir dans ton cas, c'est a dire un evenement independant de ta volonte
certes mais l'irresistibilite n'est qu'un critere de la force majeure donc tu ne peux pas retenir celle-ci
seul le cas fortuit te concerne
c'est clair,Te prends pas la tête avec l'irrésistibilité de l'evenement dans la mesure ou il est certain qu'il s'agit bien d'un cas Fortuit en l'espece!
Je vais de ce pas modifier mes conclusions.
Bonsoir a tous.
Cette note pour dire a tous que j'ai eu gain de cause et que le droit a été dit.
je vous remercie de votre aide.
Et surtout s il arrivait que vous soyez confronté a pareil cas, ne vous laissez pas faire.
Merci a tous.
Félicitations !! Ca me fait plaisir que tu aies obtenu gain de cause Et c'est gentil d'être venu nous donner l'issue du litige, ça encourage à continuer
oui bravo!!
Je viens d'être informé que l'école décide de faire appel.
C'est son avocat que m informe... Pourtant le tribunal a été fortement clément vis a vis d'eux.
En fait ce n est plus une affaire de sous mais une affaire de personne.
Je vais allé voir un huissier pour lui notifier la décision. Les frais seront à sa charge puisqu il a été condamné aux dépens.
Zut l'affaire continue. Mais je ne baisserais jamais les bras face à cette personne
EDIT de Jeeecy : pas d'inh-jures gratuites sur ce forum, merci[/color]